La louange est à الله Allah Qui a fait descendre le قرآن Qour’an et Qui a créé les mondes, Celui Qui existe sans endroit de toute éternité, sans début et sans fin.
Que l’honneur et l’élévation en degré, ainsi que l’apaisement quant au sort de sa communauté, soient accordés au Maître des fils de ^Adnan, محمد Mouhammad, ainsi qu’à sa famille honorée et à ses compagnons bons et purs.
Comme vous le savez, nous nous approchons du maître des mois, le mois de رمضان Ramadan, le mois des bénédictions et de l’agrément, le mois de la purification des âmes des souillures et de la rouille, le mois de la multiplication des bienfaits et de l’obtention des degrés, le mois de l’approvisionnement pour le Jour de la résurrection.
Mes frères et sœurs, رمضان Ramadan est le mois du partage de la nourriture, c’est le mois de la solidarité et de la compassion, c’est le mois de la récitation du قرآن Qour’an, c’est le mois de l’adoration, c’est le mois des retraites dans les mosquées. رمضان Ramadan n’est pas un mois d’indigestion, ni un mois de paresse, ni un mois d’étalement dans les plaisirs, ce n’est pas un mois de veillées à regarder les chaînes télévisées. C’est un mois d’ascèse, et l’ascèse c’est de priver son âme de suivre les choses délicieuses et les choses qu’elle apprécie.
Dieu dit dans Son Livre Honoré :
﴿ شَهۡرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِيٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلۡقُرۡءَانُ هُدٗى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَٰتٖ مِّنَ ٱلۡهُدَىٰ وَٱلۡفُرۡقَانِۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ ٱلشَّهۡرَ فَلۡيَصُمۡهُۖ ﴾ الآية.
« رمضان Ramadan est le mois dans lequel القرآن le Qour’an a été descendu en tant que guidée pour les gens et preuve claire de bonne guidée et de distinction entre ce qui est bon et ce qui est mauvais, celui d’entre vous qui est résident en ce mois, qu’il le jeûne. »
Le jeûne de رمضان Ramadan compte parmi les actes d’adoration les plus importants, tout comme cela est parvenu dans le حديث hadith du Messager صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ dans lequel le Prophète a dit :
(( بُنِيَ الإِسْلامُ عَلى خَمْسٍ ))
« L’Islam est fondé sur cinq principaux devoirs »
et il a compté parmi eux :
(( وَصَوْمِ رَمَضانَ ))
(wasawmi Ramadan)
« Le jeûne de رمضان Ramadan. »
الله تعالى Allah ta^ala a ordonné aux personnes responsables qui parviennent vivantes jusqu’au mois béni de رمضان Ramadan, de le jeûner. Il leur est donc un devoir de jeûner le mois de رمضان Ramadan et non pas un autre mois.
Alors comment connaître le début et la fin de رمضان Ramadan ?
Eh bien, sachez qu’il y a une méthode et des jugements que notre Seigneur a indiqués par la bouche de Son prophète qui n’a jamais parlé sous l’effet de passions, mais auprès de qui descendait جبريل Jibril عليه السلام^alayhi s-salam avec la Sounnah, tout comme il descendait sur lui avec le قرآن Qour’an. Et c’est du Prophète صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ que les musulmans ont pris cette méthode et ils ont œuvré conformément à cette méthode depuis son époque صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ jusqu’à nos jours. Cette méthode est fondée sur l’observation du croissant lunaire à l’œil nu dans les villes, les villages et les campagnes.
Tous ceux qui ont vécu dans les pays des musulmans le savent et ont été témoins de leur habitude de sortir pour observer le croissant, ils ont pu voir les gens se rassembler dans les endroits où l’observation est facile, puis tirer des coups de canon ou allumer les feux à la cime des montagnes quand l’observation a été confirmée, annonçant ainsi le début du mois honoré, ou l’arrivée de la fête de ^Id al-Fitr bénie.
