بِسۡمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحۡمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
La louange est à Allah et que l’honneur, l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordés au Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam.
À l’approche du mois béni de Ramadan, l’APBIF a le plaisir de vous présenter “Le guide du jeûneur” :
une série de cours à lire et à écouter reprenant des informations indispensables à toute personne qui veut jeûner. Une boussole pour guider le jeûneur vers une bonne pratique de cet acte d’adoration ô combien éminent !
Des questions/réponses de révision pour chaque cours sont également publiées avec le cours.
Pour la validité de votre jeûne ne manquez pas les cours dans la rubrique Le guide du jeûneur sur notre site APBIF.fr
Vous pouvez télécharger le livre en arabe et en français à travers les liens suivants:
Cours 1 : Quand commence le mois du jeûne ?
Texte du cours 1 : Quand commence le mois de Ramadan ?
Questions de révision COURS 1 : Quand commence le mois de Ramadan ?
Question 1 : Cite une des particularités du jeûne.
Question 2 : En quelle année l’obligation de jeûner le mois de Ramadan a-t-elle été révélée?
Question 3 : Quel est le jugement de celui qui renie le caractère obligatoire dans la religion du jeûne de Ramadan ?
Question 4 : Quel est le jugement de celui qui ne jeûne pas sans pour autant renier le caractère obligatoire dans la religion du jeûne de Ramadan ?
Question 5 : Quelle est la signification dans la langue arabe du mot صيام (traduit par jeûne) ?
Question 6 : Quelle est la signification du mot صيام selon la terminologie des savants de l’Islam ?
Question 7 : Quelles sont les preuves religieuses de l’obligation du jeûne?
Question 8 : Quand est-ce que le jeûne de Ramadan devient obligatoire? Autrement dit, comment sait-on que le mois de Ramadan a débuté pour commencer le jeûne ?
Question 9 : Que veut dire « deux villes qui ont les mêmes levers et couchers du soleil » ?
Réponse 1 : Parmi ses particularités, il y a ce qui a été rapporté dans le hadith qoudsiyy :
“كل حسنة بعشر أمثالها إلى سبعمائة ضعف إلا الصيام فإنه لي وأنا أجزي به”
[rapporté par Al-Boukhariyy] qui signifie : « Allah ta^ala dit : Chaque bonne action en vaut dix et [peut être récompensée] jusqu’à sept cents fois hormis le jeûne, il est certes pour Moi et c’est Moi Qui en accorde la récompense correspondante ».
Réponse 2 : L’obligation de jeûner le mois de Ramadan a été révélée la deuxième année de l’Hégire et le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a accompli le jeûne de neuf années après quoi il est décédé.
Réponse 3 : Celui qui renie son obligation devient mécréant sauf s’il est récemment entré en Islam ou s’il a grandi dans une région éloignée des savants.
Réponse 4 : Celui qui ne fait pas le jeûne pendant Ramadan sans excuse légale, tout en ayant pour croyance que le jeûne est obligatoire pour lui, il ne devient pas mécréant mais il est désobéissant et il lui incombe de rattraper les jours pendant lesquels il n’a pas jeûné.
Réponse 5 : Le jeûne (as–siyam) dans la langue arabe, c’est l’abstinence.
Réponse 6 : Du point de vue de la Loi de l’Islam, le jeûne est le fait de s’abstenir des choses qui rompent le jeûne, que ce soit manger, boire ou autre que ces deux choses-là, depuis l’aube jusqu’au coucher, avec une intention mise la veille dans le cœur.
Réponse 7 : Les preuves de l’obligation du jeûne de Ramadan, c’est la ‘ayah :
﴿ يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ كُتِبَ عَلَيۡكُمُ ٱلصِّيَامُ ﴾
qui signifie : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit »,
Et la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasllam :
“بني الإسلام على خمس شهادة أن لا إله إلا الله وأن محمدًا رسول الله وإقام الصلاة وإيتاء الزكاة وحج البيت وصوم رمضان”
[rapportée par Al-Boukhariyy et Mouslim] qui signifie : « L’Islam est construit sur cinq [principaux devoirs] : le témoignage qu’il n’est de dieu que Allah et que Mouhammad est le messager de Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la zakat, le pèlerinage à la Maison [Sacrée] et le jeûne de Ramadan ».
Et les savants sont unanimes sur le caractère obligatoire du jeûne du mois de Ramadan.
Réponse 8 : Le jeûne de Ramadan devient obligatoire par l’une des deux choses suivantes :
1- en ayant complété Cha^ban à trente jours ;
2- en ayant vu le croissant de lune de Ramadan, après le coucher du soleil du vingt-neuvième jour de Cha^ban.
