Khoutbah n°1303
Discours du vendredi 13 septembre 2024 correspondant au 10 rabi^ al-‘awwal 1446 de l’Hégire
La vie du Prophète Mouhammad, un modèle de vie.
سِيرَةُ النَّبِيِ مُحَمَّدٍ نَهْجُ حَياةٍ
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammad, raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.
Louanges à Dieu, nous Le louons, nous recherchons Son aide, nous recherchons Sa bonne guidée, nous recherchons Son pardon, nous demandons qu’Il nous guide. Nous demandons à Dieu qu’Il nous préserve du mal de nos âmes et de nos mauvaises œuvres. Celui que Dieu guide, c’est lui le bien guidé, et celui que Dieu égare, tu ne lui trouveras personne pour le guider. Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, Lui seul n’a pas d’associé, Il n’a pas de semblable, Il n’a pas d’équivalent. Quoi que tu imagines en ton esprit, Dieu n’est pas ainsi et quiconque attribue à Dieu une des significations des humains a commis une mécréance. Je témoigne que notre maître, notre bien-aimé, notre guide, celui qui nous réjouit le cœur, Mouhammad est l’esclave de Dieu et Son messager, celui qu’Il a élu, celui qu’Il agrée le plus. Dieu l’a envoyé avec la bonne guidée, avec la religion de vérité, en tant que guide annonciateur de bonne nouvelle, avertisseur de châtiment, appelant à la religion agréée par Dieu, tel un flambeau éclatant de lumière. Par lui, Dieu a guidé la communauté, a levé l’affliction, et a fait sortir les gens des ténèbres vers la lumière. Que Dieu le rétribue par ce dont Il a rétribué chacun de Ses prophètes pour sa communauté.
Ô Dieu, honore et élève davantage en degré notre maître Mouhammad ainsi que sa famille et ses compagnons bons et purs et tous ceux qui les ont suivis parfaitement jusqu’au Jour du jugement.
Après quoi, esclaves de Dieu, je vous recommande et me recommande à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Allah Al–^Adhim. Craignez donc Allah, votre Seigneur, Lui Qui dit dans Son Livre honoré dans sourate At-Tawbah :
﴿ لَقَدۡ جَآءَكُمۡ رَسُولٞ مِّنۡ أَنفُسِكُمۡ عَزِيزٌ عَلَيۡهِ مَا عَنِتُّمۡ حَرِيصٌ عَلَيۡكُم بِٱلۡمُؤۡمِنِينَ رَءُوفٞ رَّحِيمٞ ﴾
(laqad ja’akoum raçouloun min ‘anfoucikoum ^azizoun ^alayhi ma ^anittoum harisoun ^alaykoum bil-mou’minina ra’oufoun rahim)
ce qui signifie : « Il est venu à vous un Messager, issu d’entre vous, qui est profondément touché par ce que vous endurez, plein de sollicitude pour vous, et qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. »
Dieu dit également dans la sourate ‘Ali ^Imran :
﴿ لَقَدۡ مَنَّ ٱللَّهُ عَلَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ إِذۡ بَعَثَ فِيهِمۡ رَسُولٗا مِّنۡ أَنفُسِهِمۡ يَتۡلُواْ عَلَيۡهِمۡ ءَايَٰتِهِۦ وَيُزَكِّيهِمۡ وَيُعَلِّمُهُمُ ٱلۡكِتَٰبَ وَٱلۡحِكۡمَةَ وَإِن كَانُواْ مِن قَبۡلُ لَفِي ضَلَٰلٖ مُّبِينٍ ﴾
(laqad manna l-Lahou ^ala l-mou’minina ‘idh ba^atha fihim raçoulan min ‘anfoucihim yatlou ^alayhim ‘ayatihi wayouzakkihim wayou^allimouhoumou l-kitaba wal-hikmata wa’in kanou min qablou lafi dalalin moubin)
ce qui signifie : « Dieu a fait grâce aux croyants, lorsqu’Il leur a envoyé un Messager issu d’entre eux, qui leur récite Ses versets, les purifient [par la foi], et leur enseigne le Livre et la Sagesse alors qu’auparavant, ils étaient dans un égarement manifeste. »
Et d’après Wathilah Ibnou l-‘Asqa^, il a dit : « J’ai entendu le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam dire :
(( إِنَّ اللهَ اصْطَفَى كِنانَةَ مِنْ وَلَدِ إِسْماعِيلَ واصْطَفَى قُرَيْشًا مِنْ كِنانَةَ واصْطَفَى مِنْ قُرَيْشٍ بَنِي هاشِمٍ واصْطَفانِي مِنْ بَنِي هاشِمٍ ))
(‘inna l-Laha stafa Kinanata min waladi ‘Isma^ila wastafa qouraychan min Kinanata wastafa min qouraychin bani Hachimin wastafani min bani Hachim)
