Né en 1372 de l’Hégire –1952 du calendrier grégorien– à Beyrouth au Liban, il a rencontré le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy alors qu’il n’était qu’un enfant. Le chaykh l’a pris sous son aile et l’a éduqué. Il a reçu de lui les enseignements, les connaissances et les nobles caractères. Puis le chaykh Nizar a œuvré sur ses pas, jusqu’à devenir en septembre 1982 le Président de l’Association des Projets de Bienfaisance Islamique.
Orateur audacieux, il disait la vérité sans se soucier du qu’en-dira-t-on. Il a posé les premières pierres de nombreuses institutions de l’Association. Le 31 août 1995, sa vie a pris fin brutalement. Il est mort martyr, lâchement assassiné par des extrémistes.
Mais sa mort n’a pas mis fin à ce qu’il avait initié. Bien au contraire, son digne successeur, le Chaykh Houssam Qaraqirah a multiplié les actions pour faire grandir l’Association, propagé ses enseignements. Les institutions se sont multipliées bien au-delà des frontières du Liban un peu partout dans le monde.
Chaykh Nizar, nous ne t’oublierons jamais !
Que Dieu fasse miséricorde au chaykh martyr, Nizar Halabi. Nous vous invitons à réciter الفاتحة (al-Fatihah) et سورة الإخلاص Sourate Al-Ikhlas (3 fois) et à demander à Dieu de lui accorder une récompense similaire à celle de votre récitation.
Pour en savoir plus sur le chaykh Nizar Halabi
Lire un Bref aperçu de la biographie du chaykh Nizar Halabi
Lire un discours du chaykh Nizar : L’honnêteté dans la pratique religieuse
Lire la traduction d’une vidéo présentant L’Association des Projets, un soleil rayonnant dont chaykh Nizar était le Président
Chaykh Nizar Halabi : vidéos
Chaykh Nizar Halabi : images