Réponse 9 : Il s’agit des villes qui ont les mêmes horaires de lever et de coucher du soleil.
Cours 2 : Les obligations du jeûne
Texte du cours 2 : Les obligations du jeûne (Partie 1)
Questions de révision COURS 2 : Les obligations du jeûne (Partie 1)
Question 1 : Quelles sont les deux obligations du jeûne ?
Question 2 : Que veut dire “on doit mettre l’intention” ?
Question 3 : Est-il obligatoire de prononcer l’intention avec la langue ?
Question 4 : Quand faut-il mettre l’intention de jeûner ?
Question 5 : Faut-il aussi mettre l’intention de jeûner pendant la nuit qui précède le jeûne lorsqu’il s’agit d’un rattrapage ?
Question 6 : Faut-il préciser de quel jeûne il s’agit lorsque l’on met l’intention ?
Question 7 : Faut-il aussi mettre l’intention de jeûner pour chaque jour de jeûne ?
Question 8 : Citer l’intention complète que l’on peut mettre durant le mois de Ramadan.
Question 9 : Est-ce qu’une femme qui a les menstrues ou les lochies et dont l’écoulement sanguin a cessé la veille du jeûne peut mettre l’intention de jeûner le jour suivant de Ramadan avant d’avoir fait le ghousl ?
Question 10 : Après avoir mis l’intention et avant l’apparition de l’aube, est-ce que le fait de manger, de dormir ou d’avoir des rapports est préjudiciable ?
Question 11 : Est-ce que le jeûne de celui qui s’est endormi de nuit sans avoir mis l’intention de jeûner puis ne s’est réveillé qu’après l’aube est valable ?
Question 12 : Pour un jeûne surérogatoire, est-il nécessaire de mettre l’intention la nuit avant l’aube ?
Question 13 : Cite un hadith prophétique prouvant que celui qui mange ou boit par oubli, même en quantité et même durant le jeûne surérogatoire, il ne l’aura pas rompu
Question 14 : Est-ce que le fait de provoquer le vomissement délibérément annule le jeûne ?
Question 15 : Est-ce que le jeûne de celui qui a vomi sans l’avoir provoqué et n’en avale rien est annulé ?
Question 16 : Que signifie le terme arabe « maniyy » ?
Question 17 : Est-ce que l’émission du maniyy à la suite d’un regard, même d’un regard interdit, ou bien à la suite d’une imagination rompt le jeûne ?
Réponse 1 : L’intention et l’abstinence des choses qui le rompent.
Réponse 2 : Cela veut dire que l’intention doit être présente dans notre cœur.
Réponse 3 : Non, il n’est pas une condition de la prononcer avec la langue.
Réponse 4 : Il est un devoir de mettre l’intention pendant la nuit qui précède le jeûne, c’est-à-dire de l’avoir présente dans le cœur de nuit avant l’aube pour chaque jour de Ramadan.
Réponse 5 : Oui.
Réponse 6 : Oui. Il est aussi un devoir de préciser de quel jeûne il s’agit, comme de préciser qu’il s’agit du jeûne d’un jour de Ramadan, d’un vœu (nadhr) ou d’une expiation même si on n’en cite pas la cause.
Réponse 7 : Oui, il ne suffit pas de mettre l’intention au début du mois pour tout le mois, selon l’Imam Ach-Chafi^iyy.
Réponse 8 : Les savants ont dit que l’intention complète durant le mois de Ramadan est : « j’ai l’intention de jeûner le jour qui vient du mois de Ramadan de cette année par acte de foi et par recherche de la récompense de Allah ta^ala ».
Réponse 9 : Oui.
Réponse 10 : Non.
Réponse 11 : Non son jeûne n’est pas valable sans l’intention, mais il lui est un devoir de s’abstenir des choses qui rompent le jeûne et il doit le rattrapage de ce jour de Ramadan, selon l’Imam Ach-Chafi^iyy.
Réponse 12 : Non, il n’est pas requis concernant l’intention de l’avoir présente dans le cœur de nuit avant l’aube pour un jeûne surérogatoire.
Réponse 13 : Le Messager de Allah a dit dans un hadith sahih :
“من نسي وهو صائم فأكل أو شرب فليتم صومه فإنما أطعمه الله وسقاه”
[rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : « Celui qui a oublié en faisant le jeûne et qui a donc mangé ou bu, qu’il poursuive son jeûne, c’est Allah Qui l’a nourri et abreuvé ».
