Dieu existe sans endroit et sans direction
Il est un devoir de croire à la vision de Dieu avec les yeux dans l’au-delà, et ceci est une réalité réservée aux croyants. Ils Le verront alors qu’ils seront au Paradis, sans comment, sans ressemblance avec Ses créatures et sans direction, tout comme l’a dit l’Imam Abou Hanifah, que Dieu l’agrée. C’est-à-dire que Dieu n’est pas dans une direction ni dans un endroit. Seulement ce sont les croyants qui seront dans leurs endroits au Paradis. Ils le verront d’une vision ne comportant aucune confusion. Ils ne douteront pas si Celui Qu’ils ont vu est Dieu ou autre que Dieu, tout comme celui qui voit la lune une nuit de pleine lune, la lune n’étant pas voilée par des nuages, ne doute pas que c’est bien la lune qu’il voit. À ce sujet, le Messager a dit :
“إِنَّكُمْ سَتَرَوْنَ رَبَّكُمْ يَوْمَ القِيَامَةِ كَمَا تَرَوْنَ القَمَرَ لَيْلَةَ البَدْرِ لَا تَضَامُّونَ فِي رُؤْيَتِه”
(‘innakoum satarawna Rabbakoum yawma l-qiyamati kama tarawna l-qamara laytata l-badri la tadammouna fi rou’yatih) [Rapporté par Mouslim]
« Vous verrez votre Seigneur tout comme vous voyez la lune une nuit de pleine lune, vous ne vous bousculerez pas lors de cette vision. »
Il y a une autre version du hadith avec le terme :
“لَا تُضَامُونَ”
(la toudamouna)
« Vous ne subirez aucune nuisance. »
Le Messager n’a pas fait ressembler Dieu à la lune
La comparaison que le Prophète a faite entre notre vision de Dieu et notre vision de la lune une nuit de pleine lune, est dans le fait que cette vision ne comporte aucun doute. Le Messager n’a donc pas fait ressembler Dieu à la lune comme certains ignorants l’ont prétendu. Celui qui n’a pas appris le tawhid –la croyance en l’unicité de Dieu–, s’il entend ce hadith pourrait penser que Allah ressemble à la lune. Certaines personnes du commun l’ont dit ouvertement.
Allah ne ressemble pas aux créatures
La science du tawhid a un honneur particulier par rapport aux autres sciences, car c’est une science qui concerne la plus honorable des connaissances. En effet, cette science concerne la connaissance de Dieu conformément à ce qui est digne de Lui. Le tawhid, selon Ahlou s-Sounnah, consiste à nier toute ressemblance entre Dieu et Ses créatures et tout athéisme, tout comme l’a cité Ibnou Hajar Al-^Asqalaniyy dans son commentaire du Sahih de Al-Boukhariyy.
Le tawhid est fondé sur la confirmation des attributs qui sont obligatoires selon la raison pour Dieu, comme la science, la puissance et la volonté, et sur le rejet de toute assimilation : c’est-à-dire sur l’exemption de Dieu de toute ressemblance avec Ses créatures. Cela est tiré du قرآن Qour’an honoré, en particulier la parole de Dieu :
﴿ لَيۡسَ كَمِثۡلِهِۦشَيۡءٞۖ وَهُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلۡبَصِيرُ ١١﴾
(layça kamithlihi chay’oun wahouwa s-Sami^ou l-Basir)
« Absolument rien n’est pareil à Lui et Il est Celui Qui entend, Celui Qui voit. »
Ou encore de la parole de Dieu :
﴿ وَلَمۡ يَكُن لَّهُۥ كُفُوًا أَحَدُۢ ٤﴾
(walam yakoun lahou koufouwan ‘ahad)
« Et Il n’a strictement aucun équivalent. »