Ce sont là de belles habitudes, dont les racines plongent jusqu’à l’époque des compagnons honorables. Ces habitudes ont été supervisées par les gens de science à travers les siècles, les gens de piété et de mérite ont veillé à y participer, et cette habitude s’est établie chez les musulmans dans toutes les contrées de la terre.
De nos jours malheureusement, il y a une innovation qui émerge, d’un groupe qui veut se distinguer ! Ce groupe veut en fait que nous abandonnions cette voie et que nous délaissions la méthode du Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم, afin de nous baser sur des calculs pour déterminer les dates de début et de fin du mois du jeûne, au lieu de se baser sur le témoignage d’hommes dignes de confiance et sur l’annonce des gens justes et vertueux. Comment quelqu’un pourrait-il contredire celui qui est préservé صلَّى الله عليه وسلم, lui qui a dit :
(( ما مِنْكُمْ مِنْ أَحَدٍ إِلّا يُؤْخَذُ مِنْ قَوْلِهِ ويُتْرَكُ غَيْرَ رَسُولِ اللهِ ))
(ma minkoum min ‘ahadin ‘il-la you’khadhou min qawlihi wayoutrakou ghayra raçouli l-Lah) [rapporté par At–Tabaraniyy]
« Il n’est personne sans qu’il y ait dans sa parole des choses à prendre et d’autres à laisser, hormis le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم. »
Alors, comment commence le mois de رمضان Ramadan selon ce que nous a montré le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم ?
Soyez bien attentifs, l’ImamMalik a rapporté dans Al-Mouwatta’ que le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم a dit :
(( لا تَصُومُوا حَتَّى تَرَوُا الهِلالَ ولا تُفْطِرُوا حَتَّى تَرَوْهُ فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلوُا العِدَّةَ ثَلاثِين ))
(la tasoumou hatta tarawou l-hilala wala touftirou hatta tarawhou fa’in ghoumma ^alaykoum fa’akmilou l-^iddata thalathin)
« Ne commencez pas le jeûne jusqu’à ce que vous ayez vu le croissant du mois et n’arrêtez pas de jeûner jusqu’à ce que vous ayez vu le croissant du mois. Si la vision n’a pas été possible à cause des nuages, alors complétez [le compte de Cha^ban] à trente jours. »
Ainsi, la confirmation du jeûne est réalisée par l’observation du premier croissant lunaire… Par l’observation du premier croissant lunaire de رمضان Ramadan et non pas par le calcul … Par l’observation du premier croissant lunaire de رمضان Ramadan à l’œil nu après le coucher du soleil du vingt-neuvième jour de Cha^ban.
Maintenant que faire si nous ne voyons pas le premier croissant lunaire de رمضان Ramadan après le coucher du soleil de ce jour-là en raison des nuages ou autre ?
Le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم n’a pas manqué de fournir l’explication de ce dont la communauté a besoin. C’est ainsi qu’il a dit :
(( فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلوُا العِدَّةَ ))
(fa’in ghoumma ^alaykoum fa’akmilou l-^iddah) ce qui signifie : « Si la vision n’a pas été possible à cause des nuages, alors complétez le compte » c’est-à-dire le compte des jours de Cha^ban,
(( ثَلاثِين ))
(thalathin)
« à trente jours. »
Tel est le jugement de la religion… Oui, c’est ainsi que le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم a présenté le jugement dans la religion de l’Islam sur cette question, et c’est de lui صلَّى الله عليه وسلم que les musulmans ont pris cette méthode basée sur l’observation à l’œil nu et qu’ils l’ont pratiquée depuis son époque صلَّى الله عليه وسلم jusqu’à nos jours.
À l’époque du Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم, la population et ses honorables compagnons n’ignoraient pas l’existence des calculs des différentes phases de la lune. Au contraire, ils observaient beaucoup le ciel, le soleil, la lune et les étoiles. Ils connaissaient, mieux que beaucoup de gens de notre époque, les différentes positions de la lune et des étoiles. Malgré cela, le Prophète صلَّى الله عليه وسلم n’a pas fondé le jugement sur le calcul.
