Voici ce qui est arrivé à notre maître Younous يونس عليه الصلاة والسلام, que Dieu l’élève davantage en degré et qu’Il le préserve de ce qu’il craint pour sa communauté, lorsqu’il était dans le ventre de la baleine.
Le Prophète Younous en colère contre son peuple
Le Prophète Younous يونس عليه الصلاة والسلام était pêcheur, il vivait dans la région de Mossoul en Irak, dans un lieu appelé Ninive (Ninawa). Comme tous les prophètes, il était musulman depuis son enfance. Les habitants de Ninawa étaient un peuple injuste et égaré, ils adoraient une idole appelée ^Achtar !
Le Prophète les a appelés à adorer Dieu l’unique et à délaisser l’adoration des idoles, certains ont cru en lui mais les autres ont refusé. Pourtant Dieu lui a accordé des miracles éclatants prouvant sa véracité mais ils se sont entêtés. Le Prophète a patienté durant 33 ans en les appelant à l’Islam. Un jour, notre maître Younous يونس عليه الصلاة والسلام a informé son peuple qu’ils seront châtiés dans trois jours s’ils ne croient pas en Dieu. Puis, il les a quittés en étant en colère contre eux, à cause de leur mécréance et de leur persistance dans le fait d’être injustes et égarés.
Le départ du Prophète Younous
Il est parti jusqu’à parvenir à la côte, et là il a trouvé des gens sur un bateau. Il a demandé à embarquer avec eux, et comme ils ont vu en lui du bien, ils l’ont fait monter dans le bateau. Le bateau a vogué sur la mer. Puis ils se sont éloignés jusqu’à se retrouver en pleine mer, il y a alors eu des vents violents, la mer était très agitée et le bateau a failli couler. Les gens sur le bateau ont eu très peur. Alors ils ont dit : il y a parmi nous quelqu’un qui a commis un péché. Ils ont proposé de faire un tirage pour choisir celui qui sera jeté à la mer.
Le tirage pour désigner celui qui sera jeté à la mer
Quand ils ont fait le tirage, c’est le prophète Younous يونس عليه الصلاة والسلام qui a été désigné. Mais comme ils avaient vu qu’il était quelqu’un de bien, ils ne se sont pas permis de le jeter à la mer. Ils ont donc répété le tirage une deuxième fois et c’est de nouveau lui qui a été désigné. Notre maître Younous يونس عليه الصلاة والسلام s’est alors préparé pour se jeter à la mer. Mais les gens ont refusé encore une fois et ils ont répété le tirage une troisième fois. Et pour la troisième fois, le tirage est tombé sur lui aussi. Notre maître Younous يونس عليه الصلاة والسلام s’est donc jeté dans la mer obscure, dans l’obscurité de la nuit.
Aucun Prophète n’a cherché à se suicider
Il faut souligner que lorsque le Prophète Younous يونس عليه الصلاة والسلام s’est jeté à la mer, il croyait fermement qu’il n’allait pas mourir noyé. Donc attention, il n’est pas autorisé de croire que ceci serait une tentative de suicide de sa part, parce que le suicide est le plus grand des crimes après la mécréance et ceci est impossible au sujet des Prophètes.
Et c’est de la même façon que l’on explique ce qui est cité dans le livre de Al-Boukhariyy à propos du Prophète Mouhammad محمّد عليه الصلاة والسلام, à savoir que lorsque la révélation a tardé pendant un certain temps au début après avoir reçu la révélation, le Prophète a failli se jeter du haut de la montagne. Mais en fait, il ne cherchait par cela que le fait de diminuer le fort sentiment qu’il avait dans son cœur du fait que la révélation a tardé et non pas pour se suicider. En effet, il est avéré que beaucoup de saints ont marché sur l’eau et ne se sont pas noyés. Il ne serait donc pas étonnant qu’un prophète se jette en pleine mer, ou du haut d’une montagne sans craindre de mourir.
Par contre, celui qui explique ce qui est cité dans le livre de Al-Boukhariyy concernant cette histoire par le fait que le Prophète aurait voulu se suicider, a commis une mécréance.
Le Prophète Younous dans le ventre de la baleine
Lorsque le Prophète Younous s’est jeté à la mer, il a été avalé par une baleine. Mais Dieu l’a préservé et il ne lui est rien arrivé bien qu’il soit dans le ventre de la baleine. Il est resté ainsi trois jours, et il a été dit sept jours, et il a été dit autre que cela, dans l’obscurité du ventre de la baleine et l’obscurité des profondeurs de la mer et l’obscurité de la nuit. Il a même entendu des bruits étonnants venant de la mer et Dieu lui a révélé que c’est le tasbih des animaux de la mer.
Le Prophète يونس Younous a alors dit ce qui est cité dans la sourate الأَنبيَاء Al-‘Anbiya’ au verset 87 :
﴿ لَّآ إِلَٰهَ إِلَّآ أَنتَ سُبۡحَٰنَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ ٱلظَّـٰلِمِينَ ﴾
(la ‘ilaha ‘il-la ‘anta soubhanaka ‘inni kountou mina dh–dhalimin)
ce qui signifie : « Il n’est de dieu que Toi, Tu es exempt d’imperfection, j’ai fait une chose qu’il ne fallait pas faire. »
Dieu a exaucé son invocation et la baleine a déposé le prophète يونس Younous sur une plage.
Le repentir de son peuple
Alors que le Prophète Younous était parti, son peuple a vu les signes du châtiment arriver. Alors, ils ont cru en Dieu et en son Prophète Younous et se sont repentis de leurs péchés à tel point que l’un d’entre eux qui avait construit sa maison avec des pierres prises injustement, retirait ces pierres de sa maison pour les rendre à leur propriétaire. Dieu les a alors épargnés du châtiment. Et il est dit que leur repentir a eu lieu un vendredi et que c’était le jour de ^Achoura‘.
Le retour du prophète Younous vers son peuple
Le Prophète Younous est retourné auprès des gens de son peuple qui lui ont fait bon accueil. Le Prophète était heureux qu’ils aient délaissé l’adoration des idoles et qu’ils soient devenus musulmans. Ils ont vécu dans le bien en compagnie du Prophète Younous en adorant Dieu sans rien Lui associer. Et il est dit que le Prophète est mort à l’âge de 150 ans.
A retenir :
Le peuple du Prophète Younous était injuste et égaré
Le Prophète les a quittés en étant en colère contre eux
Il est monté dans un bateau, puis s’est retrouvé dans le ventre d’une baleine.
Dieu l’a préservé et il ne lui est rien arrivé bien qu’il soit dans le ventre de la baleine.
Au bout de quelques jours, Dieu a exaucé son invocation et la baleine a déposé le prophète sur une plage.
Pendant ce temps, son peuple a cru en Dieu et en son Prophète Younous et s’est repenti de ses péchés.
Le Prophète Younous est retourné auprès des gens de son peuple.
Il était heureux qu’ils aient délaissé l’adoration des idoles et qu’ils soient devenus musulmans.