Khoutbah

Khoutbah n° 858 : Les bienfaits de Allah

Il est rapporté d’un des savants dans le tafsir qu’il a fait de ce verset, que les bienfaits apparents sont ce que l’on voit de ses yeux chez les gens, comme la richesse, le pouvoir, la beauté, l’accomplissement des actes de bien. Et les bienfaits cachés sont les bienfaits que l’on trouve en soi-même, comme la connaissance de Dieu, la bonne certitude, mais aussi toutes les épreuves que Allah ta^ala repousse de Ses esclaves

vendredi_04-03-16

بِسمِ اللهِ الرَّحمـنِ الرَّحِيم

Je commence en citant le nom de Allah, Ar-Rahman, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants et aux non croyants dans le bas monde mais uniquement aux croyants dans l’au-delà, Ar-Rahim, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants

الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين

La louange est à Allah le Seigneur des mondes,

والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ

que davantage d’honneur et d’élévation en degrés soient accordés à notre maître Mouhammad ainsi que la préservation de sa communauté de ce que le Messager de Allah craint pour elle.

 Khoutbah n° 858

Le vendredi 4 mars 2016 correspondant au 24 joumada l-‘oula1437 de l’Hégire

Les bienfaits de Allah,
apparents et non-apparents

 

La louange est à Allah, le Seigneur des mondes, Il nous a fait grâce de cette religion, Il nous a inspiré la foi en Lui et la certitude, Il nous a fait grâce de la bonne santé, de l’argent et des enfants, nous Le remercions ta^ala pour ces bienfaits et nous utilisons Ses bienfaits pour Le remercier. Nous demandons que Allah nous préserve du mal de nos âmes et de nos mauvaises œuvres, celui que Allah guide,nul ne peut l’égarer, et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider.

Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah, qu’Il est le seul dieu et qu’Il n’a pas d’associé, Lui Qui n’a pas de début à Son existence et Qui n’a pas de fin à Son existence, Lui Qui est AdhDhahir, rien n’est donc au-dessus de Lui, et Qui est Al-Batin, rien n’est donc en-dessous de Lui, Lui Qui existe de toute éternité avant le temps et l’endroit, Qui a créé l’endroit et a fait s’écouler le temps, Qui ne change donc pas de ce qu’Il est de toute éternité, Il existe ainsi sans endroit et le temps ne s’écoule pas sur Lui.

Je témoigne que notre maître et notre éminence, notre guide et notre modèle, la cause de notre joie, Mouhammad, est l’esclave de Allah et Son Messager, celui qu’Il a élu et qu’Il agrée le plus, celui qui veillait les nuits pour remercier son Seigneur pour les bienfaits qu’Il lui a accordés, alors que Allah lui pardonne tout [petit] péché passé ou à venir qu’il aurait pu faire. Il est celui qui dit :

(( أفلا أكونُ عَبدًا شَكورًا ))

(‘afala ‘akounou ^abdan chakoura)

« Ne serais-je donc pas un esclave qui remercie ? »

Que Allah honore donc et élève davantage en degré notre maître Mouhammad, le Prophète qui ne lisait pas et n’écrivait pas, ainsi que tous ses frères prophètes et envoyés et qu’Il les apaise quant au sort de leurs communautés.

Après cette introduction, je vous recommande, ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Allah, Al-^Aliyy Al-Qadir, de persévérer sur la religion éminente qu’Il agrée et d’œuvrer conformément au Qour’an honoré et à la Sounnah du Prophète, que lui soient destinées les meilleures invocations d’élévation en degré et les plus complètes demandes de préservation de sa communauté.

Allah ta^ala dit dans le Qour’an honoré :

﴿ وَإِنْ تَعُدُّوا نِعْمَةَ اللهِ لَا تُحْصُوهَا إِنَّ اللهَ لَغَفُورٌ رَحِيمٌ ﴾

[sourat An-Nahl/18] (wa‘in ta^ouddou ni^mata l-Lahi la touhsouha ‘inna l-Laha laghafouroun Rahim)

« Si vous énumériez les bienfaits de Allah, vous ne pourriez pas les compter, certes Allah est Celui Qui accorde beaucoup de pardon, Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants. »

Il convient, frères de foi, que nous remerciions Allah pour les bienfaits dont Il nous a fait grâce et dont nul autre que Lui ne sait le nombre.

Ces bienfaits, esclaves de Dieu sont de deux sortes : les bienfaits apparents et les bienfaits cachés, tout comme Allah dit :

﴿ وَأَسْبَغَ عَلَيْكُمْ نِعَمَهُ ظَاهِرَةً وَبَاطِنَةً ﴾

[sourat Louqman/20] (wa‘asbagha ^alaykoum ni^amahou dhahiratan wabatinatan)

« Il vous a accordé énormément de bienfaits, certains apparents, certains cachés. »

Il est rapporté d’un des savants dans le tafsir qu’il a fait de ce verset, que les bienfaits apparents sont ce que l’on voit de ses yeux chez les gens, comme la richesse, le pouvoir, la beauté, l’accomplissement des actes de bien. Et les bienfaits cachés sont les bienfaits que l’on trouve en soi-même, comme la connaissance de Dieu, la bonne certitude, mais aussi toutes les épreuves que Allah ta^ala repousse de Ses esclaves.

