Parle de l’existence de Dieu : Dieu existe et il n’y a pas de doute à Son existence
بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على سيدنا محمد أشرف المرسلين وعلى ءاله وصحبه الطيبين الطاهرين ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين
Je commence par le nom de الله Allah. Louange à Dieu et que l’honneur et l’élévation en degré soient accordés à notre maître le Messager de Dieu ainsi qu’à sa famille, ses compagnons bons et purs, et ceux qui les ont suivi dans le bien jusqu’au jour dernier.
Le doute contredit la foi
Dieu existe, il n’y a pas de doute au sujet de Son existence.
D’abord je rappelle une règle très importante : Le doute contredit la foi. Autrement dit : La foi et le doute ne coexistent pas dans le cœur d’une personne, c’est-à-dire que si la personne doute au sujet de Dieu alors elle ne croit pas en lui. C’est pour cela que celui dans le cœur duquel le doute est entré n’est plus musulman. Il s’agit ici du doute au sujet de Dieu ou de l’un de Ses attributs tels que l’existence, l’unicité, l’exemption de début, l’exemption de fin, la puissance, c’est-à-dire les treize attributs de Dieu obligatoires selon la raison s’agissant de Dieu et que toute personne responsable doit connaitre. Ce doute est préjudiciable pour la foi. S’abstenir de se prononcer au sujet des treize attributs est aussi préjudiciable. C’est le fait de dire par exemple : « Moi je ne dis pas si Dieu est tout puissant ou pas. » Il nous incombe donc de croire de façon catégorique, sans aucune hésitation, sans aucun doute que Dieu existe, en arabe on dit : Allahou mawjoud.
Le terme mawjoud dans la langue arabe
Et là j’aimerais ouvrir une petite parenthèse pour donner un détail concernant ce terme mawjoud dans la langue arabe. Sachez que l’usage de ce mot « mawjoud » au sujet de Dieu n’est pas préjudiciable c’est-à-dire qu’il est permis de l’employer. Il y a eu des gens qui ont blâmé l’usage de ce terme à propos de Dieu, ils ont prétendu que vu qu’il est sur le même modèle que maf^oul cela signifierait qu’Il subit l’action d’autrui. Or leur parole est fausse et n’a aucun fondement. Ces gens-là ont pensé qu’ils ont une connaissance de la langue arabe, mais il n’en est pas ainsi.
Mouhammad Mourtada z-Zabidiyy, l’ultime grand spécialiste de la langue
Les savants de la langue tel que Mouhammad Mourtada z-Zabidiyy qui est né en Inde, que Dieu leur fasse miséricorde, ont dit : (Wal-Lahou mawjoud, fasahha ‘an youra) « Dieu existe, il est donc valable selon la raison qu’Il soit vu. » Ce grand savant, al-Hafidh Az-Zabidiyy parlait de ce qui va arriver aux musulmans dans l’au-delà à savoir qu’ils verront Dieu, et il a cité cette expression : (Wal-Lahou mawjoud, fasahha ‘an youra). Il a donc utilisé le terme mawjoud au sujet de Dieu.
Et Az-Zabidiyy ce n’est pas un inconnu dans le domaine de la langue arabe. Az-Zabidiyy était un savant hanafite et un grand linguiste, on disait à son sujet : khatimatou l-loughawiyyin –l’ultime grand spécialiste de la langue– en raison de l’étendue de sa science et en raison du fait qu’il n’est pas venu après lui quelqu’un tel que lui, c’est-à-dire qu’il y a peu de savants qui aient rassemblé autant de science et une connaissance aussi profonde dans la langue. Donc en résumé, Il est permis de dire « Allahou mawjoud » qui veut dire « Dieu existe ».
Le classement de « ce qui existe » en trois catégories
Nous disons : Dieu existe mais il n’a aucune ressemblance avec les autres choses qui existe, c’est-à-dire que Dieu existe sans qu’il y ait une ressemblance entre Lui et les créatures. C’est pour cela que notre Chaykh, le chaykh عبد الله ^Abou l-Lah que Dieu lui fasse miséricorde, a classé, dans son livre As--sirat « ce qui existe » en trois catégories :
La première : Ce qui existe et qui est exempt de début et exempt de fin : il s’agit de Dieu, c’est-à-dire que Dieu n’a pas de début à Son existence, Il n’est pas créé, et Il n’a pas de fin, Il ne meurt pas, Il ne s’anéantit pas, Il ne disparaît pas, Il ne périt pas.
