Catégorie: Les fondateurs des 4 grands madh-hab


Les fondateurs des 4 écoles sont unanimes dans la croyance

Les fondateurs des 4 écoles, à savoir ‘Abou Hanifah, Malik, Ach-Chafi^iyy et Ahmad Ibnou Hanbal sont tous sur la même croyance : celle du Prophète et de ses compagnons. Ils croient tous les quatre en l’existence de Dieu (Allah) sans endroit sans comment et sans direction. Ainsi ils sont unanimes sur le fait qu’attribuer une direction à Dieu est de la mécréance. Et ce, tout comme l’a rapporté Ibnou Hajar Al-Haytamiyy dans son livre “al-Minhajou l-Qawim” p.224 :
واعلم أنّ القرافيّ وغيره حكوا عن الشّافعيّ ومالكٍ وأحمد وأبي حنيفة رضي الله عنهم القول بكفر القائلين بالجهة والتّجسيم وهم حقيقون بذلك
(wa^lam ‘anna l-Qarafiyya wa ghayrouhou hakaw ^ani ch-Chafi^iyyi wa Malik wa ‘Ahmad wa Abi Hanifata radia l-Lahou ^anhoum ‘al-qawla bikoufri l-qa’ilina bi l-jihati wa t-tajsimi wa houm haqiqouna bidhalik)
ce qui signifie « Sachez que Al-Qarafiyy et d’autres ont rapporté de Ach-Chafi^iyy, Malik, ‘Ahmad et ‘Abou Hanifah, que Dieu les agrée, que ceux qui disent [à propos de Dieu] qu’Il est dans une direction ou qu’Il est un corps ont commis de la mécréance, et ils [ces savants] avaient raison de le dire. »
Quant aux définitions de la croyance et de la mécréance, il n’y a pas de divergence entre eux. En effet, ces quatre Imams étaient musulmans et tous les musulmans ont la même croyance, ils ne divergent pas en cela.

Des divergences dans les pratiques mais pas de désaccord
Les madh-hab sont des écoles de jurisprudence. Les divergences concernent donc les lois d’application comme l’obligation du tachahhoud dans la prière, les conditions de la purification des impuretés canines… Il y avait beaucoup plus d’écoles à la base mais seules 4 sont encore pratiquées de nos jours.
Les moujtahid fondateurs de madh-hab ne se sont pas critiqués mutuellement, au contraire l’imam Ach-Chafi^iyy était un élève de l’imam Malik et il a fait son éloge. Ainsi l’Imam Ach-Chafi^iyy, que Allah l’agrée, a dit de lui : « Lorsque les savants sont cités, Malik est comme une étoile parmi eux » et l’Imam ‘Ahmad Ibnou Hanbal était un élève de l’Imam Ach-Chafi^iyy et il a dit de lui : « C’est une grâce que Allah nous a accordée. J’ai pu profiter de son assemblée durant des jours et des nuits ; je n’ai remarqué en lui que du bien, que Allah lui fasse miséricorde ! »
Par ailleurs, les divergences dans la jurisprudence représentent une facilité pour les croyants. C’est un bienfait pour nous. Ainsi, le musulman du commun, n’étant pas moujtahid lui même peut suivre n’importe quelle école.
Les différents degrés des savants dans la science
Les savants de l’Islam ont plusieurs degrés.
Moujtahid
Le moujtahid a la qualification pour déduire des lois à partir du Qour’an et du Hadith.
C’était le degré de Ach-Chafi^iyy, Malik, ‘Ahmad Ibnou Hanbal, ‘Abou Hanifah et d’autres encore ; ils étaient moujtahid absolus (moutlaq).
Il y a aussi des moujtahid restreints au madh-hab (mouqayyad), comme l’imam des deux haram (La Mecque et Médine), Al-Jouwayniyy, Al-Khattabiyy, ‘Ibnou Daqiqi l-^Id et Al-Halimiyy parmi d’autres. Le moujtahid restreint au madh-hab est quelqu’un qui a atteint le degré de ‘al-ijtihad ‘al-moutlaq, mais son ‘ijtihad étant conforme à celui d’un Imam fondateur d’école, il s’est limité à son école.
‘As-habou l-woujouh
En dessous de ce degré, il y a celui des savants appelés ‘as-habou l-woujouh, tel que Al-Boulqiniyy de l’école chafiite, mort en 805 de l’Hégire. ‘As-habou l-woujouh sont ceux qui déduisent des avis de jurisprudence dans une école à partir des textes de l’Imam qui a fondé l’école.
‘Ahlou t-tarjih
Le degré en dessous est ‘ahlou t-tarjih, tel que An-Nawawiyy de l’école chafiite. Leur rôle est de faire prévaloir un des avis de ‘as-habou l-woujouh dans l’école sur un autre, en précisant que cet avis a plus d’arguments (preuves textuelles) que l’autre.
An-naqalah
Et le dernier degré est celui de ‘an-naqalah tel que Ahmad Ibnou Hajar Al-Haytamiyy de l’école chafiite. Leur rôle est de transmettre les différents avis présents dans l’école.
Articles

Horaires de prières
PARIS
Fajr06:21
Chourouq07:59
Dhouhr13:11
Asr15:48
Maghrib18:17
Icha19:19