Khoutbah n°1333
Discours du vendredi 11 avril 2025 correspondant au 13 chawwal 1446 de l’Hégire
Explication de sourate Al-‘Ikhlas et du hadith : « Allahou ‘akthar »
“تَفْسِيرُ سُورَةِ الإِخْلاصِ وتَفْسِيرُ الحَدِيثِ “اللهُ أَكْثَر
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammad, raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.
La louange est à Dieu. Nous Le louons, nous demandons Son pardon, nous recherchons Son aide et nous recherchons Sa bonne guidée, et nous demandons que Dieu nous préserve du mal de nos âmes et de nos mauvaises actions. Celui que Dieu guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider.
Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, qu’Il est le dieu unique et je témoigne que Mouhammad est Son esclave et Son messager, celui que Dieu a envoyé en tant que miséricorde pour les gens, en tant que guide annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur d’un châtiment. Il a transmis le message, il s’est acquitté de ce qui lui a été confié. Il a donné le conseil à la communauté et il a fourni son effort, un véritable effort, dans la voie que Dieu agrée. Que Dieu le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a rétribué chacun de Ses prophètes.
Après quoi, esclave de Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Allah Al-^Aliyy Al-^Adhim. Faites preuve de piété de la véritable piété et tâchez de ne mourir qu’en étant musulmans.
Sachez que Allah ta^ala dit dans le Qour’an Honoré :
﴿ بِسۡمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحۡمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ قُلۡ هُوَ ٱللَّهُ أَحَدٌ ١ ٱللَّهُ ٱلصَّمَدُ٢ لَمۡ يَلِدۡ وَلَمۡ يُولَدۡ ٣ وَلَمۡ يَكُن لَّهُۥ كُفُوًا أَحَدُۢ ٤ ﴾
(bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim qoul houwa l-Lahou ‘Ahad Allahou s–Samad lam yalid walam youlad walam yakoun lahou koufouwan ‘ahad) [sourate Al-‘Ikhlas versets 1-4] ce qui signifie : « Je commence par le nom de Allah Ar-Rahman Ar-Rahim ; Dis : Allah est unique ; Allah est Celui Dont on a besoin en toute situation alors que Lui n’a besoin de rien ; Il n’engendre pas et Il n’est pas engendré ; et Il n’a aucun équivalent. »
Chers frères dans la foi, cette sourate fait partie des sourates éminentes du Qour’an malgré son faible nombre de versets, car elle comporte des sens du tawhid et des attributs de Dieu qui manifestent la croyance des musulmans en leur Seigneur concernant la connaissance de Allah tabaraka wata^ala. Il est parvenu à propos de cette sourate, le hadith :
(( أَنَّ مَنْ قَرَأَهَا مَرَّةً فَكَأَنَّما قَرَأَ ثُلُثَ القُرْءانِ ومَنْ قَرَأَها مَرَّتَيْنِ فَكَأَنَّما قَرَأَ ثُلُثَيِ القُرْءانِ ومَنْ قَرَأَها ثَلاثًا فَكَأَنَّما قَرَأَ القُرْءانَ كُلَّهُ ))
(‘anna man qara’aha marratan faka’annama qara’a thouloutha l-Qour’ani waman qara’aha marratayni faka’annama qara’a thoulouthayi l-Qour’ani waman qara’aha thalathan faka’annama qara’a l-Qour’ana koullah) qui signifie : « Celui qui la récite une fois, c’est comme s’il a récité le tiers du Qour’an ; celui qui la récite deux fois, c’est comme s’il a récité les deux tiers du Qour’an ; et celui qui la récite trois fois, c’est comme s’il a récité tout le Qour’an »
