Un savant d’Irak
Elève des élèves de al-Achari (Al-Ach^ariyy)
Il a appris la science de al-Kalam auprès de أبو عبد الله Abou ^Abdi l-Lah Mouhammad Ibnou Ahmad Ibnou Moujahid At-Ta’iyy et de Abou l-Haçan Al-Bahiliyy, les compagnons de Abou l-Haçan Al-Ach^ariyy.
Il avait un très grand nombre d’élèves. Parmi les imams qui ont pris la science de lui, il y a Abou Dharr Al-Harawiyy, le juge عبد الوهاب Abdou l-Wahhab Al-Malikiyy, Abou ^Imran Al-Faciyy et le Juge Abou Mouhammad Ibnou Nasr.
Ad-Daraqoutniyy a dit de lui : « C’est l’Imam des Musulmans, celui qui défend la religion le Juge Abou Bakr ».
L’Imam Al-Ach^ariyy (al-Achari) : biographie
Un océan de science
Il était un des plus grands savants malékites de son époque, réputé notamment pour sa très grande intelligence et sa perspicacité. Il avait une grande force de persuasion et savait argumenter.
D’ailleurs, ses détracteurs disaient de lui : الباقلاني بحر مُغْرِق
« Al-Baqillaniyy est une mer dans laquelle tu te noies » visant par là que celui qui s’aventure à débattre avec lui finit noyer sous les flots de l’argumentation du juge Al-Baqillaniyy.
En effet, c’était un grand défenseur de la croyance musulmane tout comme l’Imam Al-Ach^ariyy avant lui.
Parole de Al-Baqillaniyy au sujet de Dieu
Parmi les paroles de Abou Bakr Al-Baqillaniyy au sujet de Dieu:
ونقول : استواؤه لا يشبه استواء الخلق ، ولا نقول إن العرش له قرار ولا مكان – أي لا نقول إن العرش مكان له – لأن الله تعالى كان ولا مكان ، فلما خلق المكان لم يتغير عما كان )) اهـ.
« Nous disons que Son « istiwa’ » n’a pas de ressemblance avec « l-istiwa’» des créatures, et nous ne disons pas que le Trône est un lieu d’établissement ni un endroit pour Lui. Car Dieu existe de toute éternité, il n’y a pas d’endroit qui existe de toute éternité et lorsqu’Il a créé l’endroit, Il n’a pas changé.» Fin de citation
Son décès
Il est décédé en 403 de l’Hégire à Bagdad et il a été enterré dans le cimetière de Bab Harb.