Abou ^Oubaydah ^Amir Ibnou l-Jarrah, que Allah l’agrée, était parmi les premiers à entrer en Islam. Il était paré de vertu, de piété et d’honnêteté. Il a rapporté de nombreux hadith du Prophète.
Son ascendance
Il se nomme Abou ^Oubaydah ^Amir fils de ^Abdou l-Lah fils de Al-Jarrah, Al-Fihriyy le Qorachite. Il était parmi les premiers à entrer en Islam, avant que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassallam n’entre dans la maison de Al-’Arqam.
Il a été présent lors de tous les grands évènements auprès du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassallam et il a rapporté de nombreux hadith du Prophète.
Son caractère et ses qualités
Il était paré de vertu, de piété et d’honnêteté. ‘Anas, que Allah l’agrée, a ainsi rapporté du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassallam qu’il a dit :
((إِنَّ لِكُلِّ أُمَّةٍ أَمِينًا وَأَمِينُ هَذِهِ الأُمَّةِ أَبُو عُبَيْدَةَ بْنُ الجَرَّاحِ))
(‘inna likoulli ‘oummatin ‘aminan wa’aminou hadhihi l-‘oummati Abou ^Oubaydah Ibnou l-Jarrah)
« Chaque communauté a un homme de confiance, un ‘amin, et le ‘amin de cette communauté, c’est Abou ^Oubaydah Ibnou l-Jarrah. »
Abou Nou^aym a rapporté que pour faire son éloge, ^Oumar Ibnou l-Khattab, que Allah l’agrée, a dit à ses compagnons :« Souhaitez quelque chose. »
C’est alors qu’un homme a dit : « Je souhaite que cette maison soit pleine d’or que je puisse dépenser dans la voie que Allah agrée. »
Un autre a dit : « Je souhaite qu’elle soit pleine de topazes, de perles précieuses et de diamants que je puisse dépenser dans la voie que Allah agrée. »
Et ^Oumar, que Allah l’agrée, a dit : « Je souhaiterais que cette maison soit pleine d’hommes comme Abou ^Oubaydah Ibnou l-Jarrah. »
Abou ^Oubaydah fait partie de ceux qui ont mené les conquêtes, qui les ont dirigées dans la péninsule arabique et ailleurs. Parmi ces conquêtes, il y a dhatou s-salacil dont l’émir était ^Amr Ibnou l-^As. Il avait demandé du renfort au Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassallam, qui lui avait envoyé un bataillon dans lequel il y avait Abou Bakr et ^Oumar, que Allah les agrée tous les deux et il a désigné Abou ^Oubaydah comme émir du bataillon. La victoire a été de leur côté, c’était en l’an huit de l’Hégire.
Son décès
Il est décédé, que Allah l’agrée, en l’an dix-huit de l’Hégire. Il avait à ce moment-là cinquante-huit ans et il a été enterré dans un village qui s’appelle Bayçan en Jordanie, l’emplacement de son maqam est bien connu.
A retenir
Abou ^Oubaydah est le ‘amin de cette communauté,
Il a rapporté de nombreux hadith du Prophète,
Il fait partie de ceux qui ont mené les conquêtes.