Parmi les bienfaits de la première catégorie, ceux qui sont apparents, il y a la bonne santé, la descendance, l’argent, l’honneur, mais aussi les fleuves, la pluie, les récoltes, le bétail, l’eau fraîche et bien d’autres choses. Il est un devoir, pour celui qui est responsable, de remercier Allah pour ces bienfaits. Le remerciement de Allah, chers frères de foi, a lieu en s’abstenant d’utiliser les bienfaits de Allah dans la désobéissance à Allah et en s’abstenant de mécroire en Lui et en Ses Messagers. Quelqu’un qui s’acquitte du remerciement de cette manière-là, c’est un esclave qui remercie son Seigneur.

Quant à celui qui remercie Allah par sa langue mille fois, mais qui utilise les bienfaits de Allah dans la désobéissance à Allah, il n’aura pas remercié son Seigneur tout comme il se doit.

Sachez qu’au Jour du jugement, nous serons interrogés. Il est rapporté dans le hadith de Abou Barzah Al-‘Aslamiyy que le Messager de Allah a dit :

(( لا تَزُولُ قَدَمَا عَبْدٍ يَوْمَ القِيامَةِ حَتَّى يُسْأَلَ عَنْ عُمُرِهِ فِيمَ أَفْناهُ وعَنْ عِلْمِهِ فِيمَ فَعَلَ وعَنْ مالِهِ مِنْ أَيْنَ اكْتَسَبَهُ وفِيمَ أَنْفَقَهُ وعَنْ جِسْمِهِ فِيمَ أَبْلاهُ ))

[rapporté par At-Tirmidhiyy dans ses Sounan, qui l’a jugé sahih] (la tazoulou qadama ^abdin yawma l-qiyamati hatta yous’ala ^an ^oumourihi fima ‘afnahwa^an ^ilmihi fima fa^al wa^an malihi min ‘ayna ktasabahou wafima ‘anfaqah wa^an jismihi fima ‘ablah)

« L’esclave ne quittera pas sa position au Jour du jugement avant d’avoir été interrogé à propos de sa vie, à quoi il l’a passée ; à propos de sa science, ce qu’il en a fait ;à propos de son argent, d’où il l’a acquis et dans quoi il l’a dépensé ; à propos de son corps, en quoi il l’a utilisé. »

D’après Abou Hourayrah, que Allah l’agrée, le Messager de Allah a dit :

(( أوّلُ ما يُحاسَبُ به العبدُ يَومَ القِيامةِ أن يُقالَ لهُ ألمْ أُصِحَّ لكَ جِسْمَكَ وأرْوِكَ مِنَ الماءِ البارِد ))

[rapporté par Al-Hakim dans Al-Moustadrak, qui l’a jugé sahih] (‘awwalou ma youhasabou bihi l-^abdou yawma l-qiyamati ‘an youqala lahou ‘alam ‘ousihha laka jismak, wa‘arwika mina l-ma’i l-barid)

« La première des choses à propos de laquelle l’esclave sera interrogé au Jour du jugement c’est qu’il lui sera dit : n’est-ce pas que Je t’ai donné un corps en bonne santé ? N’est-ce pas que Je t’ai donné de l’eau fraîche à boire ? »

Alors demande des comptes à ta personne, mon frère en Islam, et réfléchis bien si tu t’es acquitté du remerciement pour ces bienfaits comme il se doit.

Parmi les bienfaits cachés, chers frères de foi, il y a le bienfait éminent, auquel nul autre bienfait n’équivaut, à savoir la foi en Dieu et ce qui s’en suit comme soumission à Dieu, comme amour des vertueux, comme bonne certitude, comme amour de la science et ce qui est de cet ordre.

La foi en Allah et en Son Messager, c’est le capital du musulman, c’est le plus éminent, le meilleur et le plus haut des bienfaits qui soient accordés à l’être humain.

Celui à qui le bas monde a été accordé mais à qui la foi ne l’a pas été, c’est comme si rien ne lui avait été accordé. Et celui à qui la foi a été accordée sans que rien de ce bas monde ne lui soit accordé, c’est comme s’il n’avait été privé de rien.