ce qui signifie : « Allah a élu Kinanah d’entre les descendants de Isma^il, Il a élu Qouraych d’entre les descendants de Kinanah, Il a élu d’entre les descendants de Qouraych le clan de Hachim et Il m’a élu d’entre les descendants du clan de Hachim. » [rapporté par Mouslim]
Notre Prophète honoré Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam est le meilleur, issu d’une élite, issue d’une élite. Qui plus est, il est la lumière du monde et davantage encore ; il est le guide lorsque l’obscurité devient profonde ; il est l’Homme éminent et tout ce qui est en lui est éminent. La vie du croyant est dans l’amour de Mouhammad et l’amour de Mouhammad nous réunit. Comment en serait-il autrement alors qu’il est l’Imam, le refuge, le modèle ?!
Si nous sommes sauvés du feu de l’enfer au Jour du jugement – et nous serons sauvés si Dieu le veut –, ce sera grâce au fait que nous suivons Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam … Si nous entrons au Paradis ce Jour-là – et nous y entrerons si Dieu le veut –, ce sera grâce à la guidée de Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam…
La voie de notre Prophète honoré est une lumière et une paix. La vie de Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam est un modèle de vie.
Chante mon frère et clame-le fortement.
Nous ne prendrons pour modèle personne d’autre que Mouhammad.
Pourrions-nous trouver dans les pages des gens glorieux
Qui serait comme le Prophète hachémite Mouhammad ?
Non, [je jure] par Allah, au degré de Mouhammad personne ne s’élève ; il n’y a au-dessus du degré de Mouhammad aucun humain.
La voie du Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam continuera à briller malgré l’écoulement des années; sa voie éclaire le chemin de ceux qui cherchent à être guidés ; c’est un flambeau resplendissant pour tous ceux qui cherchent une clarté pour sortir, des ténèbres de l’ignorance dans laquelle se sont perdus beaucoup de gens.
Nous sommes aujourd’hui témoins de la dislocation des familles, de l’atomisation des sociétés ; la bassesse se diffuse, l’animosité et les conflits se multiplient, même entre enfants d’un même foyer dans certaines situations, cela en raison de l’éloignement de la mise en application de la voie de Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam comme il se doit.
Et si beaucoup de jeunes gens espèrent être comme Untel ou suivre les pas de Untel, peut-être que le Untel en question est un débauché grand pécheur, voire même un mécréant… Il est donc prioritaire pour eux d’être droits sur la voie de celui qui est le plus agréé du Seigneur des mondes, notre Maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam. C’est en effet une voie de sauvegarde et de rectitude pour une vie comblée par l’obéissance à Allah et à Son Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam.
Avec le passage des jours et la succession des années, la gloire de notre maître Mouhammad se renouvelle ; les gens oublieront avec le temps les traces de Untel ou de Untel mais la communauté n’oubliera pas le mérite de notre maître Mouhammad ; beaucoup de noms disparaîtront avec le temps mais le nom de notre maître Mouhammad continuera de briller.
Et lorsque les situations s’obscurcissent et que les épreuves s’abattent sur nous comme des tempêtes, nous implorons Allah par le degré de notre maître Mouhammad. Combien avons-nous besoin, dans cette époque, d’appeler à l’application de la voie de notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam et d’insister, encore et encore, à travers nos dires et nos comportements, que la vie de Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam est véritablement un modèle de vie.
