L’APBIF a le plaisir de publier l’allocution de son éminence le Chaykh le docteur Houçam Qaraqirah à l’occasion de la mi-Cha^ban 1442 de l’Hégire.
بسم الله الرحمن الرحيم
La louange est à Dieu, que l’honneur et l’élévation en degré soient accordés à notre maître محمّد Mouhammad le Messager de Dieu et à ses frères prophètes et envoyés, ainsi qu’à la famille de chacun d’eux et aux compagnons de tous et à leurs successeurs.
Ceci étant dit, les souffles de bien et les occasions de bénédictions qui embaument les croyants d’une année à l’autre ne sont que des saisons durant lesquelles les personnes distinguées s’appliquent à en profiter, conformément à ce qui est parvenu que Dieu a créé dans votre temps des souffles de bien, alors exposez-vous à ces souffles-là. Et parmi ces souffles bénis et ces douces brises qui emplissent le cœur par le baume de leur parfum et leur belle senteur, il y a la nuit de la mi-Cha^ban.
En effet, Ibnou Majah a rapporté que le Messager de Dieu a dit :
(( إِذا كانَتْ لَيْلَةُ النِّصْفِ مِنْ شَعْبانَ فَقُومُوا لَيْلَها وصُومُوا نَهارَها ))
(‘idha kanat laylatou n-nisfi min Cha^bana faqoumou laylaha wasoumou naharaha)
ce qui signifie : « Lorsque c’est la nuit de la mi-Cha^ban veillez la nuit et jeûner sa journée. »
Pour cela, le musulman s’applique à rechercher de telles occasions pour se consacrer aux actes d’obéissance à Dieu, afin de se débarrasser de ses péchés et d’augmenter en bienfaisance. Si l’employé dans une institution, prend sa retraite au bout d’un certain nombre d’années pour commencer des jours de repos, après une longue fatigue due à l’effort, le croyant quant à lui, plus il devient âgé, plus il retrousse ses manches pour faire preuve de sérieux et d’application et s’exposer à l’effort, il fournit des efforts contre son âme par son comportement, par sa parole, par son argent, parce qu’il sait qu’il n’est pas un jour qui se lève sans qu’il le rapproche de sa tombe. Ainsi, chaque jour sa ferveur pour les œuvres, pour les supplications, pour la crainte de Dieu augmente. La retraite et l’inaction sont des termes qui n’ont pas lieu d’être dans l’agenda des gens sérieux et appliqués.
يا من بدنياه اشتغــل وغرّه طــــــــــول الأمــــــــل
المــــوت يأتـــــي بغتـــــة والقبر صندوق العمل
Ô toi qui t’es investi dans ta vie du bas monde et qui a été trompé par le long espoir,
la mort viendra soudainement et ta tombe sera le coffre des œuvres.
L’application dans les actes d’obéissance ne devrait être qu’en conformité avec les critères de la science et ceci ne s’atteint pas par de simples aspirations ni en suivant les passions. Celui qui pense ainsi aura souhaité vainement, tout comme de nombreuses personnes accomplissent l’image des actes d’adoration en suivant leurs passions. S’appliquera alors à eux la parole de celui qui dit :
اشتهى فانتهى
(‘ichtaha fantaha)
« Il a souhaité vainement et s’en est fini de lui. »
Je tiens à vous dire qu’il y a des choses que des gens citent à cette occasion et qui n’ont aucun fondement dans notre religion. Parmi ce choses-là, il y a ce que certains attribuent au Messager de Dieu en prétendant que cela ferait partie des mérites de la nuit de la mi-Cha^ban : « Rajab est le mois de Dieu, Cha^ban est mon mois et Ramadan est le mois de ma communauté » et la parole : « Rajab est le mois de la demande de pardon, Cha^ban est le mois de l’invocation en faveur du Prophète et Ramadan est le mois du قرآن Qour’an, alors fournissez des efforts, que Dieu vous fasse miséricorde. » Ce sont là deux حديث hadith qui n’ont aucun fondement. Quant à la récitation de sourate يسٓ Yaçin pendant cette nuit, cela procure des récompenses tout comme à un autre moment, mais il n’est pas parvenu du Messager de Dieu qu’il serait recommandé de la réciter particulièrement cette nuit-là.
