À la une Autres savants

Al-Jouwayniyy, l’Imam des deux enceintes sacrées

L’Imam Al-Jouwayniyy fait partie des grands savants du 5ème siècle de l’Hégire. Il est né dans la région de Nishapur. Il est surnommé l’Imam des deux Haram (les deux enceintes sacrées : La Mecque et Médine) où il a enseigné une partie de sa vie. Il était l’enseignant principal de l’école Nidhamiyyah de Nishapur.

Al Jouwayni APBIF

La naissance de l’Imam Al-Jouwayniyy

Il s’agit de l’Imam des deux Haram, Abou l-Ma^ali Al-Jouwayniyy. Il se nomme en fait عبد الملك ^Abdou l-Malik fils de عبد الله ^Abdou l-Lah fils de Youçouf Al-Jouwayniyy. Il était un grand savant chaféite et acharite. Il est né en 419 de l’Hégire à Jouwayn dans la région de Nayçabour au nord-est de l’Iran.

 

Biographie l’Imam Ach-Chafi^iyy, fondateur de l’école chaféite 

Biographie de l’Imam al-Achari (Al-Ach^ariyy)

Fils du savant Abou Mouhammad Al-Jouwayniyy

Il est le fils du grand savant Abou Mouhammad Al-Jouwayniyy. Son père s’est occupé de lui dès sa naissance. Il a veillé à ne lui donner à manger que d’une source licite (halal). Al-Jouwayniyy a acquis la science de religion auprès de son père depuis sa jeunesse. Il a appris tous les livres de son père et il les a même commentés.

Il s’est distingué par son haut degré dans la science

Puis il a appris auprès de Al-Qadi Houçayn et de Abou l-Qacim Al-Fouraniyy et d’autres. Al-Jouwayniyy a dit: « Je ne me suis pas avancé à dire une parole dans la science de la croyance (al-Kalam) avant d’avoir retenu par cœur douze mille paroles de Al-Baqillaniyy, seul, [sans parler des paroles des autres savants]. »

L’Imam, le juge al-Baqillaniyy (al-Baqillani)

Un jour il a dit à son élève Al-Ghazaliyy : « ô Faqih », il a alors vu un étonnement sur le visage de Al-Ghazaliyy. Il lui a dit alors : « ouvre cette porte », il lui a montré un endroit plein de livres et il lui a dit : « on ne m’a appelé Faqih qu’après avoir bien maîtrisé tous ces livres-là ! »

Il distançait ses pairs dans les fondements du Fiqh, le Fiqh, la langue, les débats pour défendre la croyance et dans la science du Kalam (science qui traite de la croyance et des preuves rationnelles et textuelles la concernant).

Ses ouvrages

Parmi les livres qu’il a composés dans la science de la croyance (kalam) :

  • الإرشاد إلى قواطع الأدلة في أصول الاعتقاد  –  (Al-‘Irchad)
  • لمع الأدلة  –  (Louma^ al-Adillah)
  • الشامل في أصول الدين  –  (Ach-Chamil fi ‘Ousoul ad-Din)

Et dans le Fiqh le fameux livre :

  • نهاية المطلب في دراية المذهب  – (Nihayat al-Matlab) un livre encyclopédique sur les avis des chaféites en plus de 20 volumes.

Sa croyance

Dans son livre Al-‘Irchad, il cite les attributs de Dieu : l’existence, l’unicité, l’exemption de début, l’exemption de fin, le non besoin, l’exemption de toute ressemblance avec ce qui entre en existence, et donc qu’Il n’est pas un corps. Et il a confirmé aussi les autres attributs de Dieu : la vie, la volonté, la science, la puissance, l’ouïe, la vue et la parole !

Ses voyages pour enseigner la religion

Il est parti à Bagdad puis à La Mecque et à Médine où il a donné les fatwa et a enseigné. Il a alors été surnommé Imam Al-Haramayn (l’Imam des deux enceintes sacrées : La Mecque et Médine).

Il est retourné à Nayçabour où le célèbre ministre Nidham Al-Moulk (Ministre sous le grand Empire Seljouk) lui a fait construire la madrassa Nidhamiyyah de Nayçabour. Il y a enseigné et des grands savants ont assisté à ses cours.

Décès de l’Imam Al-Jouwayniyy

Il est décédé à Nayçabour en 478 de l’Hégire.