Donc la méthode pour calculer les débuts et fin des mois lunaires ne date pas d’aujourd’hui, bien au contraire ces calculs étaient connus il y a bien longtemps et de grands savants de l’Islam ont répondu à la question de l’utilisation de ces calculs pour déterminer les débuts et fin des mois lunaires.
Les savants des quatre écoles ont mentionné explicitement ce sujet dans leurs textes. Ils ont cité en effet que la base pour déterminer le début du mois de رمضان Ramadan, c’est l’observation à l’œil nu du croissant lunaire après le coucher du soleil du vingt-neuvième jour du mois de Cha^ban.
Ces savants ont indiqué que ce qui compte, c’est de se baser sur l’observation et qu’à partir de là, il n’y a pas lieu de prendre en considération les propos des spécialistes du calcul pour déterminer le début ou la fin du jeûne.
Parmi eux :
- Ibnou Houbayrah (mort en 560 H) a dit dans son livre Ikhtilafou l-^Oulama‘ :
« [Les quatre Imams] sont d’avis concordant à dire qu’il n’y a pas lieu de prendre en considération le calcul pour confirmer le début du jeûne aussi bien pour ceux qui savent le faire, que pour ceux qui ne savent pas le faire. Et ce qui compte, c’est la vision du croissant ou le fait de compléter le nombre de jours de Cha^ban. »
- En effet, le Hafidh An-Nawawiyy le chafi^iyy (décédé en 676H) dans son livre Al-Majmou^ a dit :
« Celui qui prend en considération le calcul pour déterminer les différentes phases de la lune, sa parole est réfutée par la parole du Prophète [et qui figure] dans les deux Sahih :
(( إِنَّا أُمَّةٌ أُمِّيَّةٌ لا نَحْسُبُ ولا نَكْتُبُ الشَّهْرُ هَكَذا وهَكَذا صُومُوا لِرُؤْيَتِهِ وأَفْطِرُوا لِرُؤْيَتِهِ فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلُوا عِدَّةَ شَعْبانَ ثَلاثِين ))
(‘inna ‘oummatoun ‘oummiyyah, la nahsoubou wala naktoub ; ach-chahrou hakadha wahakadha ; soumou lirou’yatihi wa’aftirou lirou’yatih, fa’in ghoumma ^alaykoum fa’akmilou ^iddata Cha^bana thalathin)
« Nous sommes une communauté dont la majorité ne lit pas et n’écrit pas et nous ne nous basons pas sur l’écriture et les calculs pour connaître le début du mois lunaire. Le mois lunaire fait soit 29 soit 30 jours. Jeûnez à la vision du croissant et arrêtez de jeûner à la vision du croissant. Si la vision n’a pas été possible à cause des nuages, alors complétez le compte de Cha^ban à trente jours. »
- Il y a Ibnou Rajab le hanbaliyy (décédé en 795 H) qui a dit dans son livre Fat-hou l-Bari Charh Sahih Al-Boukhariyy :
« La partie du حديث hadith :
(( صُومُوا لِرُؤْيَتِهِ وَأَفْطِرُوا لِرُؤْيَتِهِ فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلُوا العِدَّةَ ))
« Commencez le jeûne avec la vision du croissant lunaire et terminez le jeûne à sa vision. Si l’observation est gênée par des nuages alors complétez le décompte », montre que notre religion ne nécessite pas de calculs. »
- Az–Zourqaniyy Al-Malikiyy (décédé en 1122 H) a dit dans Charhou l-Mouwatta’ :
« Al-Maziriyy a dit : “Ceux qui ont prétendu que cela signifie qu’on pourrait se baser sur les calculs des astronomes ont avancé comme preuve la parole de Dieu :
﴿ وَبِالنَّجْمِ هُمْ يَهْتَدُونَ ﴾
(wabi n-najmi houm yahtadoun) ce qui signifie : « Et par les étoiles ils se guident. »
Alors qu’en réalité, le verset est expliqué par la majorité des savants par le fait de se baser sur les étoiles pour se déplacer sur terre et en mer. Ils ont dit : Il n’est pas valable que le sens visé de ce verset soit le calcul des astronomes. Cela serait difficile pour la plupart des gens s’ils devaient se baser sur les calculs. [En effet,] seuls quelques individus les maîtrisent. Or la Loi de l’Islam ne fait rendre compte aux gens que de ce que le plus grand nombre peut connaître.” »