De même il n’y a pas de fondement à ce qu’ils disent, que c’est la nuit visée par Sa parole dans sourate الدُّخَانِ Ad-Doukhan :
﴿ فِيهَا يُفۡرَقُ كُلُّ أَمۡرٍ حَكِيمٍ ٤ ﴾
(fiha youfraqou koullou ‘amrin hakim)
ce qui signifie : « Durant cette nuit est annoncé [aux anges] tout ce qui est prédestiné [jusqu’à l’année prochaine] », mais ce qui est visé dans ce verset c’est la nuit de Al-Qadr.
Parmi les choses qui ne sont pas confirmées également, il y a l’invocation que certains se sont habitués à dire et à répéter durant la nuit de la mi-Cha^ban, dans laquelle ils disent : « Ô Dieu si Tu m’as inscrit dans la Table Préservée, en tant que privé ou chassé ou ayant une subsistance très restreinte, alors efface de moi par Ta grâce mon malheur, ma privation, mon exil et la diminution de ma subsistance » jusqu’à la fin, cette invocation n’a été confirmée ni de ^Oumar, ni de Ibnou Mas^oud ni de Jabir ni de Moujahid. Si celui qui la dit a pour croyance que Dieu changerait Sa volonté suite à l’invocation de quelqu’un, sa croyance est corrompue. En effet, la volonté de Dieu est éternelle exempte de début et exempte de fin, il ne lui arrive ni changement ni transformation, comme c’est le cas pour tous les attributs de Dieu, Sa science, Sa puissance, Sa prédestination et autres. Il n’est donc pas valable que quelqu’un croit qu’il arriverait à Dieu une nouvelle volonté qu’Il n’aurait pas eu de toute éternité. La preuve de ce que nous disons, c’est Sa parole dans sourate قٓ Qaf :
﴿ مَا يُبَدَّلُ ٱلۡقَوۡلُ لَدَيَّ ﴾
(ma youbaddalou l-qawlou ladayy)
[50/29] ce qui signifie : « Ce que Je prédestine a lieu ». Quant à la parole de Dieu dans sourate الرَّعۡد Ar-Ra^d :
﴿ يَمۡحُواْ ٱللَّهُ مَا يَشَآءُ وَيُثۡبِتُۖ ﴾
(yamhou l-Lahou ma yacha’ou wayouthbit) [13/39], elle signifie que [pendant la révélation], Allah abroge ce qu’Il veut comme jugement du قرآن Qour’an, et Il confirme ce qu’Il veut du قرآن Qour’an. C’est ce qui est connu dans la science du قرآن Qour’an par الناسِخ an-nacikh –ce qui abroge– et المنسوخ al-mansoukh –ce qui est abrogé.
La preuve à partir du حديث hadith sahih que Dieu ne change pas Sa volonté pour l’invocation de quiconque, c’est ce qu’a rapporté Mouslim dans son Sahih d’après Thawban que le Messager de Dieu a dit :
(( سألت ربي ثلاثا فأعطاني ثِنتين ومنعني واحدة ))
(sa’altou Rabbi thalathan fa’a^tani thintayni wamana^ani wahidah)
ce qui signifie : « J’ai demandé à mon Seigneur trois choses, Il m’en a accordé deux Il m’en a privé d’une. » Et dans une version il a dit :
(( قال يا محمد إني إذا قضيتُ قضاءً فإنه لا يُردّ ))
(qala ya Mouhammadou ‘inni ‘idha qadaytou qada’an fa’innahou la youradd)
ce qui signifie : « Ô محمّد Mouhammad, si J’ai prédestiné qu’une chose arrive, elle ne sera pas changée. »
Sache donc que si Dieu avait dû changer Sa volonté pour l’invocation de quelqu’un, Il l’aurait changée pour le Messager de Dieu, mais la volonté de Dieu est de toute éternité, exempte de début et exempte de fin. Il ne lui survient ni changement ni modification.
