
De Bilgram en Inde, à Zabid au Yémen puis au Caire en Egypte
Le grand linguiste, le Hafidh, le Mouhaddith, le Faqih, le descendant du Prophète, le descendant de l’Imam Al-Houçayn, محمدُ مرتضى الزبيدىُّ Mouhammad Mourtada z-Zabidiyy, est né dans la ville de Bilgram en Inde, il y a trois siècles environ (en 1145 de l’Hégire).
Il est surnommé Az-Zabidiyy car il a vécu une période à Zabid au Yémen, puis il est parti s’installer en Égypte. C’est en Égypte qu’il est devenu très célèbre. Il était connu avant, mais en Égypte sa notoriété a beaucoup augmenté.
Il est né en Inde, mais il est arabe descendant de l’Imam Al-Houçayn fils de l’Imam ^Aliyy et de Fatimah, fille du Prophète محمد Mouhammad صلى الله عليه وسلم. Il était Hanafiyy.
Il est qualifié de خاتمةُ اللُّغَوِيِّينَ qui signifie « le dernier des grands linguistes”. Notre Chaykh a en effet dit : « il n’est pas apparu après Az-Zabidiyy quelqu’un qui a le même niveau dans la langue !”
Quelques paroles de croyance
Parmi les paroles de Az-Zabidiyy :
مَنْ جعل اللهَ تعالى مقدَّرًا بمقدارٍ كفرَ
“Celui qui prétend que Dieu a une quantité commet une mécréance”. Fin de citation.
En effet, prétendre que Dieu a une quantité et un volume mène à dire que son existence a un début ! Ce qui a une quantité, a un début à son existence !
Il a aussi dit :
والبارئُ تعالى موجودٌ فصحَّ أن يُرَى
“Dieu existe, il est donc valable selon la raison qu’il soit vu”
Ses livres les plus célèbres
Parmi les livres composés par Az-Zabidiyy on trouve :
- تَاج العَرُوس من جَوَاهِر القَامُوس (Tajou l-^Arous min Jawahiri l-Qamous) explication du très célèbre dictionnaire Al-Qamous de Al-Fayrouzabadi
et
- اتحاف السادة المتقين بشرح إحياء علوم الدين (It-hafou s-Sadati l-Mouttaqin) explication de Ihya’ou ^Ouloumi d-Din de Al-Ghazaliyy
Son décès
Il est décédé et enterré au Caire en 1205 de l’Hégire, que Dieu lui fasse miséricorde.
(ci-dessous le lieu où est enterré l’Imam Mourtada z-Zabidiyy au Caire)