La seconde : Ce qui n’a pas de fin mais qui n’est pas exempt de début en d’autres termes il s’agit de ce qui a un début et qui n’a pas de fin. D’abord, quand on dit « ce qui a un début » cela englobe tout ce qui est autre que Dieu. Tout ce qui est hormis Dieu est donc créé. Et Qui les a créés ? C’est Dieu. Donc nous disons que le monde entier, a un début. Mais certaines créatures de ce monde, Dieu les a spécifiées par le fait de ne pas avoir de fin. Comme quoi par exemple ? Le Paradis ainsi que son toit qui est le Trône, ils demeureront sans fin. Les anges qui portent le Trône aussi demeureront sans fin. L’enfer également demeurera sans fin ainsi que ceux qui en sont les gardiens, c’est-à-dire les anges qui sont en charge de l’enfer. Nous disons de cette catégorie qu’ils ont un début mais qu’ils n’auront pas de fin.
La troisième : Ce qui a un début et une fin, comme nous.
L’hésitation dans le cœur : explication
Ainsi, Dieu existe, mais son existence n’est pas comme l’existence des créatures. En effet, Il n’y a pas de début ni de fin à Son existence. Il n’y a pas de doute au sujet de Son existence. Alors, fais attention ! Que le doute ne pénètre pas ton cœur ! Nous, il nous incombe d’éviter le doute, car le doute au sujet de la foi a des conséquences. Le doute au sujet de l’Islam a des conséquences. Il annule la foi ! Il fait sortir de l’Islam la personne qui était auparavant musulmane. On parle ici du doute au sujet de Dieu et de Ses attributs.
Concernant maintenant les péchés qui ne font pas sortir de l’Islam, l’hésitation dans le cœur, sans parler ni agir, à commettre un péché qui ne fait pas sortir de l’Islam, comme par exemple, quelqu’un qui se dit dans son cœur : « Est-ce que je bois de l’alcool ou est-ce que je ne bois pas d’alcool ? » dans son cœur il hésite, alors le péché n’est pas inscrit à son encontre, parce que l’hésitation à commettre un péché n’est pas inscrite en tant que péché. Attention, ceci concernant l’hésitation à commettre un péché qui ne fait pas sortir de l’Islam. Mais l’hésitation concernant la foi est nuisible, l’hésitation à propos de la foi est une mécréance. Chacun d’entre nous doit croire en l’existence de Dieu sans comment et sans endroit.
Dieu existe sans comment, ni endroit, ni direction
C’est ainsi que l’a dit notre Maître Ahmad Ar-Rifa^iyy, que Dieu l’agrée :
»غايةُ المعرفةِ بالله الإيقانُ بوجوده تعالى بلا كيفٍ ولا مكان «
« La limite de la connaissance que l’on peut avoir au sujet de Dieu, c’est la certitude de Son existence sans comment et sans endroit. »
Notre maître le Messager de Dieu صلى الله عليه وسلم est celui parmi les gens qui a eu le plus de connaissances au sujet de Dieu, je répète, Le Prophète est celui des gens qui a eu le plus connaissance de Son Seigneur. Et malgré cela, la limite de ce à quoi il est parvenu, lui et les saints vertueux, la limite de cette connaissance, c’est la croyance que Dieu existe sans comment et sans endroit. Mais, qu’ont-ils donc de plus que les autres ? C’est la crainte de Dieu et l’obéissance à Dieu, c’est ainsi qu’ils s’élèvent en degrés selon le jugement de Dieu.
Donc, quand on dit : « Dieu existe sans comment » ; Que veut dire le mot « comment »? Il s’agit de tout ce qui est attribut des créatures.
Quelle est la définition de l’endroit ?
Également quand on dit : « Dieu existe sans endroit » ; quelle est la définition de l’endroit ? C’est l’espace qu’une substance remplit. Retenez-la. Qu’est-ce que l’endroit ? C’est l’espace rempli par une substance. Moi je suis une substance, je remplis un espace. Cet espace, par rapport à moi, qu’est-ce qu’on en dit ? On dit que c’est un endroit pour moi. Je suis un corps, j’ai un volume, je remplis un espace. Il y a là des créatures tels que le soleil, la lune, là où ils sont, les orbites dans lesquelles ils tournent on dit que ce sont leurs endroits. Tandis que Dieu, Il est exempt de l’endroit.
