À la une Ramadan 2023 Ramadan 2024

Six erreurs courantes sur Ramadan

Dans cette vidéo, nous présentons six avertissements importants qui répondent brièvement à certaines informations fausses et infondées répandues chez beaucoup de gens en ce qui concerne le jeûne et le mois de Ramadan.

Six erreurs au sujet du mois de رمضان Ramadan

6 Erreurs courantes sur رمضان Ramadan

Dans cette vidéo, nous présentons six avertissements importants qui répondent brièvement à certaines informations fausses et infondées répandues chez beaucoup de gens en ce qui concerne le jeûne et le mois de Ramadan.

Premier avertissement :

Certains prétendent que l’expression « Ramadan Kari» n’est pas correcte car Ramadan n’est pas celui qui donne pour pouvoir être qualifié de généreux. En réalité, la qualification du mois de Ramadan comme étant « kari» n’est en rien mauvaise et signifie qu’il est honoré et qu’il a un mérite élevé. Tout comme on décrit القرءان Al-Qour’an en disant Al-Qour’an Al-Karim, ce qui signifie également qu’il est honoré. Dieu a également décrit le Trône, qui est le toit du Paradis, comme étant كريم Karim dans Sa parole honorée :

هو رب العرش الكريم

« Il est le Seigneur du Trône honoré. »

Deuxième avertissement :

Il n’y a aucune considération à donner aux propos de ceux qui font les calculs pour déterminer le début du mois de Ramadan, car la connaissance du début du jeûne et de la date de l’Aïd al-Fitr est basée sur l’observation du nouveau croissant lunaire à l’œil nu à l’œil nu.

Le Prophète a dit :

((نحن أمَّة أمِّيَّة لا نكتب ولا نحسب الشهر هكذا وهكذا أي تسعة وعشرون وثلاثون صوموا لرؤيته، وأفطروا لرؤيته، فإن غم عليكم؛ فأكملوا عدة شعبان ثلاثين))

ce qui signifie : « Nous sommes une communauté qui n’écrit pas et ne calcule pas, chaque mois fait vingt-neuf ou trente jours [c’est-à-dire en fonction de l’observation], jeûnez à la vue [du croissant lunaire] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant lunaire] et si l’observation est gênée [par des nuages par exemple], complétez le compte de Cha^ban à trente jours ».

Le حديث hadith n’a pas fait dépendre l’obligation du jeûne de la simple naissance du premier croissant lunaire, mais il a lié cette noble adoration par la vision oculaire effective du premier croissant lunaire. Ceux qui font les calculs, leur tâche est de déterminer le temps de naissance du premier croissant lunaire et ils ne peuvent pas déterminer le temps de la première vision possible à l’œil nu.

Troisième avertissement :

Les habitants des pays où le jour est très long et peut dépasser vingt heures en été, comme la Suède et le Danemark, ne peuvent pas rompre leur jeûne à l’horaire de La Mecque, comme le prétendent certains, mais doivent jeûner jusqu’à la nuit, c’est-à-dire jusqu’au coucher du soleil. Ceux qui ont une difficulté insupportable à le faire en raison de la longueur du jour peuvent rompre leur jeûne, puis ils devront rattraper le jeûne ultérieurement.

Quatrième avertissement :

Certains diffusent un حديث hadith qui n’a pas de fondement et qui dit : “Cinq choses rompent le jeûne : le regard interdit, le mensonge, la médisance, le fait de rapporter les paroles pour semer la discorde et le baiser“.

Ceci a été mensongèrement attribué au Prophète. En fait, le regard interdit, le mensonge, la médisance et le fait de rapporter les paroles pour semer la discorde ne rompent pas le jeûne, tout en étant des péchés. mais il y en a qui font perdre la récompense du jeûne comme le fait de rapporter les paroles pour semer la discorde. Simplement il y en a certains qui font perdre la récompense du jeûneur, comme le fait de rapporter les paroles pour semer la discorde. Quant au baiser qui provoque une excitation sexuelle, il ne rompt le jeûne que s’il y a sortie du maniyy.

Cinquième avertissement :

Il n’est pas permis de dire à un musulman qui jeûne mais ne prie pas pendant Ramadan “Arrête de jeûner car tu ne pries pas“, comme on l’entend parfois de la part de certains ignorants. Cette parole encourage à faire encore plus de péchés. Mais on conseille plutôt de s’acquitter de la prière, de s’y tenir avec persévérance, tout en accomplissant le jeûne. Il ne fait aucun doute que ne pas prier sans excuse valable est l’un des plus grands péchés. Cependant, le musulman qui jeûne mais ne prie pas, son jeûne est valable et il en sera récompensé, bien qu’il ait commis un péché en délaissant l’accomplissement de la prière obligatoire.

Sixième avertissement :

Il faut faire attention à ceux qui disent que la nuit de Al-Qadr est ainsi nommée parce que Dieu changerait la destinée pendant cette nuit, c’est-à-dire qu’Il changerait Sa volonté. Cette parole fait sortir de l’Islam. En effet, Dieu ne change pas, et Ses attributs ne changent pas. Le changement est un attribut des créatures. Dieu تعالى dit :

ما يُبدّلُ القولُ لديَّ

« Ce que Je prédestine a lieu  et ne change pas. »

La nuit de Al-Qadr est nommée ainsi car elle est la nuit de l’honneur éminent, étant la meilleure des nuits. Le mot « Al-Qadr » signifie l’honneur et le mérite élevé dans la langue arabe.

Article précédent Radio Sunnite Ramadan 2023