Réponse 14 : Oui, provoquer le vomissement, par exemple avec son doigt, délibérément, c’est-à-dire en se rappelant le jeûne, annule le jeûne, et ce même si on n’en a rien avalé dans son ventre.
Réponse 15 : Non, il n’a pas rompu son jeûne, cependant il se purifie la bouche avant d’avaler sa salive.
Réponse 16 : Il s’agit du sperme de l’homme ou son équivalent féminin.
Réponse 17 : Non, cette émission ne rompt pas le jeûne.
Cours 3 : Les obligations du jeûne (suite)
Texte du cours 3 : Les obligations du jeûne (Partie 2)
Questions de révision COURS 3 : Les obligations du jeûne (Partie 2)
Question 1 : Quand commence une journée de jeûne et quand se termine-t-elle ?
Question 2: Qu’est-ce que l’aube véritable ?
Question 3 : Quand le coucher du soleil a-t-il lieu ?
Question 4 : Quelles sont les trois sortes de mécréance ?
Question 5 : Que doit faire celui qui a rompu son jeûne par l’apostasie ?
Réponse 1 : Le temps du jeûne s’étend de l’aube véritable jusqu’au coucher du soleil.
Réponse 2 : L’aube est la lueur blanche transversale et horizontale qui apparaît à l’horizon est. A son début, il y a une légère rougeur mélangée à sa blancheur.
Réponse 3 : Avec la disparition de la totalité du disque solaire.
Réponse 4 : La mécréance par la parole, par la croyance et par les actes.
Réponse 5 : Il doit revenir immédiatement à l’Islam en prononçant les deux témoignages, comme en disant par exemple : « Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah et que Mouhammad est le Messager de Allah ». Il doit d’autre part s’abstenir le restant de la journée des choses qui rompent le jeûne, puis rattraper ce jour immédiatement après Ramadan, après le jour de la Fête (al-^id).
Cours 4 : Les conditions d’obligation et ce qui annule le jeûne
Texte du cours 4 : Les conditions d’obligation et ce qui annule le jeûne
Questions de révision COURS 4 : Les conditions d’obligation et ce qui annule le jeûne
Question 1 : Est-ce que manger délibérément un grain de sésame annule le jeûne ?
Question 2 : Est-ce que le fait de boire un médicament rompt le jeûne ?
Question 3 : Est-ce que le fait de goûter la nourriture sans rien en avaler rompt le jeûne ?
Question 4 : Est-ce que le jeûne de celui qui a exagéré dans le rinçage de la bouche ou du nez est rompu ?
Question 5 : Est-ce le fait d’avaler sa propre salive pure et non mélangée à autre chose annule le jeûne ?
Question 6 : Est-ce que le fait d’avaler ses glaires annule le jeûne ?
Question 7 : Si le jeûneur avale sa salive altérée par la fumée de la cigarette qu’il aurait fumée avant l’aube, est-ce qu’il rompt son jeûne ?
Question 8 : Si de la fumée provenant d’un fumeur de cigarette installé à côté parvient dans le corps du jeûneur, est-ce que son jeûne est annulé ?
Question 9 : Est-ce que le fait de fumer une cigarette annule le jeûne ?
Question 10 : Est-ce que le simple fait de sentir de l’encens ou du parfum annule le jeûne ?
Question 11 : Si un jeûneur a été gagné par le vomissement, puis une fois qu’il a cessé, il avale sa salive altérée avant de laver sa bouche, est-ce que son jeûne est valable ?
Question 12 : Que veut dire le lavement par les orifices inférieurs annule le jeûne?
Question 13 : Les gouttes dans le nez et dans l’oreille annulent-elles le jeûne ?
Question 14 : Le fait de mettre une goutte dans l’œil annule-il le jeûne ?
Question 15 : Est-ce que le jeûne est rompu pour celui qui s’est évanoui durant le jour de Ramadan ?
Question 16 : Si un jeûneur est atteint de folie, ne serait-ce qu’un instant est-ce que son jeûne est rompu ?
Question 17 : Si les menstrues ou les lochies surviennent à une femme juste avant le coucher du soleil, est-ce que son jeûne est annulé ?
Question 18 : Si un jeûneur dort et qu’il sort de lui du maniyy dans son sommeil, est-ce que son jeûne est annulé ?
Question 19 : Si un jeûneur a un rapport sexuel durant un jour de Ramadan délibérément, en se rappelant le jeûne et de son propre choix, est-ce que son jeûne est annulé ?
Question 20 : Une personne qui s’est réveillée jounoub après l’aube peut-elle jeûner ce jour ?
