As-salamou ^alaykoum les enfants. L’histoire que je vais vous raconter aujourd’hui parle de l’un des nombreux miracles de notre Prophète bien-aimé محمد Mouhammad صلَّى الله عليه وسلم, que Dieu l’honore et l’élève davantage en degré et qu’Il préserve sa communauté de ce qu’il craint pour elle.
Ecoutez très attentivement ce beau récit qui a réellement eu lieu…
Par un beau jour ensoleillé, le Messager de Dieu sortit en voyage avec certains de ses compagnons sur leurs chevaux. Ils discutaient entre eux et évoquaient Dieu. Ce groupe inspirait le respect en raison de la présence du Messager, صلَّى الله عليه وسلم.
Le voyage se prolongea. Les compagnons honorables ressentirent la fatigue et demandèrent au Prophète de se reposer un peu. Il les y autorisa صلَّى الله عليه وسلم. Ils s’arrêtèrent donc dans un endroit où il y avait des arbres pour profiter de l’ombre. L’un des compagnons alla dans le bois pour chercher quelque chose à manger. Certains se dispersèrent pour aller dans la forêt et d’autres restèrent avec le Prophète صلَّى الله عليه وسلم pour l’écouter et profiter de ses paroles.
Le compagnon qui était allé récupérer de quoi se nourrir dans les bois revint avec deux petits oisillons d’une espèce qui s’appelle Al-Hoummarah. Vous savez les enfants, Al-Hoummarah est un oiseau qui ressemble à l’alouette. Ces deux oisillons émettaient des sons légers. Quelques instants plus tard, la maman des oisillons sortit en battant des ailes auprès de la tête du Prophète, صلَّى الله عليه وسلم. Elle allait et revenait en produisant des sons. Les compagnons étaient étonnés. Le Prophète regarda vers ses compagnons et leur dit :
مَنْ فَجَعَ هَذِهِ بِفَرْخَيْهَا
« Qui a fait peur à celle-ci par la perte de ses deux petits ? »
En effet, la maman des oisillons s’était plainte de la perte de ses petits au Prophète صلَّى الله عليه وسلم, et il avait compris ce qu’elle disait !!! سبحان الله Soubhana l-Lah ! Oui les enfants, vous avez bien entendu, notre bien-aimé Prophète avait compris ce que la mère des oisillons lui avait dit.
C’est alors que l’un des compagnons répondit au Prophète :
« C’est moi ! »
Le prophète, صلَّى الله عليه وسلم lui dit :
رُدَّهُمَا رَحْمَةً لَهَا
« Rends-les lui par miséricorde pour elle. »
Le compagnon ramena les deux oisillons à l’endroit où il les avait trouvés et ainsi Al-Hoummarah pu retrouver ses deux petits.
Cela, les enfants, était un miracle de notre Prophète محمد Mouhammad, صلَّى الله عليه وسلم semblable aux miracles de notre maître سليمان Soulayman qui lui aussi comprenait ce que disaient les oiseaux.
A très vite les enfants pour écouter ensemble de jolis récits, si Dieu le veut.