Différents espaces dans ce monde
Parlons maintenant de différents espaces dans ce monde.
Sous la septième terre, il y a al-farch qui est un corps que Dieu a créé. Dieu l’a créé au-dessus de l’enfer c’est une créature que Dieu a créée dans la direction du bas, et l’enfer est en dessous puis, au-dessus de al-farch, il y a les sept terres.
Combien de terres y a-t-il ? Sept. Chaque terre a une épaisseur et un volume, et elle est séparée de la terre qui est au-dessus. C’est-à-dire que la septième terre est séparée de la sixième, la sixième est séparée de la cinquième et ainsi de suite jusqu’à la terre sur laquelle nous sommes. Entre nous et le premier ciel il y a un espace également, c’est dans cet espace que se trouvent le soleil, les astres, et où nous voyons aussi les étoiles et les nuages.
Puis il y a le premier ciel et six autres au-dessus, ce qui fait sept cieux. Également, chaque ciel a une épaisseur. Les cieux sont des corps solides, ce ne sont pas une fumée comme il est dit dans certains livres. D’autre part, entre un ciel et un autre, il y a un espace et ainsi de suite jusqu’au septième. Puis au-dessus du septième, il y a des créatures parmi lesquelles il y a le Paradis. Le Paradis se trouve au-dessus du septième ciel, c’est-à-dire qu’il en est séparé. Le sol du Paradis est autre chose que le septième ciel. Le Paradis est un corps indépendant, qui a un sol, une muraille, des portes et dont le toit est le Trône de Dieu الرحمن Ar-Rahman.
Dieu a créé les endroits, Il n’en a pas besoin
Donc récapitulons : le Trône, le Paradis, les sept cieux, l’espace qui se trouve entre le premier ciel et cette terre, puis les sept terres et en dessous, Al-farch et l’enfer, tout cela, ce sont des endroits. Qui les a créés ? C’est Dieu et Dieu n’y habite pas. Ainsi, Il existe sans endroit. Dieu a créé les endroits, il n’en a pas besoin. S’ils te disent : « Il est y entré après l’avoir créé. » On dit que ce serait un changement et ce qui change a besoin d’un créateur qui crée en lui le changement, ce qui change est créé, impuissant, et celui qui est impuissant ne mérite pas l’adoration et n’est donc pas Dieu. Donc Dieu ne change pas!
Les six directions
Nous disons aussi que Dieu existe sans direction. Les directions sont au nombre de six comme nous l’avons appris : le haut, le bas, la droite, la gauche, devant, derrière et lorsque nous disons la direction du haut c’est par rapport à l’être humain. Dieu nous a informés qu’Il a créé au-dessus de nous sept cieux. Ces sept cieux sont dans la direction du haut et, les terres et ce qui est en dessous sont dans quelle direction ? Celle du bas. Ce sont des directions créées par Dieu donc on ne dit pas que Dieu est dans toutes les directions ni qu’Il est dans une une des directions parce que les directions sont créées et Dieu n’en a pas besoin.
Dieu existe et Il ne ressemble à aucune de Ses créatures
Attachons nos cœurs aux grands Imams
Dieu ne ressemble à aucune de Ses créatures et aucune de Ses créatures n’a de ressemblance avec Lui. Comme l’a dit l’Imam Abou Hanifah An-Nou^man.
Abou Hanifah
Cet Imam, Abou Hanifah, a rencontré certains compagnons. On dit qu’il fait partie des tabi^in –successeurs– mais il était jeune et il n’a pas appris auprès d’eux. Par la suite il a appris auprès des successeurs et c’est pour cela que certains le classent au nombre des successeurs des successeurs. Il faisait partie des saints vertueux, il était honorable selon le jugement de Dieu, pas uniquement pour sa science, mais aussi pour sa sainteté, son ascèse, sa crainte de Dieu, sa modestie.
