Sa famille et ses relations avec le Sultan Salahou d-Din
Al-Moudhaffar, Abou Sa^id, Gokbori, est le fils de ^Aliyy fils de Begtakin fils de Mouhammad, le Turkmène. Il est né en l’an 549 de l’Hégire que Dieu lui fasse miséricorde.
Il est donc le fils de l’Émir de ‘Irbil, ^Aliyy Zaynou d-Din Kutchek.
Son épouse Rabi^ah Khatoun est la sœur du Sultan Salahou d-Din Al-Ayyoubiyy. Al-Moudhaffar était d’ailleurs un des lieutenants du Sultan Salahou d-Din.
C’était un homme vertueux
Al-Moudhaffar était un grand héros, vertueux, scrupuleux, savant et courageux, il se souciait particulièrement de la défense de l’Islam.
Le premier à avoir commémoré le Mawlid
Les mémorisateurs spécialistes des chaînes de transmission du hadith (houffadh) ainsi que les savants spécialistes de l’histoire, des biographies et autres, ont mentionné que le premier à avoir commémoré le Mawlid, est le roi de ‘Irbil, Al-Moudhaffar.
Il fut le premier à commémorer le Mawlid. Par la suite, les savants et les spécialistes du Fiqh eurent des avis en accord avec le sien, y compris les savants des autres pays, qu’il ne gouvernait pas. C’est ce qu’a cité le Hafidh As–Souyoutiyy dans son livre Al-‘Awa’il (les premiers). Les musulmans suivent cette tradition depuis huit siècles. Or toute chose qui a été approuvée et appréciée par les savants de la communauté du Prophète محمد Mouhammad, et sur laquelle les avis ont concordé est une bonne chose dans la religion.
Le Chaykh Abou l-Khattab fils de Dihyah a composé pour lui un livre sur le Mawlid qu’il a appelé : At-Tanwir fi Mawlidi l-Bachiri n-Nadhir.
Sa grande générosité
Lors de la commémoration du Mawlid honoré, Al-Moudhaffar offrait à manger : 5 000 moutons, 10 000 poulets, 100 000 bols et 30 000 assiettes de dessert.
Son décès
Le roi Al-Moudhaffar est décédé en l’an 630 de l’Hégire, sa tombe se trouve à ‘Irbil aujourd’hui en Irak.