- Dans le livre Raddou l-Mouhtari ^ala d-Dourri l-Moukhtar, Ibnou ^Abidin le hanafiyy (décédé en 1252 H) a dit :
« Il n’y a pas lieu d’accorder une quelconque considération à ceux qui se basent sur le calcul, c’est-à-dire pour déterminer le début du jeûne obligatoire. Bien plus, dans Al-Mi^raj, qui fait partie des livres des hanafites, il est rapporté que leur parole est réfutée par unanimité [l’avis concordant des savants] »
Tout cela, les savants moujtahid de cette communauté l’ont déduit de la parole du Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم. Or, après la parole de celui qui est véridique, de celui en la véracité duquel nous croyons, à savoir notre maître محمد Mouhammad, il n’y a plus aucune considération à donner à toute parole qui la contredirait. Nous n’allons pas délaisser, si Dieu le veut, la voie du Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم pour nous baser sur les calculs des astronomes afin de déterminer le début du jeûne et le jour de ^Id al-Fitr, et ce, quoiqu’ils disent et quoiqu’ils avancent comme justification.
Tout ce que le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم a apporté, nous devons le respecter ; et tout ce qui le contredit est faux, tout comme le dit Dieu :
﴿ وَمَآ ءَاتَىٰكُمُ ٱلرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَىٰكُمۡ عَنۡهُ فَٱنتَهُواْۚ ﴾
(wama ‘atakoumou r-raçoulou fakhoudhouh, wama nahakoum ^anhou fantahou)
« Ce que le Messager de Dieu vous a ordonné, alors faites-le ; et ce qu’il vous a interdit, alors ne le faites pas. »
Donc, pour résumer, qu’est-ce qui fait que le jeûne du mois de رمضان Ramadan devient obligatoire ? C’est-à-dire à partir de quel moment savons-nous avec certitude que le mois de رمضان Ramadan commence ?
Eh bien Le jeûne de Ramadan devient obligatoire par l’une des deux choses suivantes :
1- en ayant complété Cha^ban à trente jours ;
2- ou en ayant vu le croissant de lune de رمضان Ramadan après le coucher du soleil du vingt-neuvième jour de Cha^ban, conformément à la parole du Prophète :
صوموا لرؤيته وأفطروا لرؤيته فإن غمَّ عليكم فأكملوا عدة شعبان ثلاثين يومًا
[rapportée par Al-Boukhariyy, Mouslim, les auteurs des Sounan et d’autres qu’eux]
« Jeûnez à la vue [du croissant lunaire] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant luanire] et si l’observation est gênée [par des nuages par exemple], complétez le compte de Cha^ban à trente jours ».
Ainsi, celui qui a vu le croissant de lune de رمضان Ramadan doit jeûner tout comme celui qui ne l’a pas vu lui-même mais a été informé par un musulman digne de confiance, juste (^adl1), ou encore s’il a été informé par quelqu’un dont la véracité est établie dans son cœur et ce que celui qui l’informe soit digne de confiance ou grand pécheur, même s’il n’a pas témoigné de sa vision auprès du juge.
Lorsque le juge (qadi) a confirmé le jeûne, le jeûne est devenu obligatoire pour les habitants de la ville où il a été confirmé, ainsi que dans les villes proches de la ville où le croissant a été vu et qui ont les mêmes horaires de lever et de coucher du soleil mais pas dans les villes qui n’ont pas les mêmes horaires de lever et de coucher ; ceci selon Ach-Chafi^iyy. Tandis que selon Abou Hanifah, il est un devoir de jeûner pour les habitants de toute ville ayant appris la confirmation du jeûne dans n’importe quelle autre ville, quel que soit l’éloignement de la ville où a été confirmée l’observation du croissant. Ainsi, selon lui, le jeûne devient obligatoire pour les habitants de l’extrême Occident s’ils ont appris que le jeûne a été confirmé en Orient et inversement.