Abou Mansour Al-Matouridiyy et Abou l-Haçan Al-‘Ach^ariyy, At--Tahawiyy
Dieu a fait que par sa cause il y ait beaucoup de bien. Dieu a fait qu’il soit parmi les premiers à soutenir la voie de Ahlou s-Sounnati wal-Jama^ah avant même Abou Mansour Al-Matouridiyy et Abou l-Haçan Al-‘Ach^ariyy. Abou Mansour Al-Matouridiyy a adopté la voie et la méthode de Abou Hanifah, mais Abou Hanifah a vécu avant Abou Mansour Al-Matouridiyy et Abou l-Haçan Al-‘Ach^ariyy et avant At--Tahawiyy également. Abou Hanifah est considéré comme l’un des premiers qui ont composé des ouvrages pour répliquer aux mauvais innovateurs, que Dieu l’agrée. Nous aimons beaucoup ce grand imam, l’Imam Abou Hanifah.
Abou Bakr et ^Oumar
Nous, nous attachons nos cœurs à ces gens-là, nous citons leurs qualités et leurs bienfaits tout comme on l’a fait précédemment à propos de Abou Bakr et ^Oumar. Je voulais vous citer une chose, juste pour vous montrer l’impact majeur de l’enseignement de Abou Hanifah : jusqu’à aujourd’hui l’enseignement de Abou Hanifah dévoile les mauvais innovateurs, comme les moujassimah –ceux qui prétendent que Dieu serait un corps. Ces gens là altèrent exprès la prononciation du nom de Abou Hanifah et le nomment Abou jifah –cadavre– tellement il les met hors d’eux. Que Dieu l’agrée, parce qu’il les casse avec les arguments et les preuves.
Les preuves textuelles et les preuves rationnelles
Nous, Ahlou s-Sounnati wal-Jama^ah, avons en notre faveur les preuves rationnelles ainsi que les preuves issues des Textes, nous avons les deux. Les preuves textuelles sont celles tirées du قرءان Qour’an et du hadith authentique, et nous avons aussi les preuves rationnelles. Nous avons les deux : la raison est avec nous et les Textes sont avec nous. Alors remerciez Dieu pour cela, remerciez Dieu pour cette grâce.
Parole de l’Imam Abou Hanifah
Qu’a dit l’Imam Abou Hanifah, que Dieu l’agrée ? Il a dit :
أنَّى يُشبِهُ الخالقُ مخلوقَه
« Comment serait-il possible que le Créateur ait une ressemblance avec Sa créature »
Pour bien comprendre sa parole, nous disons : est-ce qu’il possible qu’un être humain crée un autre être humain ?! Comment cela se pourrait-il ?! Une chaise est-il possible qu’elle crée une autre chaise ? Non, car toutes les deux ont les mêmes attributs. Il y a une ressemblance entre les deux. Quel mérite aurait l’une sur l’autre ? La raison n’accepte pas que le Créateur ait une ressemblance quelconque avec Sa création. Vous avez remarqué ce que les savants ont dit ? Si le Créateur avait une ressemblance avec Ses créatures, alors il Lui serait possible tout ce qui est possible aux créatures. Nous, il nous est possible le changement, l’évolution, l’anéantissement, la transformation. N’est-ce pas ?
Celui qui est comme l’être humain, lui qui change, qui évolue, qui passe d’un état à un autre, il lui est possible également de changer, d’évoluer et de passer d’un état à un autre et bien sûr cela n’est pas digne de Dieu Qui, Lui, est exempt de toute imperfection. C’est pour cela que, nécessairement, le Créateur n’a aucune ressemblance avec les créatures. Cette parole que nous disons et que nous répétons n’est donc pas une chose nouvelle.
Dieu existe : Preuves dans القرءان al--Qour’an honoré
Dieu nous a fourni une preuve dans القرءان al--Qour’an honoré par la dame Maryam عليها السلام, elle qui est la meilleure des femmes de l’humanité et son fils notre maître عيسى ^Iça عليه السلام qui compte parmi les meilleurs prophètes صلى الله عليهم وسلم.
Dieu a dit :
﴿كَانَا يَأكُلانِ الطَّعام﴾
(kana ya’koulani t--ta^am) [5 / 75]
« Ils mangeaient tous deux la nourriture. »
Regardez cet exemple qui explique que celui qui mange et boit, qu’est-ce qu’il est ? Une créature ! Il a des semblables que l’on ne peut dénombrer, il ne peut donc être Dieu. Donc, celui qui se fatigue, qui dort, qui a faim, qui a soif, qui a un descendant, un ascendant, qui a des ressemblants et qui a des semblables, il n’est pas Dieu. Dieu n’a pas de ressemblance avec les créatures. Le Seigneur n’a pas de ressemblance avec ce qui Lui appartient et nous, nous Lui appartenons. Dieu ne nous ressemble pas.