Quant à la raison pour laquelle elle a été révélée, c’est que certains mécréants de banou ‘Isra’il étaient venus voir le Messager de Dieu salla l-Lahou ^alayhi wasallam et lui avaient dit : « Décris-nous ton Seigneur, celui que tu adores. » Ils avaient posé leur question par entêtement et non par amour de la connaissance ni pour chercher à être guidés. Alors Allah ta^ala a révélé Sa parole :
﴿ قُلۡ هُوَ ٱللَّهُ أَحَدٌ ﴾
(qoul houwa l-Lahou ‘Ahad) [sourat Al-‘Ikhlas verset 1] jusqu’à la fin de la sourate. Puis le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :
(( هَذِهِ صِفَةُ رَبِّي عَزَّ وجَلَّ ))
(hadhihi sifatou Rabbi ^azza wajall) ce qui signifie : « Ce sont-là des attributs de mon Seigneur ^azza wajall. »
La parole de Allah ta^ala :
﴿ قُلۡ هُوَ ٱللَّهُ أَحَدٌ ﴾
(qoul houwa l-Lahou ‘Ahad) [sourat Al-‘Ikhlas verset 1] ce qui signifie : « Dis : Allah est unique » c’est-à-dire Celui Qui n’accepte pas le dénombrement ni la multiplicité. Il n’a pas d’associé à Son Être, ni à Ses attributs, ni à Ses actes. Nul n’a d’attribut comme Ses attributs. Tout comme Il le dit ta^ala :
﴿ فَلَا تَضۡرِبُواْ لِلَّهِ ٱلۡأَمۡثَالَۚ ﴾
(fala tadribou lil-lahi l-‘amthal) [sourate An-Nahl verset 74] ce qui signifie : « N’attribuez pas de ressemblants à Allah. »
Sa parole :
﴿ ٱللَّهُ ٱلصَّمَدُ ﴾
(Allahou s–Samad) [sourat Al-‘Ikhlas verset 2] ce qui signifie : « Allah est Celui Dont on a besoin en toute situation alors que Lui n’a besoin de rien » c’est-à-dire que Allah est Celui de Qui toutes les créatures ont besoin alors que Lui n’a besoin d’aucune créature. Toute chose a besoin de Dieu et Il est Celui Dont les esclaves recherchent l’aide lors de la difficulté. Allah ta^ala ne tire aucun profit de Ses esclaves pour Lui-même et Il ne repousse pas, par leur intermédiaire, un mal qui le viserait – car rien ne peut Lui nuire. Ils ne Lui sont pas utiles, ni nuisibles, tout comme Allah ta^ala dit :
﴿ وَمَا خَلَقۡتُ ٱلۡجِنَّ وَٱلۡإِنسَ إِلَّا لِيَعۡبُدُونِ مَآ أُرِيدُ مِنۡهُم مِّن رِّزۡقٖ وَمَآ أُرِيدُ أَن يُطۡعِمُونِ ﴾
(wama khalaqtou l-jinna wal-’insa ‘il-la liya^boudoun ma ‘ouridou minhoum min rizqin wama ‘ouridou ‘an yout^imoun) [sourate Adh-Dhariyat versets 56-57] ce qui signifie : « Je n’ai créé les jinn et les humains que pour leur ordonner de M’adorer, Je ne veux pas d’eux qu’ils me donnent une subsistance ni qu’ils me nourrissent. »
Sa parole ta^ala :
﴿ لَمۡ يَلِدۡ وَلَمۡ يُولَدۡ ﴾
(lam yalid wa lam youlad) [sourat Al-‘Ikhlas verset 3] ce qui signifie : « Il n’engendre pas et Il n’est pas engendré » c’est-à-dire que rien ne se détache de Lui, à savoir qu’il n’est pas possible que se sépare de Lui quoi que ce soit tout comme le fils se sépare de son père, et Lui-même ne s’incarne dans aucune chose. Allah ta^ala n’est pas une origine pour autre que Lui ni un dérivé d’autre que Lui.
Sa parole :
﴿ وَلَمۡ يَكُن لَّهُۥ كُفُوًا أَحَدُۢ ﴾
(walam yakoun lahou koufouwan ‘ahad) [sourate Al-‘Ikhlas verset 4] ce qui signifie : « et Il n’a aucun équivalent » c’est-à-dire qu’Il n’a absolument pas de ressemblance avec quoi que ce soit, d’aucune manière que ce soit.