Cette voie éminente, ce chemin honorable, conduit au bonheur dans les deux résidences. Attachez-vous, ô vous les gens, à la voie de votre Prophète et prenez exemple sur lui. Soyez bien guidés par ce qu’il vous a légué. Enseignez sa biographie à vos familles, à vos enfants, à vos petits-enfants, à vos voisins. En effet, Allah a fait que l’obéissance envers notre Prophète Mouhammad soit une obéissance envers Dieu. Il dit ^azza wajall dans la sourate An-Niça’ :
﴿ مَّن يُطِعِ ٱلرَّسُولَ فَقَدۡ أَطَاعَ ٱللَّهَۖ ﴾
(man youti^i r-raçoula faqad ‘ata^a l-Lah)
ce qui signifie : « Celui qui obéit au Messager, il a obéi à Allah. »
Il dit également dans la sourate ‘Ali ^Imran :
﴿ قُلۡ إِن كُنتُمۡ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِي يُحۡبِبۡكُمُ ٱللَّهُ وَيَغۡفِرۡ لَكُمۡ ذُنُوبَكُمۡۚ وَٱللَّهُ غَفُورٞ رَّحِيمٞ ﴾
(qoul ‘in kountoum touhibbouna l-Laha fa-ttabi^ouni youhbibkoumou l-Lahou wayaghfir lakoum dhounoubakoum wal-Lahou ghafouroun rahim)
ce qui signifie : « Dis si vous aimez Allah, suivez-moi, Allah vous agréera et vous pardonnera vos péchés. Allah est certes Celui Qui pardonne et Qui est miséricordieux. »
Enseignez-leur que celui qui a marché avec sérieux sur la voie de Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam sera de ceux qui auront une place honorable selon le jugement du Seigneur tout puissant. Il sera au nombre de ceux à qui Allah a fait grâce, en compagnie des prophètes et des véridiques, des martyrs et des vertueux. Et quelle bonne compagnie que la leur.
Chaque fois qu’il s’appliquera à faire le bien, le bien qu’a amené le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam , il sera élevé dans les degrés jusqu’à parvenir au nombre des waliyy – des saints –. Il sera au nombre de ceux à propos desquels, Allah ta^ala dit dans la sourate Younous :
﴿ أَلَآ إِنَّ أَوۡلِيَآءَ ٱللَّهِ لَا خَوۡفٌ عَلَيۡهِمۡ وَلَا هُمۡ يَحۡزَنُونَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَكَانُواْ يَتَّقُونَ لَهُمُ ٱلۡبُشۡرَىٰ فِي ٱلۡحَيَوٰةِ ٱلدُّنۡيَا وَفِي ٱلۡأٓخِرَةِۚ لَا تَبۡدِيلَ لِكَلِمَٰتِ ٱللَّهِۚ ذَٰلِكَ هُوَ ٱلۡفَوۡزُ ٱلۡعَظِيمُ ﴾
(‘ala ‘inna ‘awliya’a l-Lahi la khawfoun ^alayhim wala houm yahzanoun al-ladhina ‘amanou wakanou yattaqoun lahoumou l-bouchra fi l-hayati d-dounya wafi l-‘akhirah, la tabdila likalimati l-Lah, dhalika houwa l-fawzou l-^adhim)
ce qui signifie : « Certes, les saints [ceux qui sont agréés par Allah] n’auront pas peur et ne seront pas chagrinés. [Il s’agit de] ceux qui ont été croyants et qui ont fait preuve de piété. Ils auront l’annonce de bonne nouvelle dans le bas-monde et dans l’au-delà. Il n’y a aucun changement dans la parole de Dieu. C’est là le triomphe éclatant. »
Enseignez-leur que la voie de Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam assure la sécurité à ceux qui sont dans la crainte, qu’elle montre la direction à ceux qui sont déboussolés, et que c’est par elle que s’obtient la sauvegarde le Jour où ni les biens ni la descendance ne seront utiles sinon pour qui se présentera au Jugement de Dieu avec un cœur sain de toute mécréance. C’est par sa voie également que l’on obtient l’apaisement du cœur dans le bas-monde, malgré les épreuves, l’inflation, les troubles et les souffrances…
Mouhammad est le Plus éminent des hommes éminents, le Maître des maîtres, l’Imam de tout imam. Alors, ô vous les croyants : Nous, notre modèle est Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam, notre modèle, c’est celui à propos duquel Allah dit, dans la sourate Al-Qalam :
﴿ وَإِنَّكَ لَعَلَىٰ خُلُقٍ عَظِيمٖ ٤ ﴾
(wa’innaka la^ala khoulouqin ^adhim)
ce qui signifie : « Certes, tu as un comportement éminent. »