Dieu dit :
﴿أَفِى اللَّهِ شَكٌّ﴾
(‘Afi l-Lahi chakk) [14 / 10]
« Y aurait-il un doute au sujet de Dieu ?! »
Ce n’est pas une interrogation véritable qui appelle une réponse, ce n’est pas non plus une interrogation par laquelle il est voulu mettre le doute sur l’existence de Dieu. En fait, le verset : أَفِى اللَّهِ شَكٌّ qui signifie : « Y aurait-il un doute au sujet de Dieu ?! » est au mode interrogatif mais ce qui est en visé c’est d’affirmer catégoriquement qu’il n’y a aucun doute au sujet de l’existence de Dieu. C’est cela le sens, il n’y a pas de doute à propos de l’existence de Dieu.
Dieu existe : L’argumentation rationnelle globale
D’ailleurs, il y a une argumentation appelée argumentation rationnelle globale qui consiste à dire qu’un coup a nécessairement qui l’a donné, une construction a nécessairement qui l’a édifiée, un écrit a nécessairement qui l’a inscrit. À plus forte raison, le monde nécessite un créateur et c’est Dieu –الله Allah–. C’est pour cela que ce monde a été appelé en arabe ^alam. Pourquoi ? Parce qu’en arabe le mot ^alam a la même racine que ^Alamah qui veut dire signe. Le monde est donc appelé en arabe ^alam c’est un signe, une preuve de l’existence de Celui Qui en est le Créateur. Mémorisons cela : le monde a été appelé en arabe عالم ^alam par ce qu’il est une ^alamah, un signe de l’existence du Créateur.
Dieu existe : Preuve du hadith
Le Messager de Dieu صلى الله عليهم وسلم a dit :
«كَانَ اللهُ وَلَمْ يَكُنْ شَىْءٌ غَيْرُه»
(Kana l-Lahou walam yakoun chay’oun ghayrouh)
« Dieu est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité. » Rapporté par Al-Boukhariyy et d’autres.
Lorsque des gens du Yémen sont venus voir le Prophète عليه الصلاة والسلام, le Messager صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم leur a dit la parole : «كَانَ اللَّهُ وَلَمْ يَكُنْ شَىْءٌ غَيْرُهُ». Cela veut dire que, de toute éternité, il n’y a rien d’autre avec Dieu, ni ciel, ni terre, ni être humain, ni ange, il n’y a rien avec Dieu de toute éternité.
Voilà ce que nous disons ! Et qui a dit cela ? Le meilleur des hommes صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم. C’est un صحيح حديث hadith sahih rapporté par Al-Boukhariyy et par Ibnou l-Jaroud qui était Hafidh. De même que le Hafidh Al-Bayhaqiyy, l’a rapporté et l’a jugé sahih. Ils ont tous dit à propos de ce hadith : « C’est un صحيح حديث hadith sahih –authentique–.»
Ce hadith est une preuve que Dieu existe sans endroit. Donc l’endroit, c’est Dieu qui l’a créé, l’endroit n’existe pas de toute éternité avec Dieu et après que Dieu a créé l’endroit, Il ne change pas.
Une belle parole pour conclure
Je termine ce sujet par une bonne parole que répètent beaucoup de personne :
سبحان الذي يغير ولا يتغير
« Il est exempt d’imperfection, Celui Qui fait changer les choses alors que Lui ne change pas. »
Voici un lien vers une série de cours intitulée “La clé du Paradis”
Le fondement de la croyance, c’est de connaître Dieu et de croire en Lui, et de connaître Son Messager صلى الله عليه وسلم comme il convient de le connaître et de croire en lui. C’est le premier des devoirs, la base des devoirs, le plus important et le meilleur d’entre eux. C’est la base sans laquelle les œuvres ne sont pas valables. Nous avons choisi d’appeler cette série de cours “La clé du Paradis” car, si quelqu’un meurt en étant musulman, il entrera nécessairement au Paradis. Le Paradis dans lequel il y aura pour le pieux ce qu’aucun œil n’a jamais vu, ce qu’aucune oreille n’a jamais entendu et ce qui n’a pas même effleuré l’imagination d’un être humain ! Le Paradis dont la croyance musulmane est la clé !