Le jeûne est un acte d’adoration et de soumission à Dieu. Toutefois, le Prophète Mouhammad a enseigné qu’il est formellement interdit de jeûner cinq jours par an, et qu’il y a des conditions pour quinze autres jours.
Le Messager de Dieu salla l-Lahou ^alayhi wasallam nous a appris qu’il est interdit de jeûner certains jours, à savoir :
Le jour de la fête du Fitr
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd. Ce jour correspond au 1er jour du mois de Chawwal (mois suivant le mois de Ramadan).
Le jour de la fête de al-‘Ad–ha
Il est également interdit de jeûner le jour de la fête du sacrifice appelé la fête de al-‘Ad–ha, ^idou l-‘Ad–ha, ou jour du grand aïd. Ce jour correspond au 10e jour du mois lunaire de Dhou-l-Hijjah.
Les trois jours de at-tachriq
Il n’est pas permis non plus de jeûner les trois jours de tachriq. Ce sont les trois jours qui suivent le jour de la fête de al-‘Ad–ha. Ce sont durant ces jours que les pèlerins jettent des pierres dans les trois jamarat (bassins).
Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a en effet dit dans le hadith rapporté par Mouslim :
أيام التشريق أيام أكل وشرب
( Ayyamou t-tachriq ‘ayyam ‘aklin wachourb)
« Les jours de at-tachriq sont des jours où on mange et boit. »
Le jour du doute
De même, il est interdit de jeûner le jour du doute compté comme le 30e jour de Cha^ban, quand le début du mois de Ramadan n’est pas confirmé, sauf dans certains cas. Voir cet article pour une explication détaillée sur le jour du doute.
Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam nous a en effet enseigné cela par sa parole :
لا تقدموا رمضان بيوم أو يومين صوموا لرؤيته وأفطروا لرؤيته فإن غم عليكم فأكملوا عدة شعبان ثلاثين
(La taqaddamou Ramadana biyawmin ‘aw yawmayni soumou lirou’yatihi wa‘aftirou lirou’yatihi fa’in ghoumma ^alaykoum fa’akmilou ^iddata Cha^bana thalathin)
« N’anticipez pas Ramadan d’un ou deux jours. Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si l’observation est gênée par des nuages, complétez le compte de Cha^ban à trente jours »
Rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim.
La deuxième moitié de Cha^ban
Enfin, il est interdit de jeûner la deuxième moitié de Cha^ban (c’est le mois qui précède Ramadan) sauf dans certains cas. Comme celui qui jeûne les lundis et les jeudis de la deuxième moitié du mois de Cha^ban car il a pour habitude de jeûner tous les lundis et jeudis, ou celui qui a des jours de jeûne à rattraper, cela leur est permis. Pour connaître les autres cas, adressez-vous à nos centres.
A retenir :
Il est interdit et non valable de jeûner : le jour des 2 fêtes et les 3 jours de at-tachriq.