Question 21 : Est-ce que le fait de commettre une mécréance annule le jeûne ?
Question 22 : Donner un exemple d’une chose qui ne rompt pas le jeûne mais qui en annule les récompenses.
Réponse 1 : Oui, manger un grain de sésame tout en se rappelant le jeûne l’annule.
Réponse 2 : Oui.
Réponse 3 : Non, du moment où on n’en a rien avalé et qu’on n’a pas avalé notre salive altérée.
Réponse 4 : Oui. celui qui a exagéré dans le rinçage de la bouche ou du nez si bien que de l’eau a pénétré dans son corps aura annulé son jeûne.
Réponse 5 : Non, tant que la salive reste en contact avec la langue, le jeûne n’est pas rompu si on l’avale. Par contre, si on a sorti la salive à l’extérieur de la bouche de sorte qu’elle s’est séparée de la langue, puis on l’a avalée de nouveau, le jeûne est rompu.
Réponse 6 : Si ces sécrétions ont été avalées à partir de l’intérieur de la bouche, cela rompt le jeûne, mais si c’était à partir de ce qui est en-dessous du lieu de sortie de la lettre ha’ (ح), cela ne rompt pas le jeûne.
Réponse 7 : Oui.
Réponse 8 : Non.
Réponse 9 : Oui car il s’en détache des petites particules qui parviennent jusqu’à l’intérieur du corps du jeûneur qui les avale.
Réponse 10 : Non.
Réponse 11 : Non car cette salive est souillée par le vomi qui est parvenu jusqu’à sa bouche.
Réponse 12 : Le lavement consiste à introduire un liquide à l’intérieur du corps par les orifices inférieurs antérieur ou postérieur. Pour cela, le lavement annule le jeûne. Par contre, le simple fait de faire l’istinja‘ en lavant de l’extérieur l’endroit souillé par la najaçah avec de l’eau sans pour autant que l’eau entre à l’intérieur du corps, cela n’annule pas le jeûne.
Réponse 13 : Oui, cela annule le jeûne si la goutte parvient jusqu’à l’intérieur du corps.
Réponse 14 : Non.
Réponse : S’il s’est réveillé sans que son évanouissement ait duré toute la journée alors le jeûne n’est pas rompu. Par contre, si son évanouissment dure toute la journée, son jeûne est rompu.
Réponse 16 : Oui.
Réponse 17 : Oui.
Réponse 18 : Non.
Réponse 19 : Oui.
Réponse 20 : Oui et elle fera le ghousl pour la prière.
Réponse 21 : Oui.
Réponse 22 : Il y a le fait de rapporter les paroles des uns aux autres pour semer la discorde (an-namimah).
Cours 5 : Que doit faire celui qui ne jeûne pas durant Ramadan ?
Texte du cours 5 : Que doit faire celui qui ne jeûne pas durant Ramadan ?
Questions de révision COURS 5 : Que doit faire celui qui ne jeûne pas durant Ramadan ?
Question 1 : Quelle est la traduction du terme arabe « fidyah » ?
Question 2 : Quelle est la traduction du terme arabe « kaffarah» ?
Question 3 : Quelles personnes doivent le rattrapage seul si elles n’ont pas jeûné ?
Question 4 : Quelles personnes doivent le rattrapage assorti d’une compensation si elles n’ont pas jeûné ?
Question 5 : Qu’est ce qu’un moudd ?
Question 6 : Quelles personnes doivent la compensation seule si elles n’ont pas jeûné ?
Question 7 : Quelles personnes doivent le rattrapage et l’expiation si elles n’ont pas jeûné ?
Réponse 1 : La traduction en français du terme arabe « fidyah » est compensation.
Réponse 2 : La traduction en français du terme arabe « kaffarah » est expiation.
Réponse 3 : Il s’agit de de la personne qui n’a pas jeûné à cause d’une maladie dont on espère la guérison, celle qui a effectué un long voyage durant lequel elle n’a pas jeûné, la femme qui a eu les menstrues ou les lochies, la personne qui a délaissé le jeûne délibérément durant Ramadan sans excuse ou qui était en train de jeûner puis a annulé son jeûne par autre chose que le rapport sexuel, ainsi que la femme enceinte et celle qui allaite si elles ont peur pour elles-mêmes.
Réponse 4 : Il s’agit de la femme enceinte et celle qui allaite si elles ont peur pour leur enfant, ainsi que la personne à qui il incombait un rattrapage de Ramadan et qui en a retardé le jeûne jusqu’au Ramadan suivant.
