Cha^ban Dhou l-Hijjah Le jeûne dans l'Islam

Jeûne sounnah

Le jeûne sounnah (surérogatoire) est un acte d’adoration qui fait mériter de grandes récompenses. Mais ne pas l’accomplir ne fait pas mériter de châtiment, la personne ne se charge pas d’un péché. Parmi les jours durant lesquels il est recommandé de jeûner, il y a le lundi, le jeudi, ainsi que quelques autres jours de l’année pour des occasions bien particulières.

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Le jeûne sounnah (surérogatoire) est un acte d’adoration qui fait mériter de grandes récompenses. Mais ne pas l’accomplir ne fait pas mériter de châtiment, la personne ne se charge pas d’un péché. Parmi les jours durant lesquels il est recommandé de jeûner, il y a le lundi, le jeudi, ainsi que quelques autres jours de l’année pour des occasions bien particulières.

Le jeûne recommandé en Islam

Dieu a rendu certains jours de jeûne obligatoire comme les jours du mois de Ramadan. Ainsi, ne pas jeûner durant Ramadan sans excuse valable constitue un grand péché. Il y a d’autre part des jours pour lesquels le jeûne n’est pas obligatoire mais il est simplement recommandé. Enfin, jeûner le vendredi seul, c’est-à-dire si on n’a pas jeûné également le jeudi ou le samedi, est un acte déconseillé.

Quels jours est-il recommandé (sounnah) de jeûner ?

Lundi et jeudi

Le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit, d’après Hafsah :

عَنْ حَفْصَة قَالَتْ : كَانَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَصُوم الِاثْنَيْنِ وَالْخَمِيس

سُئِلَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْ صِيَام الِاثْنَيْنِ ؟

  فَقَالَ :  ذَاكَ يَوْم وُلِدْت فِيهِ، وَيَوْم بُعِثْت، أَوْ أُنْزِلَ عَلَيَّ فِيهِ

Ce hadith signifie que le Messager jeûnait le lundi et le jeudi. Lorsqu’on l’a interrogé au sujet du jeûne du lundi, il a répondu :

« Je suis né en ce jour et j’ai reçu la révélation en ce jour. »

Le Prophète, le meilleur des êtres créés, étant né un lundi, le 12 du mois de Rabi^ou l-Awwal, il est donc recommandé de jeûner chaque lundi.

Si on a pris pour habitude de jeûner ces jours, alors il est permis de maintenir cette pratique durant la seconde moitié de Cha^ban qu’il n’est permis de jeûner que dans certains cas. En revanche, si les jours de ^id ou de at-tachriq sont lundi ou jeudi, il est interdit de jeûner.

Le jour de ^Arafah

Le jour de ^Arafah correspond au 9 du mois de Dhou l-hijjah, c’est le meilleur jour de l’année. Il est recommandé de le jeûner sauf pour le pèlerin.

En effet, le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

   صَوْمُ عَرَفَةَ بِصَوْمِ سَنَتَيْنِ، وَصَوْمُ عَاشُورَاءَ بِصَوْمِ سَنَةٍ

 (sawmou ^arafah bisawmi sanatayn wasawmou ^achoura’ bisawmi sanah)

« Jeûner le jour de ^Arafah équivaut à jeûner deux années et jeûner le jour de ^achoura’ équivaut au jeûne d’une année. »

Cette parole a été rapportée par ‘Ahmad.

Et Abou Hourayrah a dit:

 نَهَى رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْ صَوْمِ عَرَفَةَ بِعَرَفَاتٍ

(naha raçoulou l-Lahi salla l-Lahou ^alayhi wasallama ^an sawmi ^arafata bi^arafat)

le Prophète a interdit de jeûner le jour de ^arafah à ^arafat (c’est-à-dire pour le pèlerin qui se trouve sur le mont  ^Arafah ce jour-là) rapporté par Ahmad.

Le jour de ^Achoura

On comprend du hadith précédent qu’il est recommandé de jeûner ce jour.

 وَصَوْمُ عَاشُورَاءَ بِصَوْمِ سَنَةٍ

De nombreux événements marquant l’histoire musulmane ont eu lieu le jour de ^Achoura’, c’est-à-dire le 10 du mois de Mouharram. C’est en ce jour que Dieu a sauvé Moïse (Mouça) et qu’Il a noyé Pharaon, c’est également en ce jour que Dieu a pardonné au Prophète Adam (‘Adam) son petit péché ne reflétant aucune bassesse.

Le 15 du mois de Cha^ban (nisfou cha^ban)

Le mois de Cha^ban précède celui de Ramadan. Il est recommandé de jeûner le 15 de ce mois.

D’après le hadith rapporté par Ibnou-Majah, le Prophète a dit :

 إِذَا كَانَتْ لَيْلَةُ النِّصْفِ مِنْ شَعْبَانَ فَقُومُوا لَيْلَهَا وَصُومُوا نَهَارَهَا

(idha kanat laylatou n-nisfi min Cha^ban faqoumou laylaha wasoumou naharaha)

« Lorsque c’est la nuit de la mi-Cha^ban, veillez en prières et jeûnez le jour suivant. »

Six jours de chawwal

Il est aussi recommandé de jeûner six jours du mois qui suit Ramadan.

 

 

A retenir :

Le jeûne sounnah accompagné d’une intention sincère offre des récompenses au croyant qui l’accomplit.

Durant l’année, en plus du lundi et du jeudi, il est recommandé de jeûner d’autres jours marquant des événements particuliers.