Présélections moins de 11 ans
Bravo à :
-
Bravo à Jibril, 4 ans, et Aliya, 5 ans : le jury a été touché par les réalisations de ces petits musulmans.
-
Bravo à Aminah, 5 ans : pour son beau tableau de la mosquée du Dôme du Rocher.
-
Bravo à Maryam, 6 ans : pour son très joli tableau de la Ka^bah.
-
Bravo à Djounayd, 6 ans, et Djaylani, 8 ans : pour leur maquette de la Ka^bah et le soin apporté aux détails.
-
Bravo à Khadija, 7 ans : pour sa jolie représentation de la mosquée du Prophète, et notamment le choix des différents matériaux.
-
Bravo à Sara, 7 ans : pour son tableau de la mosquée du Prophète. Le jury a particulièrement apprécié la qualité du coloriage.
-
Bravo à Jouneyd, 7 ans : pour sa maquette de la mosquée Al-Qarawiyyine en pâte à modeler et son travail très appliqué.
-
Bravo à Amir, 7 ans : pour sa belle maquette et le choix du décor pour la photo.
-
Bravo à Imrane, 7 ans, et Mayssa, 9 ans : pour leur représentation de la mosquée Zaytouna et le choix de cette technique originale.
-
Bravo à Ilyes, 8 ans : pour cette belle représentation de la Ka^bah et notamment le très beau travail sur la porte de la Ka^bah.
-
Bravo à Rim, 9 ans : pour son tableau de la mosquée Bibi Khanoum et le tableau représentant le logo de cette année.
-
Bravo à Sana, 9 ans : pour sa jolie mosquée et plus particulièrement le choix des couleurs et de la mise en scène.
-
Bravo à Haçan, 9 ans : pour son beau tableau de la mosquée du Prophète.
-
Bravo à Ahmad Nour, 9 ans, et Firdaws, 9 ans : pour leur très beau tableau.
-
Bravo à Hana, 10 ans : pour sa maquette de la mosquée Al-Qarawiyyine et le soin apporté aux détails (sol en damier, arcades, kiosque…)
-
Bravo à Bilel, 10 ans : pour sa belle représentation de la mosquée de Djenné en pâte à modeler.
-
Bravo à Hamzah, 8 ans, Marwa, 9 ans, et Yousra, 10 ans : pour leur maquette de la mosquée du Dôme du Rocher et le choix de la mise en scène.
-
Bravo au groupe d’enfants de 7 à 11 ans : pour cet ensemble de petits tableaux de mosquées du monde.
-
Bravo au groupe d’enfants de 8 à 10 ans : pour leur maquette et le grand soin apporté au décor.
-
Bravo au groupe d’enfants de 9 à 11 ans : pour leur représentation de la mosquée des Omeyyades de Damas.
Présélections 11-16 ans
- Bravo à Nawel, 11 ans, pour sa superbe peinture sur toile.Le jury a particulièrement aimé ce mélange de sobriété, d’élégance, tout en introduisant une pincée d’originalité par l’ajout de matériaux sur les contours du minaret et des dômes.Enfin, les couleurs du logo se fondent parfaitement avec cet édifice.
- Bravo à Hawa, 12 ans, pour ses deux réalisations, d’une part une maquette de la ka^bah honorée et d’autre part un dessin précis d’une mosquée typique du continent asiatique.
- Bravo à Mouhammad-Djamil, 12 ans, pour son travail exceptionnel du logo et des couleurs.Le jury apprécie le jeu de lumière de cette réalisation.Elle met sans aucun doute à l’honneur la mosquée de notre bien-aimé Prophète Mouhammad.
- Bravo à Meryam, 13 ans, pour son joli coup de crayon.Le jury aime ce travail de perspective et de précision.Ce dessin en noir et blanc donne une représentation épurée de la mosquée.
- Bravo à Mikel, 13 ans, pour cette représentation détaillée de la mosquée dite “Dôme du Rocher”, reconnaissable par sa coupole dorée.Les très jolis coloris et les pavés verticaux donnent un effet d’apesanteur pour ce beau monument.
- Bravo à Assia, 14 ans, pour la mise en scène apportée au dessin. La participante a su mettre en valeur la coupole verte par les nombreux cœurs qui l’entourent.
- Bravo à Moina et Amina, 14 ans, pour cette représentation atypique de la mosquée bleue en Turquie.Le jury souligne particulièrement le choix original des couleurs et le style hors norme des participants.
- Le jury félicite Selma, 15 ans, pour l’originalité de son travail. La forme circulaire et dorée de cette réalisation met davantage en lumière la coupole verte.
- Bravo à Yasmine, 16 ans, pour sa maquette particulièrement réaliste de la grande mosquée de Djenné au Mali. Le jury a apprécié le soin apporté aux différentes nuances de couleurs donnant cet effet “terre crue encore mouillée”, l’une des techniques utilisées et visible sur l’originale. Sans oublier le logo magnifiquement bien travaillé et précis dans sa réalisation.
