Lorsqu’on accomplit un acte d’adoration, on doit avoir une intention sincère afin de gagner des récompenses. Toutefois, cela n’est pas suffisant. En effet, si on n’accomplit pas l’adoration conformément à la loi de l’Islam, l’acte n’est pas valable et ce, même si on avait une intention sincère.
Une intention sincère est nécessaire pour gagner des récompenses
Le bien-aimé Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :
إنّما الأعمال بالنيّات
(innama l-a^malou bin-niyyat)
« Certes, les actes ne sont considérés qu’avec leurs intentions. »
Pour qu’un acte de bien soit récompensé, il doit être effectué par recherche de l’agrément de Dieu (Allah) exclusivement, c’est-à-dire avec une intention sincère. Si cet acte a été effectué en recherchant la considération ou l’éloge des gens, on dit que son intention n’était pas sincère et non seulement il n’est pas récompensé mais la personne se charge en plus d’un grand péché qui est l’insincérité (ar-riya’).
Mais le Prophète nous a appris que l’intention à elle seule n’est pas suffisante
Ce hadith rapporté par At-Tirmidhiyy ainsi que d’autres en est la preuve :
روى الترمذي وغيره
“أن رسول الله صلى الله عليه وسلم دخل المسجد،
فدخل رجل فصلى ثم جاء فسلم على النبي صلى الله عليه وسلم، فرد عليه السلام
فقال: ارجع فصل فإنك لم تصل، فرجع الرجل فصلى كما كان صلى
ثم جاء إلى النبي صلى الله عليه وسلم فسلم عليه، فرد عليه
فقال له: ارجع فصل فإنك لم تصل، حتى فعل ذلك ثلاث مرات
فقال له الرجل: والذي بعثك بالحق ما أحسن غير هذا، فعلمني
فعلّمه الرسول صلى الله عليه وسلم الصلاة”
Le sens de ce hadith est que le Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam est entré dans la mosquée, puis un homme est entré et a effectué la prière.
Ensuite cet homme est venu et a passé le salam au Prophète. Le Prophète a répondu au salam puis a dit :
(‘irji^ fasalli fa’innaka lam tousalli)
« Retourne et prie car tu n’as pas prié. »
En effet, le Prophète pensait que cet homme savait faire la prière. L’homme est retourné et a prié de la même manière que la première fois.
Puis il est revenu et a de nouveau passé le salam au Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam. Le Prophète a répondu au salam puis a dit :
(‘irji^ fasalli fa’innaka lam tousalli)
« Retourne et prie car tu n’as pas prié. »
Ainsi l’homme est retourné prier. Cette scène s’est reproduite trois fois. L’homme a alors dit : « Par Celui Qui t’a envoyé avec la vérité, je ne connais pas autre que cela, apprends-moi. » Le Messager lui a alors appris comment prier.
On apprend de ce récit qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne intention, de vouloir faire le bien, pour qu’un acte d’adoration soit valable. En effet, il faut que l’acte soit conforme à l’enseignement du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam.
Il est donc primordial d’apprendre les lois de la religion
Al-Bayhaqiyy a rapporté que le Prophète a dit :
طَلَبُ العِلْمِ فَرِيضَةٌ عَلى كُلِّ مُسْلِمٍ
(talabou l-^ilmi faridatoun ^ala koulli mouslim)
« Rechercher la science est une obligation pour tout musulman », c’est-à-dire que demander la science de la religion est une obligation pour tout musulman responsable.
Il est un devoir d’apprendre tous les sujets de la religion dont on a besoin au quotidien, tels que la croyance en Dieu, la croyance en les Prophètes, ce qui fait sortir de l’Islam, les lois de la purification et de la prière, les lois du jeûne… Le musulman ne peut pas se contenter d’imiter les actes faits par d’autres musulmans que ce soit pour la prière ou autre. Même si la personne a une intention sincère, ce n’est pas suffisant. Il faut que l’acte soit en conformité avec les lois de la religion. Il est donc nécessaire d’apprendre quels sont les piliers de cet acte d’adoration, ses conditions de validité, ce qui l’annule…
A retenir :
Avoir une intention sincère dans la pratique de la religion est obligatoire,
Mais il faut aussi que les actes soient conformes à la tradition prophétique.