Et il a dit à propos de lui-même salla l-Lahou ^alayhi wasallam, dans ce qu’a rapporté à Al-Bayhaqiyy :
(( إِنَّما بُعِثْتُ لِأُتَمِّمَ مَكارِمَ الأَخْلاقِ ))
(‘innama bou^ithtou li’outammima makarima l-‘akhlaq)
ce qui signifie : « J’ai été envoyé pour parachever les nobles comportements. »
Dans tes relations avec tes bien-aimés, prends pour modèle Mouhammad… Dans tes relations avec tes adversaires, prends également pour modèle Mouhammad… Dans tes relations avec tes collègues au travail, avec ton directeur, ou avec tes employés, avec tes voisins, prends pour modèle Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam…
Frères qui êtes ici réunis, celui qui étudie la biographie du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam verra que ses compagnons, que Dieu les agrée, ont conservé pour nous sa parole et ses silences, sa manière de manger et de boire, sa manière de marcher et de s’asseoir ; ils ont conservé pour nous à quel moment il s’endormait et à quel moment il se réveillait, à quel moment il se levait et à quel moment il jeûnait ; ils ont conservé pour nous comment il enseignait et à qui il enseignait et quand ; ils ont conservé pour nous son apparence physique et son comportement.
Ils nous ont informés de sa modestie, de sa concordance, de sa gentillesse, de sa miséricorde, de son respect et de sa bienveillance. Ils ont conservé également sa réputation éclatante, sa description magnifique, sa beauté prenante, son sourire fin qui dévoilait ses dents plus belles que les perles précieuses. Ils nous ont décrit ses cheveux, ses yeux, ses sourcils, ses cils, son nez, sa bouche, sa barbe, son torse, ses membres. Leur description était détaillée, c’est comme si tu le regardais salla l-Lahou ^alayhi wasallam. Il a emporté nos sens et notre esprit par sa simple description ; qu’en étaient-ils d’eux alors, eux qui l’ont vu ?! Être informé, ce n’est pas comme avoir observé de ses yeux.
Véritablement, celui qui aura suivi la biographie de cet homme éminent… de cet homme honorablement glorieux… de cet homme parfaitement accompli… en le suivant d’une manière complète, il obtiendra les plus hauts degrés et les plus grandes perfections ; quant à celui qui fait preuve de manquement en cela, et on demande à Allah de ne pas nous mettre au nombre de ces gens-là, alors son manquement est à la mesure de ce qu’il a délaissé.
Sa vie est un modèle de vie que suivra la personne à qui Allah a éclairé et guidé le cœur vers cela, et Allah est Celui Qui accorde la réussite.
Le poète a dit vrai quand il a dit :
Celui qui recherche une gloire, qu’il se réclame de Mouhammad,
Car c’est par sa guidée que les peuples s’élèvent et se distinguent.
Celui qui recherche un parfum dont on apprécie la fragrance,
Il trouve que le musc des joues du Prophète s’écoulait.
Sa voie de droiture est enracinée dans mon cœur,
Qui mène à un sommet dont jamais nous ne détournerons.
Ô Seigneur, après la mort, accorde-nous d’en témoigner
Lorsque sous terre nous serons ensevelis et interrogés.
Ayant tenu mes propos, je demande que Dieu me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.
Second Discours[1] :
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله
اللهم اغفِرْ للمؤمنين والمؤمنات
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadin raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou ttaqou l-Lah.
Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.
[1] Il s’agit des piliers des discours selon Ach-Chafi^iyy. Pour ceux qui seraient amenés à donner le discours entièrement en français, les piliers devraient être dits en arabe.