Al-Bayhaqiyy a rapporté que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :
طَلَبُ العِلْمِ فَرِيضَةٌ عَلى كُلِّ مُسْلِمٍ
(talabou l-^ilmi faridatoun ^ala koulli mouslim)
« Rechercher la science est une obligation pour tout musulman » c’est-à-dire que demander la science de la religion est une obligation pour tout musulman responsable.
Il faut absolument apprendre la religion pour pratiquer correctement
Il est un devoir pour chaque musulman responsable d’apprendre les bases de la science de la religion musulmane. En effet, cette science permet d’acquérir les connaissances essentielles pour la bonne pratique de la religion. Elle comprend l’explication de différents sujets comme les lois de la prière, du jeûne… Sans l’acquisition de cette science, on ne peut savoir par soi-même quels sont ses devoirs religieux et comment les appliquer.
Une personne qui pratique sans apprendre ne peut garantir la validité de ses actes.
Par exemple, pour que la prière soit valable, il faut respecter ses conditions de validité, accomplir ses piliers et éviter ce qui l’annule. Pour cela, il est nécessaire d’avoir connaissance des conditions de validité, des piliers et des choses qui annulent la prière. Toute pratique doit donc être précédée par un apprentissage. De ce fait, il convient de connaître les sujets relatifs aux différents actes d’adoration afin d’œuvrer conformément aux lois de l’Islam.
La science de la croyance (le tawhid) est prioritaire
L’imam Al-Ghazaliyy a dit :
لا تصح العبادة إلا بعد معرفة المعبود
(La taçihhou l-^ibadatou ‘il-la ba^da ma^rifati l-ma^boud)
« L’adoration n’est valable qu’après avoir connu Celui Qui est adoré (c’est-à-dire Dieu) »
Pour que les actes d’adoration qu’accomplit une personne soient valables, il faut qu’elle sache qui elle adore et qu’elle croie en Dieu. Il est donc prioritaire d’apprendre la science de la croyance et de s’y attacher.