Khoutbah

Khoutbah n° 842 : Meilleure œuvre : croire en Dieu et en son Messager

Le fondement de la piété, c’est de connaître Dieu et de croire en Dieu, et de connaître Son Messager comme il convient de le connaître. Ceci est le premier des devoirs, la base des devoirs, le plus important des devoirs et le meilleur d’entre eux.

joumoua

بِسمِ اللهِ الرَّحمـنِ الرَّحِيم

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ

Louanges à Allah Seigneur des mondes, que Allah honore et élève davantage en degrés notre maître Mouhammad et qu’Il préserve sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle

Khoutbah n°842

Le vendredi 13 novembre 2015, correspondant au 1er Safar 1437 de l’Hégire

Croire en Dieu et en Son Messager :

la meilleure des œuvres

Mes frères de foi,

La louange est à Allah nous Le louons, nous recherchons Son aide, nous recherchons Sa bonne guidée, nous Le remercions, nous recherchons Son pardon, nous nous repentons à Lui, nous demandons à Allah qu’Il nous préserve du mal de nos âmes et de nos mauvaises œuvres. Celui que Allah guide nul ne peut l’égarer et celui qu’Il égare nul ne peut le guider.

Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, Le seul à ne pas avoir d’associé ni de semblable ni de forme ni d’image ni de membre. Il est le Dieu, Celui Qui pardonne les péchés, Celui Qui pardonne beaucoup, Celui Qui n’a besoin de rien et Dont tout autre que Lui a besoin. Je témoigne que notre maître, notre bien-aimé, notre éminence et notre guide, la cause de notre joie Mouhammad, est Son esclave et Son messager, celui qu’Il a élu et qu’Il agrée le plus. Il a bien transmis le message, il s’est acquitté de ce qui lui a été confié, il a porté conseil à la communauté, que Allah l’honore et l’élève davantage en degré, par une invocation par laquelle nous espérons que nos affaires nous soient réglées et nos tourments dissipés, et que nous soyons protégés du mal de nos ennemis, et qu’Il préserve sa communauté, ainsi que ses compagnons bons et purs, sa famille et tous ceux qui l’ont suivi.

Après cette introduction, esclave de Allah, notre Seigneur ^azza wa jall, dit dans Son Livre honoré :

﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللهَ وَكُونُوا مَعَ الصَّادِقِينَ ﴾

« Vous qui êtes croyants, faites preuve de piété à l’égard de Allah et soyez avec les véridiques. »

Je me recommande à moi-même ainsi qu’à vous de faire preuve de piété à l’égard de Allah Al-^Aliyy Al-^Adhim, craignez-Le, obéissez à Ses ordres, évitez Ses interdits.

Sachez, frères de foi, que le fondement de la piété, c’est de connaître Allah soubhanahou wata^ala et de croire en Lui, et de connaître Son Messager comme il convient de le connaître. Ceci est le premier des devoirs, la base des devoirs, le plus important des devoirs et le meilleur d’entre eux.

Al-Boukhariyy a rapporté dans son Sahih, d’après Abou Hourayrah, que Allah l’agrée, que le Messager de Allah fut interrogé : « Quelle est la meilleure des œuvres ? », il avait répondu :

(( إيمانٌ باللهِ ورسوله ))

« La croyance en Dieu et en Son Messager. »

La meilleure des œuvres dans l’absolu, c’est de croire en Dieu et en Son Messager, c’est la base sans laquelle les œuvres ne sont pas valables.

La signification de la croyance en Dieu est que la personne ait pour croyance catégorique que Allah ta^ala existe sans aucun doute à propos de Son existence. Il existe et n’a aucune ressemblance avec quoi que ce soit d’autre, Il n’est pas un corps et n’a pas de ressemblance avec les corps, Il n’est pas un volume et n’a pas de ressemblance avec ce qui a un volume, Il n’est pas un corps palpable, comme l’être humain, la pierre et les arbres, ni un corps impalpable comme l’air, les jinn et les anges. Allah soubhanahou n’a pas de ressemblance avec l’être humain, ni avec les plantes, ni avec les objets inanimés, Il n’a pas de ressemblance avec l’air, ni l’âme, ni la lumière, ni les anges ni les jinn. Allah ta^ala existe, Il n’a de ressemblance avec rien de ce monde, Il est comme Il nous l’a appris à propos de Lui-même dans Son Livre qui ne comporte pas de contradiction :

﴿ لَيسَ كَمِثْلِهِ شَيءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ﴾

[sourat Ach-Choura / 11]