À partir de là, mon frère musulman, fais preuve de sérieux en pareille occasion bénie et notamment lorsque nous sommes aux portes du mois de Ramadan béni. Et celui qui l’a dit a dit vrai en disant :
إذا العشرونَ من شعبان ولّتْ فواصل شربَ ليلِكَ بالنهــــــار
ولا تشـــرب بأقــــداح صغـــــــــار فقد ضاق الزمان عن الصغار
« Lorsque les vingt jours de Cha^ban se sont écoulés,
alors fournis de grands efforts jour et nuit,
Ne te contente pas de faire peu d’œuvres de bien
Tu ne sais pas combien de temps tu resteras en vie. »
Ce que l’on veut dire par ces deux vers de poésie c’est quand il ne reste plus que le tiers du mois de Cha^ban, il convient de veiller nuit et jour pour combattre ton âme. Fais donc en sorte que les provisions que tu prends à partir de ta vie du bas monde pour ta vie dans l’au-delà ne soient pas en faible quantité. Fournis des efforts parce que tu ne sais pas à quelle époque viendra ton terme.
Dieu dit :
﴿ تِلۡكَ ٱلدَّارُ ٱلۡأٓخِرَةُ نَجۡعَلُهَا لِلَّذِينَ لَا يُرِيدُونَ عُلُوّٗا فِي ٱلۡأَرۡضِ وَلَا فَسَادٗاۚ وَٱلۡعَٰقِبَةُ لِلۡمُتَّقِينَ ﴾
(tilka d-darou l-‘akhiratou naj^alouha lil-ladhina la youridouna ^oulouwwan fi l-‘ardi wala façada wal-^aqibatou lil-mouttaqin)
ce qui signifie : « Il s’agit de la résidence de l’au-delà, Nous en réservons la félicité pour ceux qui ne recherchent pas à être hautains sur terre et qui ne cherchent pas à être injustes. Le Paradis sera une résidence pour ceux qui font preuve de piété. »
Et la louange est à Dieu au début et à la fin.
بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمدٍ رسول ِالله وعلى إخوانهِ النبيين والمرسلين وآل كلّ وصحب كل والتابعين
أما بعد،
فإن نفحاتَ الخير ومناسباتَ البركات التي تَنْهَلُّ على المؤمنينَ بينَ الحينِ والآخر إنما هيَّ أسواق ومواسِم يجتهدُ في تحصيلها المبرّزون لِما وردَ إن لله في دهركم نفحاتٌ ألا فتعرضوا لها. ومن هذه النفحاتِ المباركةِ والنسماتِ الفيّاضةِ التي تملأ القلبَ بعبقِ أريجها وفواحِ عطرها ليلةَ النصفِ من شعبان فقد روى ابن ماجه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال “إذا كانت ليلة النصفِ من شعبان فقوموا ليلها وصوموا نهارها”.
لذا فإنَّ المسلم يتعهد مثلَ هذه المناسبة ليتجرد بالعبادَة لله من أجل التخلصِ من الآثام والاستزادة من الخير فإن كان الموظفُ في المؤسساتِ يتقاعدُ عن العمل عندَ سنٍ معينة متقدمة لتبدأ أيام الراحة بعد جهد طويل من العناء فإنَّ المومنَ كلَّما تقدمتْ به السن كلما شمّر عن ساعِدِ الجد والاجتهادِ والإقدامِ والجهادِ يجاهدُ نفسه بحالِه وقالِه ومالِه لأنه يعلم أن ما مِن صباح يطلعُ عليه إلا ويُدنيه من قبره ففي كل يوم تزداد وتيرةُ العملِ والتضرعِ والخوفِ من الله فالتقاعدُ والتقاعسُ اصطلاحاتٌ لا وجودَ لها في جدوَلِ أعمالِ الجادّين والمجتهدين
يا من بدنياه اشتغــل وغرّه طــــــــــول الأمــــــــل
المــــوت يأتـــــي بغتـــــة والقبر صندوق العمل
فالاجتهادُ بالطاعَة لا يكون إلا بحسب مقاييسِ العِلم ولا يدركُ هذا الأمرَ بالغريزة ولا بالهوى، ومن ظنّ ذلك فقد تشهّى كما يقومُ كثيرٌ من الناس بصور العبادات بحسب الأهواءِ ويصدُقُ بآحادهم قولُ القائل “اشتهى فانتهى”.