Réponse 5 : Il s’agit du plein de deux mains jointes pour des mains de taille moyenne.
Réponse 6 : Il s’agit du vieillard d’un âge avancé qui ne supporte pas le jeûne ou pour qui le jeûne présente une difficulté insupportable et du malade dont on n’espère pas la guérison.
Réponse 7 : Il s’agit de celui qui a rompu son jeûne par un rapport sexuel durant une journée de Ramadan délibérément, de son plein gré, en se rappelant le jeûne, même s’il n’est pas sorti du maniyy à la suite de cela.
Cours 6 : Ce qui est recommandé lors du jeûne
Texte du cours 6 : Ce qui est recommandé lors du jeûne
Questions de révision COURS 6 : Ce qui est recommandé lors du jeûne
Question 1 : Cite une parole prophétique montrant qu’il est recommandé de s’’empresser à rompre le jeûne une fois qu’on s’est assuré du coucher du soleil.
Question 2 : Avec quoi est-il recommandé de rompre le jeûne ? Cite une parole prophétique montrant cela.
Question 3 : Cite une parole qu’il est recommandé de dire après avoir rompu le jeûne ?
Question 4 : Peut-on se fier simplement à l’appel à la prière de la radio pour rompre le jeûne ?
Question 5 : Qu’est-ce que le sahour ?
Question 6 : Qu’est-ce que le souhour ?
Question 7: Quand est-il recommandé de prendre le sahour ?
Question 8 : Cite une parole prophétique montrant qu’il est recommandé de prendre le sahour.
Question 9 : Qu’avait l’habitude de faire le Prophète les dix derniers jours de Ramadan ?
Question 10 : Que signifie la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam :
“من فطر صائمًا كان له مثل أجره غير أنه لا ينقص من أجر الصائم شىء”
Question 11 : Qu’est-ce qu’il est recommandé de dire, si on a été insulté alors qu’on jeûne ?
Réponse 1 : Le Prophète a dit :
“لا يزال الناس بخير ما عجلوا الفطر”
[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : « Les gens vont bien tant qu’ils s’empressent de rompre le jeûne ».
Réponse 2 : Il est recommandé de rompre le jeûne avec des dattes. Si on n’en trouve pas, que l’on rompe avec de l’eau. Le Prophète a dit :
“إذا أفطر أحدكم فليفطر على تمر فإن لم يجد فليفطر على ماء فإنه طهور”
[rapportée par Abou Dawoud] ce qui signifie : « Lorsque l’un de vous rompt le jeûne, qu’il le rompe avec des dattes, s’il n’en trouve pas, qu’il le rompe avec de l’eau, elle est certes purificatrice ».
Réponse 3 : On dit :
“اللهم لك صمت وعلى رزقك افطرت”
(Allahoumma laka soumt, wa^ala rizqika ‘aftart) [rapporté par Abou Dawoud] ce qui signifie : « Ô Allah, c’est pour Toi que j’ai jeûné et c’est avec Ta subsistance que je romps le jeûne ».
Réponse 4 : Non, il ne suffit pas de se fier simplement à l’appel à la prière de la radio, il est indispensable de s’être assuré du coucher du soleil avant de rompre le jeûne.
Réponse 5 : Il s’agit de ce qu’on mange après le milieu de la nuit.
Réponse 6 : C’est le fait de manger après le milieu de la nuit.
Réponse 7 : il est recommandé de le retarder jusqu’à la fin de la nuit, avant l’aube.
Réponse 8 : D’après ‘Anas qui a dit : le Messager de Allah a dit :
“تسحروا فإن في السحور بركة”
[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : « Prenez le sahour, certes, il y a dans le sahour une bénédiction ».
Réponse 9 : Mouslim a rapporté d’après Ibnou ^Oumar, que le Prophète faisait retraite dans la mosquée pendant les dix derniers jours de Ramadan. On appelle cela Al-i^tikaf.
Réponse 10 : La signification de ce hadith est que celui qui donne à rompre le jeûne à un jeûneur, a une récompense éminente qui ressemble de ce point de vue à celle du jeûneur et non pas qu’il a une récompense égale à celle du jeûneur de tous les points de vue, et ce sans que la récompense du jeûneur ne soit en rien diminuée.
Réponse 11 : Il est recommandé de dire :
إني صائم إني صائم
(‘inni sa’im, ‘inni sa’im) ce qui signifie : « je suis en train de jeûner, je suis en train de jeûner. »
Cours 7 : Les jours où il est interdit de jeûner & Zakat al-fitr
Texte du cours 7 : Ce qui est recommandé lors du jeûne