L’appel à la prière الأذان (al-‘adhan)
Quand le temps de la prière commence, il est recommandé que l’un des musulmans se charge d’appeler à l’accomplir, à voix haute. On appelle cela l’appel à la prière الأذان (al-‘adhan).
L’appel à la prière comporte les deux témoignages et celui qui fait l’appel à la prière cite donc le nom du Prophète محمد صلى الله عليه وسلم, il lui est donc recommandé de faire l’invocation en faveur du Prophète appelée الصلاة على النبي (la salat) en faveur du Prophète après la fin de l’appel à la prière. C’est ce que font les musulmans depuis des centaines d’années et l’appel à la prière dans les enregistrements ci-dessous est suivi par l’invocation en faveur du Prophète صلى الله عليه وسلم.
Celui qui fait l’appel à la prière (mou’adh-dhin) se tient debout en état de purification dans un endroit élevé en s’orientant dans le sens de la qiblah et dit :
الله أكبرُ الله أكبر
Allahou ‘akbar ce qui signifie : “Allah est plus élevé en degré que tout autre.” 4 fois
أشهد أن لا إله إلا الله
‘ach-hadou ‘an la ‘ilaha ‘il-la l-Lah ce qui signifie : “Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah.” 2 fois
أشهد أنّ محمّدًا رَسُولُ الله
‘ach-hadou ‘anna Mouhammadan raçoulou l-Lah ce qui signifie : “Je témoigne que Mouhammad est le messager de Allah.” 2 fois
حيّ على الصلاة
hayya ^ala s--salah ce qui signifie : “Venez à la prière.” 2 fois
حيّ على الفلاح
hayya ^ala l-falah ce qui signifie : “Venez à la réussite.” 2 fois
الله أكبرُ الله أكبر
Allahou ‘akbar ce qui signifie : “Allah est plus élevé en degré.” 2 fois
لا إله إلا الله
la ‘ilaha ‘il-la l-Lah ce qui signifie : “Il n’est de dieu que Allah.” 1 fois
Dans l’appel à la prière du صبح soubh, après avoir dit حيّ على الفلاح (hayya ^ala l-falah) la deuxième fois, le mou’adh-dhin ajoute :
الصلاة خير من النوم
الصلاة خير من النوم
As--salatou khayroun mina n-nawm
As--salatou khayroun mina n-nawm
“La prière est meilleure que le sommeil.”
Le ‘adhan complet de la prière du صبح soubh est donc :
Il est recommandé pour ceux qui entendent l’appel de répéter ce que dit le mou’adh-dhin juste après lui ; mais quand il dit : (hayya ^ala s--salah, hayya ^ala l-falah), ils disent :
la hawla wala qouwwata ‘il-la bil-Lah
“Il n’est de préservation contre les péchés que par la protection de Allah et il n’est de force pour l’obéissance à Allah que par Son aide.”
L’annonce de la prière الإقامة (‘iqamah)
Une fois que le mou’adh-dhin a terminé l’appel à la prière (‘adhan) et que les gens se sont rassemblés pour accomplir la prière obligatoire, l’un d’eux se charge de faire l’annonce de la prière, il dit alors :
الله أكبرُ الله أكبر
Allahou ‘akbar ce qui signifie : “Allah est plus élevé en degré que tout autre.” 2 fois
أشهد أن لا إله إلا الله
‘ach-hadou ‘an la ‘ilaha ‘il-la l-Lah ce qui signifie : “Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah.” 1 fois
أشهد أنّ محمّدًا رَسُولُ الله
‘ach-hadou ‘anna Mouhammadan raçoulou l-Lah ce qui signifie : “Je témoigne que Mouhammad est le messager de Allah.” 1 fois
حيّ على الصلاة
hayya ^ala s--salah ce qui signifie : “Venez à la prière.” 1 fois
حيّ على الفلاح
hayya ^ala l-falah ce qui signifie : “Venez à la réussite.” 1 fois
قد قامت الصلاةُ
qad qamati s--salah ce qui signifie : “La prière va être tenue.” 2 fois
الله أكبرُ الله أكبر
Allahou ‘akbar ce qui signifie : “Allah est plus élevé en degré.” 2 fois
لا إله إلا الله
la ‘ilaha ‘il-la l-Lah ce qui signifie : “Il n’est de dieu que Allah.” 1 fois
Comme il est cité ci-dessus, il est recommandé après l’appel ainsi qu’après l’annonce de la prière de dire l’invocation en faveur du Prophète الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم (as--salatou ^ala n-Nabiyy salla l-Lahou ^alayhi wasallam).