وأريدُ أن أبينَ لكم أنهُ تروى أشياء لا أساسَ لها في ديننا بهذه المناسبة ومنها:
ما ينسُبونَه لرسول الله صلى الله عليه وسلم فيما يزعُمون أنها من فضائل ليلةِ النصفِ من شعبان “رجب شهر الله وشعبان شهري ورمضان شهر أمتي” وحديث “رجب شهرُ الاستغفارِ وشعبان شهرُ الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم ورمضان شهرُ القرءان فاجتهدوا رحمكم الله” فهذان حديثان لا أصلَ لهما وأما قراءة سورة يس في هذه الليلة ففيه ثواب كما في سائر الأوقات ولكن لم يردْ عن رسولِ الله أنه يستحبُّ قراءتُها في هذه الليلة خاصة.
وكذلك لا أصلَ لما يقالُ إنها هي الليلة المقصودَة في قوله تعالى في سورة الدخان {فيها يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ} إنما المراد منها ليلة القدر.
ومما لم يثبت أيضًا دعاءٌ اعتاد بعض الناس على ترداده في ليلة النصف من شعبان “اللهم إن كنت كتبتني عندك في أم الكتاب محروما أو مطرودا أو مقتّرا عليَّ في الرزق فامحُ اللهم بفضلك شقاوتي وحرماني وطردي وإقتار رزقي ..الخ” فإنه لم يثبت لا عن عمرَ ولا ابنِ مسعودٍ ولا جابرٍ ولا مجاهدٍ وأما إن اعتقدَ قائلُه أن الله يغير مشيئته بدعوةِ داعٍ فقد فسدت عقيدتُه فإن مشيئة الله أزليةٌ أبدية لا يطرأ عليها تغيّر ولا تحوّلٌ كسائر صفاته علمِهِ وقدرتهِ وتقديرهِ وغيرِها فلا يجوز أن يعتقدَ الإنسانُ أن الله يحدث له مشيئةُ شيءٍ لم يكن شائيًا له في الأزل، والدليل على ما قدمنا قولُه الله تعالى: {مَا يُبَدَّلُ الْقَوْلُ لَدَيَّ} وأما قوله تعالى {يَمْحُو اللهُ مَا يَشَاء وَيُثْبِتُ} فمعناه أن الله يمحو ما يشاءُ من القرءان ويرفع حكمَه ويَنسَخُه ويُثبت ما يشاء من القرءان، وهو ما يُعرف في علوم القرءان بالناسخ والمنسوخ، والدليل من الحديثِ الصحيحِ على أن الله لا يغيّر مشيئتَه لدعوةِ داعٍ ما روى مسلمٌ في صحيحه عن ثوبانَ أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال “سألت ربي ثلاثا فأعطاني ثِنتين ومنعني واحدة” وفي رواية “قال يا محمد إني إذا قضيتُ قضاءً فإنه لا يُردّ” فاعلم أن الله لو كانَ يغير مشيئتَه لدعوةِ داعٍ لغيّرها من أجل رسول الله صلى الله عليه وسلم ولكن مشيئَةَ الله أزليةٌ أبديةٌ لا يعتريها التغيير ولا التحويل.
من هنا أخي المسلم فالجد الجد في مثل هذه السوانح المباركة. ولا سيما بين يدَي شهر رمضان المبارك ولقد صدق القائل حيث قال:
إذا العشرونَ من شعبان ولّتْ فواصل شربَ ليلِكَ بالنهــــــار
ولا تشـــرب بأقــــداح صغـــــــــار فقد ضاق الزمان عن الصغار
ومرادنا بهذا الشعر أنه إذا لم يبق إلا الثلث الأخير من شهر شعبان فاعمل على مواصلَةِ ليلِك ونهارِك لمجاهدةِ النفسِ ولا يكن حظُّك من دنياكَ لآخرتِكَ قليلا بلْ اجتهد فإنَّك لا تدري في أيامك من زمانك متى الرحيل.
قال تعالى: {تِلْكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُهَا لِلَّذِينَ لا يُرِيدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ وَلا فَسَادًا وَالْعَاقِبَةُ لِلْمُتَّقِينَ} ولله الحمد أولا وآخرا