Un savant qui a clamé haut et fort la vérité
Je commence par le nom de الله Allah الرحمن ar-Rahman الرحيم ar-Rahim
La louange est à الله Allah, que l’honneur et l’élévation en degré soient accordés au Messager de الله Allah
Le 31 août nous nous rappelons d’un savant de Beyrouth qui a clamé haut et fort la vérité, qui a confronté le faux avec une audace très rare dans une époque de relâchement et de complots contre nos pays.
Nous nous rappelons d’un homme clairvoyant, d’un esprit éclairé, d’une personnalité unique et d’un charisme plein de sagesse et d’un travail institutionnel pionnier.
C’est l’homme de la modération, son excellence, le martyr Nizar Rachid Halabi que Dieu lui fasse miséricorde. Même si son corps est absent, sa voie reste, ses paroles restent gravées dans le cœur des sincères pour leur communauté et pour leur patrie. Les institutions qu’il a construites ont fleuri, elles ont grandi et se sont élargies jusqu’à devenir dans les pays des perles dans la modération, le développement, le travail sérieux pour le bien des gens et du pays.
Que Dieu te fasse miséricorde ton excellence, le guide, le bien-aimé. Que Dieu te rétribue pour la communauté de la meilleure des rétributions, que Dieu nous rassemble avec toi au Firdaws par sa grâce et Sa générosité. ‘Amin
Le Chaykh Houçam Qaraqirah
بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله.
في ٣١ءاب نستذكرُ عالما من علماء بيروت صدح بالحق وواجه الباطل بجرأة قَلَّ نظيرُها في زمن التخلي والتآمر على بلادنا.
نستذكرُ رجلَ البصيرةِ النافذةِ والعقل الوقّاد والشخصية الفذّة والقيادة الحكيمة والعمل المؤسساتي الرائد.
إنه رجلُ الاعتدالِ سماحة الشيخ الشهيد نزار رشيد حلبي رحمات الله عليه الذي وإن غاب جسدُه فقد بقي النهج، وبقيت الكلماتُ راسخةً في قلوب المخلصين لأمتهم ووطنهم، وازدهرت المؤسساتُ التي بناها ونمت وتوسعت حتى غدت درة البلاد في الاعتدال والرقي والعمل الجاد لخير العباد والبلاد.
رحمك اللهُ يا سماحةَ القائدِ الحبيب، وجزاك عن الأمة خير الجزاء، وجمعنا بك في الفردوس الأعلى بمَنّه وكرمِه ءامين.
الشيخ حسام قراقيره
Chaykh Nizar, nous ne t’oublierons jamais !
Que Dieu fasse miséricorde au chaykh martyr, Nizar Halabi. Nous vous invitons à réciter الفاتحة (al-Fatihah) et سورة الإخلاص Sourate Al-Ikhlas (3 fois ) et à demander à Dieu de lui accorder une récompense similaire à celle de votre récitation.
Pour en savoir plus sur le chaykh Nizar Halabi
Lire un Bref aperçu de la biographie du chaykh Nizar Halabi
Lire un discours du chaykh Nizar : L’honnêteté dans la pratique religieuse
Lire la traduction d’une vidéo présentant L’Association des Projets, un soleil rayonnant dont chaykh Nizar était le Président
Chaykh Nizar Halabi : images
Chaykh Nizar Halabi : vidéos