Purification

Qu’est-ce qui annule le woudou’ ?

Le woudou est une condition de la validité de la prière. Il est donc nécessaire de veiller à l’accomplir correctement et de savoir ce qui l’annule. Si le woudou est annulé, la personne devra le recommencer pour pouvoir faire la prière. En effet, la prière de la personne dont le woudou a été annulé n’est pas valable.

Woudou, petite ablution

Le woudou (al-woudou’) est une condition de la validité de la prière. Il est donc nécessaire de veiller à l’accomplir correctement et de savoir ce qui annule le woudou‘. Si celui-ci est annulé, la personne devra le recommencer pour pouvoir faire la prière. En effet, la prière de la personne dont le woudou’ a été annulé n’est pas valable.

Ce qui annule le woudou

La petite ablution (woudou’) comporte des causes d’annulation qu’il convient de connaître. S’il arrive à une personne qui était en état de purification une chose qui annule le woudou’ alors celui-ci est annulé. Parmi les causes d’annulation du woudou‘, il y a :

  1. La sortie de quelque chose par les orifices inférieurs, comme de l’urine, des selles ou des gaz sauf le maniyy (le sperme ou son équivalent féminin) annule le woudou‘.
  2. Toucher le sexe ou l’anus d’un être humain avec le plat de la main par contact direct.
  3. Qu’un homme touche peau contre peau une personne de sexe féminin ‘ajnabiyyah et qui a atteint un âge auquel elle peut être désirée par quelqu’un de normal. De même, qu’une femme touche peau contre peau une personne de sexe masculin ‘ajnabiyy et qui a atteint un âge auquel il peut être désiré par quelqu’un de normal. Ainsi, si un homme touche une jeune fille ou une femme, alors son woudou’ est annulé. Al-‘ajnabiyyah c’est celle qui n’est pas mahram. Al-mahram, c’est celle qu’il est interdit d’épouser à jamais, à cause des liens de proche parenté (comme la mère ou la sœur) ou des liens de mariage (comme la mère de l’épouse), ou par le lien d’allaitement (comme la sœur de lait).
  4. Le sommeil annule le woudou‘. Quant à la somnolence, elle ne l’annule pas. La somnolence, c’est l’état dans lequel on entend la parole mais on ne la comprend pas et dans lequel on ne rêve pas.
  5. Perdre la capacité de distinction. Celui qui perd sa capacité de distinction par la folie ou l’évanouissement, son woudou‘ est annulé.

A retenir :

Avoir le woudou’ est une condition pour que la prière soit valable.

Il est nécessaire d’apprendre ce qui annule le woudou’ pour veiller à la validité de la prière.

Article précédent Cinq devoirs principaux