À partir de là, chers bien-aimés, il est indispensable de mettre en garde contre toute parole qui reviendrait à assimiler Dieu à Ses créatures ou qui reviendrait à attribuer à Dieu le corps, ou des parties, ou la multiplication, ou la multiplicité à Son sujet. Quant à ce qui est rapporté dans le hadith honoré de la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam :
(( اللهُ أَكْثَرُ ))
(Allahou ‘akthar) cela ne veut pas dire que Dieu, Son Être, serait nombreux, multiple, mais cela veut dire que Sa bienfaisance ou Sa miséricorde dépasse toute bienfaisance et toute miséricorde. Quant à celui qui explique ce hadith par le fait que Dieu serait nombreux, c’est un mécréant, que Dieu nous en préserve.
Il y a des gens, qui se prétendent soufis, qui disent à propos de Dieu qu’Il est unique dans sa multiplicité ! Ils disent : « Dieu est un et Il est multiple. » ! Ceux-là font partis des plus mécréantes des créatures de Dieu. Ils prétendent l’Islam et le tasawwouf… Et leur parole est une parole de mécréance qui n’admet aucune autre interprétation que cette mécréance.
Parmi eux, il y a ceux qui disent en poésie :
« Il n’y a dans l’existence qu’Un seul, mais Il est devenu multiple quand Il s’est clarifié. »
Certains de ceux qui se prétendent soufis organisent des assemblées de dhikr selon leur prétention. Ils commencent par faire l’invocation en faveur du Prophète, puis par le tahlil – c’est-à-dire le fait de dire : la ‘ilaha ‘il-la l-Lah – puis ils en viennent à dire : « Ah ! » en se tenant debout et en se balançant, avec au milieu d’eux quelqu’un qui répète et qui rythme leurs mouvements et les sons qu’ils émettent. Et ils répètent cette poésie dans laquelle il y a cette mécréance. Ils disent : « Dieu était unique, puis il est devenu multiple. » Ils disent : « Quand Il s’est clarifié, Il est devenu multiple. » Ces gens-là prétendent le tasawwouf, suivre une tariqah, au point que l’une de leurs personnalités avait été interrogée : « Comment dites-vous qu’Il s’est multiplié quand Il s’est clarifié ? » Il a répondu : « Ses attributs sont devenus multiples » et ceci également est une mécréance, que Dieu nous préserve de tous ceux qui déforment la religion agréée par Dieu.
Mes frères de foi, les attributs de Dieu sont éternels, exempts du début et exempts de fin. Allah ta^ala est éternel et Ses attributs sont éternels. L’Être de Dieu est unique, Il ne se multiplie pas, Ses attributs sont éternels, exempts de début et exempts de fin, ils n’augmentent pas et ne diminuent pas ; Il est attribué par tout attribut de perfection digne de Lui, comme la puissance, la volonté, la science, l’ouïe, la vue et la vie. Et Il est, ta^ala, exempt de tout défaut, c’est-à-dire de tout ce qui n’est pas digne de Lui.
Prenez garde à ceux qui prétendent le soufisme et suivre une tariqah alors qu’ils se sont engagés dans la mécréance sans s’en apercevoir ; ils pensent qu’ils sont devenus des waliyy, des saints, alors qu’en réalité, ils s’enfoncent dans la mécréance, au point que l’un d’entre eux dit à propos de Dieu qu’Il est comme l’eau qui est à l’intérieur de la glace. Ces gens-là, leur mécréance est parmi les plus graves, ces gens qui prétendent l’Islam, suivre la tariqah, le tasawwouf, tout en disant ces paroles corrompues, leur mécréance est parmi les plus graves !
Certes, nous appartenons à Dieu et nous reviendrons à la vie pour Son jugement.
Ayant dit mes propos, je demande que Dieu me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.
Second Discours[1] :
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله
يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله
اللهم اغفر للمؤمنين والمؤمنات
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadin raçouli l-Lah ;
ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou ttaqou l-Lah. Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.
[1] Il s’agit des piliers selon Ach-Chafi^iyy pour ceux qui seraient amenés à donner le discours entièrement en français. Les piliers devraient être dits en arabe.