- Bravo à Maryam, 16 ans, pour sa réalisation de la grande mosquée de Kairouan.Le jury a notamment apprécié la technique employée pour donner de la perspective et de la profondeur au dessin. Le jeu d’ombre et la finesse du trait de stylo donnent de l’émotion telle une photo prise pour figer l’instant.
Présélections GROUPES
Bravo à :
-
Nayla, 8 ans, Suna, 13 ans, et Mustafa : pour leur maquette de cette mosquée ancienne aux détails très soignés. Les choix des matériaux ont accentué l’aspect ancien : poutres sur les murs, toits constitué de morceaux de bois etc.
-
Tesnim, 8 ans, et sa maman : pour cette jolie mosquée sous forme de carte pop-up.
-
Sarah, 5 ans, et ses parents : le jury a particulièrement été touché par la chaleur qui se dégage de ce travail avec des matériaux variés où l’on reconnaît la participation de l’enfant.
-
Assiya, 4 ans, Inès, 6 ans et leur maman : pour leur représentation très originale de la mosquée Fatih à Istanbul, aux couleurs de l’automne. Bravo pour le choix des matériaux naturels et le soin apporté.
-
Ambre, 5 ans, et son papa : pour leur jolie maquette de la mosquée du Dôme du Rocher.
-
Toufik et Enes : pour leur belle maquette d’une mosquée de style Ottoman.
-
Mehmet, 12 ans : pour son poster de la mosquée du Prophète, et le travail du slogan en arabe et en turque.
-
Ilyess, 10 ans, Jahid, 8 ans, Laya, 5 ans, et leur maman : pour cette belle mosquée. Le jury a particulièrement apprécié l’effet de profondeur sur la porte.
-
Au groupe d’enfants de 10 à 12 ans : pour leur peinture sur verre de la mosquée de az-Zaytounah.
-
Au groupe d’enfants de 6 à 12 ans : pour leur jolie maquette. Le jury a particulièrement apprécié la mise en lumière du minaret et de la lune dans le ciel.
Présélections ADULTES
-
Mickael et Mariam
Bravo à Mickael et Mariam pour leur maquette de la Mosquée Sultan Ahmad d’Istanbul. Le soin apporté à la peinture de cette impression en 3D ainsi que la précision du dessin des alentours sont remarquables.
Soibirina
Bravo à Soibirina pour son dessin de la mosquée de Tsingoni à Mayotte. Le choix de l’utilisation de la peinture pailletée apporte un plus à cette réalisation.
Walid
Bravo à Walid pour ce travail de peinture minutieux de la mosquée as-sayyidah Fatimah an-Nabawiyyah au Caire. La représentation des rues environnantes transmet une ambiance chaleureuse. Enfin, nous avons apprécié la mise en valeur du slogan qui apparait comme un tampon sur les murs d’un monument religieux.
Lucie
Bravo à Lucie pour sa maquette de la Mosquée du dôme du Rocher en Palestine. La quantité de travail réalisé ainsi que le soin apporté à la peinture nous ont interpellés.
Maeva Koriakina Oksana et Katia
Bravo à ces quatre participantes, Maeva, Koriakina, Oksana et Katia, pour leur maquette de la Mosquée du dôme du Rocher en Palestine. Nous avons apprécié le travail de la mosaïque ainsi que le travail sur l’environnement de la mosquée (arcades…).
Maryam
Bravo à Maryam pour sa maquette de la mosquée de Médine. C’est un travail de qualité, les différents éléments ayant été peints à la peinture acrylique.
Christine
Bravo à Christine pour cette très belle représentation de la Mosquée Badshahi au Pakistan. Le dessin de la mosquée au crayon contraste avec les couleurs chaudes des aplats de peinture à la spatule. Le slogan est présenté tel la signature d’un peintre.
Emeline
Bravo à Emeline pour son dessin de format A3 de la mosquée de Kairouan en Tunisie. Les détails très réalistes de la mosquée contrastent avec le fond imaginaire.
Soimante Sandra
Bravo à Soimante et Sandra pour la qualité de leur maquette, ainsi que pour le soin apporté au logo.
Kenza Mikaïl et leur maman
Bravo à Kenza, Mikaïl et leur maman pour ce tableau réalisé à partir de diamants représentant 5 mosquées du patrimoine musulman. C’est un travail de minutie qui a nécessité beaucoup de patience.
Amel
Bravo à Amel pour cette maquette de la mosquée de Qarawiyyin à Fès au Maroc. L’utilisation des différents matériaux (bambou, pâte à modeler, bois, strass…) ainsi que le soin du décor donnent un aspect très réaliste à cette réalisation.