(layça kamithlihi chay’oun wahouwa s-Sami^ou l-Basir)

« Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit. »

Et quoi que tu imagines en ton esprit Allah soubhanahou wata^ala n’est pas ainsi, c’est-à-dire qu’Il n’a pas de ressemblance avec tout ce que tu peux imaginer. Il n’est pas imaginable par l’illusion, il est impossible de se le représenter dans l’esprit. La limite de notre connaissance de Allah, c’est la certitude que son existence ta^ala est sans comment et sans endroit, c’est-à-dire le summum auquel peut aboutir la connaissance de l’homme à propos de Allah ta^ala, c’est la croyance qu’Il existe soubhanahou wata^ala, et qu’il n’a aucune ressemblance avec tout ce qui entre en existence ; qu’Il a des attributs de perfection dignes de Lui, qui n’ont pas de ressemblance avec les attributs de Ses créatures ; sans que Allah ta^ala ne soit dans l’une des six directions, sans qu’Il ne soit soubhanahou wata^ala dans l’un des endroits, c’est cela la signification de la croyance en Dieu (croire en Dieu).

Quant à la croyance au Messager de Dieu, chers bien-aimés, elle signifie que la personne ait la croyance catégorique qui n’est entachée d’aucun doute, que Mouhammad est le Messager de Dieu, envoyé de la part de Allah, véridique en tout ce qu’il a transmis de la part de Allah, que ce soit concernant le caractère licite ou interdit des jugements, ou encore les nouvelles à propos des communautés antérieures ou les sujets concernant l’existence dans la tombe entre la mort et la résurrection (al-barzakh) et concernant l’au-delà (al-‘akhirah), et qu’il ne se trompe en rien de tout cela. Allah l’a soutenu par des miracles éclatants, qui prouvent de façon catégorique sa véracité. Son Seigneur l’a embelli par la véracité, l’honnêteté, la préservation et la chasteté, tout comme la totalité de ses frères prophètes et messagers. Il ne provient de lui aucune mécréance, ni avant d’avoir son statut de prophète au début de la révélation, ni après. Il ne se produit de sa part aucun grand péché, ni aucun acte d’indécence qui indiquerait une bassesse de caractère. Il a appelé les gens à la religion de l’Islam, qui est la religion de tous les prophètes, la religion que Allah agrée pour tous Ses esclaves et qu’Il nous a ordonné de suivre. C’est la religion avec laquelle quelqu’un qui meurt en étant musulman entrera nécessairement au Paradis, même s’il doit auparavant passer par l’enfer en raison de ses péchés si Dieu ne Lui pardonne pas. C’est la religion, telle que celui qui en prend une autre, elle ne sera pas acceptée de sa part, mais il sera plutôt au nombre des perdants dans l’au-delà. Il n’y a pas de voie pour être sauvé du châtiment éternel dans l’enfer si ce n’est en croyant en Dieu et en Son messager, car Dieu dit :

﴿ وَمَنْ لَمْ يُؤْمِنْ بِاللهِ وَرَسُولِهِ فَإِنَّا أَعْتَدْنَا لِلْكَافِرِينَ سَعِيرًا ﴾

[sourat Al-Fat-h / 13]

(waman lam you’min bil-Lahi waraçoulihi fa’inna ‘a^tadna lil-kafirina sa^ira)

« Celui qui ne croit pas en Dieu et en Son Messager, certes Nous avons réservé pour les mécréants le feu de l’enfer. »

Et Allah ta^ala dit :

﴿ إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا لَنْ تُغْنِيَ عَنْهُمْ أَمْوَالُهُمْ وَلَا أَوْلَادُهُمْ مِنَ اللهِ شَيْئًا وَأُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ ﴾

[sourat ‘Ali ^Imran / 116]

(‘inna l-ladhina kafarou lan toughniya ^anhoum ‘amwalouhoum wala ‘awladouhoum mina l-Lahi chay’an wa’oulali’ika ‘ashabou n-nari houm fiha khalidoun)

« Certes, ceux qui sont mécréants, ni leurs biens, ni leurs enfants ne les protégeront du châtiment de Dieu, ce sont des gens qui iront en enfer où ils resteront éternellement. »

Nous demandons à Allah qu’Il fasse que nous persévérions sur la foi, qu’Il nous honore de mourir sur la foi complète, qu’Il fasse que nous soyons au nombre de ceux qui entreront au Paradis sans châtiment préalable. Certes Il est Al-Karim, Al-Wahhab.

Ayant tenu mes propos, je demande que Allah me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.