Prière musulmane : pas à pas

Conditions de validité de la prière

Pour que la prière soit valable, il faut remplir certaines conditions. Il faut donc apprendre quelles sont ces conditions pour les respecter.

Comment faire la prière ?

Pour que la prière soit valable, il faut remplir certaines conditions. Il faut donc apprendre quelles sont ces conditions pour les respecter.

Les conditions de validité de la prière sont les conditions que la personne doit remplir avant de commencer la prière. Elles sont au nombre de sept :

1-  L’Islam :

C’est-à-dire que la prière n’est valable que de la part du musulman.

2-    Le discernement (at-tamyiz) :

L’enfant atteint l’âge du discernement (de la distinction) lorsqu’il comprend la parole qu’on lui adresse et sait y répondre. Cela correspond généralement à 7 ans lunaires.

3-    La purification des 2 hadath :

Il est indispensable que la personne ait fait le woudou‘ et le ghousl. C’est-à-dire qu’elle ait fait la petite ablution et qu’il ne lui soit rien arrivé qui l’annule, sinon sa prière n’est pas valable.

4-    L’absence d’impureté :

Pour que la prière soit valable il faut veiller à ce que ses vêtements, son corps, l’emplacement où l’on prie et ce que l’on porte sur soi soient purifiés de toute substance impure (najaçah) non tolérable, c’est-à-dire l’endroit de contact avec le corps, et pas toute la pièce.

5-    Couvrir la zone de pudeur (al-^awrah) :

De plus, il est indispensable de couvrir la zone de pudeur. L’homme doit se couvrir du nombril jusqu’aux genoux, tandis que la femme couvre tout son corps sauf son visage et ses mains jusqu’aux poignets.

6-    Avoir la certitude que le temps de la prière a commencé :

C’est-à-dire que celui qui prie doit être sûr que le temps de la prière a bien commencé. Il est un devoir de vérifier les heures de prières par observation et il ne suffit pas de se fier à un calendrier basé sur le simple calcul. Il peut aider mais il faut toutefois vérifier.

7-    Faire face à la Qiblah :

Il est nécessaire de se diriger vers la Ka^bah honorée qui est à La Mecque durant la prière. Pour cela chacun doit absolument rechercher la direction de la Qiblah sauf s’il se trouve dans des mosquées construites il y a plusieurs siècles (comme celle des Omeyades à Damas ou Cordoue, les mosquées anciennes de Médine et bien sûr celle du Messager).

AtTabaraniyy et Al-Hakim ont rapporté que le Messager salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

إِنَّ خِيَارَ عِبَادِ اللَّهِ الَّذِينَ يُرَاعُونَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ وَالنُّجُومَ وَالأَظِلَّةَ لِذِكْرِ اللَّهِ

(‘inna khiyara ^ibadi l-Lahi l-ladhina youra^ouna ch-chamsa wal-qamara wan-noujouma wal-‘adhillata lidhikri l-lah)

« Les meilleurs des adorateurs de Allah sont ceux qui observent le soleil, la lune, les étoiles et les ombres pour accomplir la prière. »

A retenir :

La prière n’est valable que si certaines conditions sont bien remplies :

– Être musulman,

– Avoir atteint l’âge de la distinction,

– Être sur une purification complète (woudou’et ghousl),

– L’absence de toute najaçah non tolérable des vêtements, du corps et de l’emplacement où l’on prie,

– Couvrir la zone de pudeur,

– Être sûr que le temps de la prière est entré,

– Faire face à la Qiblah.