Donc on a cité deux avis, celui de l’imam Ach-chafi^iyy, qui dit que l’obligation de jeûner concerne uniquement les villes proches du lieu où le croissant a été vu. Et l’avis de l’imam Abou Hanifah qui considère que le jeûne devient obligatoire pour les habitants de l’extrême Occident s’ils ont appris que le jeûne a été confirmé en Orient et inversement.
Il reste un point que j’aimerais éclaircir, et c’est peut-être une question que certains se posent mais qu’est-ce que le jour du doute alors ?
Tout d’abord, si aucune personne ne dit avoir vu le croissant de lune après le coucher du soleil du 29ème jour, le lendemain est donc le 30 Cha^ban sans être un jour de doute qu’il y ait des nuages ou pas. Donc dans ce cas on ne parlera pas de jour du doute.
Par contre, si des gens disent que le croissant a été vu sans qu’aucun ne témoigne l’avoir vu ou bien si le croissant a été vu par des personnes dont le témoignage ne confirme pas le début du jeûne (par exemple, une personne qui commet de grands péchés (faciq), ou un enfant,…) alors, dans ce cas, le 30 Cha^ban est un jour de doute selon l’école de l’imam Ach-Chafi^iyy.
L’appellation “jour du doute” signifie qu’il y a un doute si le mois de رمضان Ramadan a commencé ou pas. Du point de vue de la loi de l’Islam, ce jour est considéré comme le 30ème jour du mois de Cha^ban. Et il ne fait pas partie du mois de Ramadan. Il est même interdit de jeûner ce jour « par précaution » comme l’a dit le Prophète صلَّى الله عليه وسلم.
En effet, le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم à propos de la détermination du début du jeûne de رمضان Ramadan. Il a dit :
لا تقدموا رمضان بيوم أو يومين صوموا لرؤيته وأفطروا لرؤيته فإن غم عليكم فأكملوا عدة شعبان ثلاثين
(La taqaddamou Ramadana biyawmin ‘aw yawmayni soumou lirou’yatihi wa‘aftirou lirou’yatihi fa’in ghoumma ^alaykoum fa’akmilou ^iddata Cha^bana thalathin) [rapportée par Al-Boukhariyy et Mouslim]
« N’anticipez pas رمضان Ramadan d’un ou deux jours. Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si l’observation est gênée [par des nuages par exemple], complétez le compte de Cha^ban à trente jours ».
Ce حديث hadith prouve donc qu’il est interdit de jeûner le 30ème jour de Cha^ban “par précaution”, et ce même si le 30ème jour de Cha^ban est aussi un jour de doute suite aux témoignages de personnes non ^adl c’est-à-dire dont le témoignage n’est pas accepté par le juge.
Pour conclure, je vous invite à apprendre et comprendre les questions relatives au jeûne avant le début du mois de رمضان Ramadan, auprès de quelqu’un qui possède à la fois la connaissance et le caractère d’être digne de confiance, et qui a lui-même reçu cette connaissance de ses semblables et ainsi de suite par transmission ininterrompue jusqu’au Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم.
Enfin, fidèles à la Sounnah de notre bien-aimé Prophète صلَّى الله عليه وسلم, c’est-à-dire à son enseignement, observons la nouvelle lune juste après le coucher du soleil du 29 Cha^ban c’est-à dire dans deux jours إن شاء الله in cha’a l-Lah.
Ô mon Dieu, accorde nous la force pour pouvoir jeûner, veiller en prières et maintenir les liens avec nos proches parents. Amin !
1 Le juste (^adl) est un musulman qui ne persiste pas à commettre les petits péchés, qui évite les grands péchés, qui conserve la dignité de ses semblables, dont la croyance est saine et qui se maîtrise lors de la colère.