Ainsi, d’après ^Abdou l-Lah Ibnou Mas^oud, le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

(( إنّ اللهَ يُعطي الدنيا مَن يُحبُّ ومَن لا يُحبُّ ولا يعطي الدينَ إلَّا لِمَن أَحَبَّ ))

[rapporté par l’Imam Ahmad dans son Mousnad] (‘inna l-Laha ^azza wajalla you^ti d-dounia man youhibb waman la youhibb wala you^ti d-din ‘il-la liman ‘ahabb)

« Certes Allah ^azza wajall accorde le bas monde à qui Il agrée et à qui Il n’agrée pas et Il n’accorde la religion qu’à celui qu’Il agrée. »

Et parmi les bienfaits qui sont une manifestation du bienfait de la foi et qui apparaissent à travers les organes de la personne, il y a l’accomplissement des devoirs et l’abandon des péchés et le rajout des actes surérogatoires.

Le bienfait de la foi est caché mais ses conséquences transparaissent sur les organes et les membres.

La foi est une condition pour l’acceptation des bonnes œuvres. Ainsi d’après ^A’ichah, que Allah l’agrée, elle a dit : « J’ai dit : Ô Messager de Allah, Ibnou Joud^an vivait dans la jahiliyyah, il entretenait les relations avec ses proches parents et donnait à manger aux pauvres, est-ce que cela lui sera profitable ? » il a dit :

(( لا يَنفَعُهُ إنّهُ لم يقُلْ يومًا رَبِّ اغفِرْ لي خطيئَتي يومَ الدين ))

[rapporté par Mouslim dans son Sahih] (la yanfa^ouhou ‘innahou lam yaqoul yawman Rabbi ghfir li khati’ati yawma d-din)

« Cela ne lui sera pas profitable car il n’a jamais dit un jour : Seigneur pardonne-moi mon péché au Jour du jugement » c’est-à-dire qu’il n’est pas mort sur la foi, il n’avait pas connu Allah ta^ala et n’avait pas cru à la résurrection après la mort.

Celui qui meurt sans être musulman viendra au Jour du jugement sans avoir aucune bonne action, car il n’a pas connu Allah et n’a pas cru en Lui.

Quant au musulman qui n’a pas remercié Allah pour Ses bienfaits et qui est mort en faisant partie des grands pécheurs, Il est sous la volonté de Allah : s’Il veut, Il le châtie et s’Il veut, Il lui pardonne.

Quant à celui à qui Allah a accordé la force d’obéissance et qui a remercié Allah pour Ses bienfaits, apparents et cachés, en se soumettant à l’ordre de Allah de sorte à accomplir les devoirs, se garder des péchés et utiliser les bienfaits de Allah dans l’obéissance à son Seigneur, sa rétribution sera dans l’au-delà la félicité éternelle qui ne prendra jamais fin et ne s’interrompra jamais.

Allah ta^ala dit :

﴿ إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ أُولَئِكَ هُمْ خَيْرُ الْبَرِيَّةِ (7) جَزَاؤُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ جَنَّاتُ عَدْنٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا رَضِيَ اللهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ ذَلِكَ لِمَنْ خَشِيَ رَبَّهُ (8) ﴾

[sourat Al-Bayyinah/7 et 8] (‘inna l-ladhina ‘amanou wa^amilou ssalihati ‘oula’ika houm khayrou l-bariyyah jaza’ouhoum ^inda Rabbihim jannatou ^adnin tajri min tahtiha l-‘anhar khalidina fiha ‘abada radiya l-Lahou ^anhoum waradou ^anh dhalika liman khachiya Rabbah)

« Certes ceux qui ont été croyants et qui ont accompli les bonnes œuvres, ceux-là sont les meilleures des créatures, leur rétribution de la part de leur Seigneur ce sont des jardins d’Éden, dans lesquels coulent des fleuves, ils y resteront éternellement, Allah les a agréés et ils se sont satisfaits de Dieu, ceci est réservé à ceux qui craignent leur Seigneur. »

Ces gens-là seront les plus heureuses des créatures, car Allah ta^ala les a agréés tout comme ils se sont satisfaits de Lui.

Et l’agrément de Allah est l’un de Ses attributs, ce n’est pas comme l’agrément d’une des créatures. L’agrément de Allah signifie la volonté de faire grâce et d’accorder des bienfaits.

Quant à la satisfaction des esclaves de leur Seigneur, c’est en raison de leur croyance en Lui, ils se sont soumis à Sa prédestination, ils ont abandonné toute objection contre Lui dans quoi que ce soit qui puisse leur arriver, ils ont au contraire patienté, en accomplissant les devoirs, en abandonnant les péchés, ils se sont abstenus d’utiliser les bienfaits de Allah dans Sa désobéissance, ils ont patienté face aux épreuves qu’ils ont subies, leur rétribution est que Allah les a agréés, bonheur à eux, bonheur à eux !

Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde une fin heureuse, qu’Il nous accorde de gagner le Paradis, d’être préservé de l’enfer et de venir à Son jugement alors qu’Il nous agrée.

Ayant tenu mes propos, je demande que Allah me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.