Abou Hanifah

La croyance de l’Imam Abou Hanifah

Abou Hanifah qui a fondé une grande école de jurisprudence, était sur la même croyance que le Prophète. Il croyait en l’existence de Allah sans endroit, sans comment, sans aucune ressemblance avec les créatures. Et il a œuvré pour propager et défendre cette croyance.

Imam_Abou_hanifa_ABPIF

 

Abou Hanifah qui a fondé une grande école de jurisprudence, était sur la même croyance que le Prophète. Il croyait en l’existence de Allah sans endroit, sans comment, sans aucune ressemblance avec les créatures. Et il a œuvré pour propager et défendre cette croyance.

Il avait la croyance du Prophète et de ses compagnons

Abou Hanifah que Allah l’agrée, était sur la croyance du Prophète et de ses compagnons honorables, que l’agrément de Allah soit sur eux. Il a en effet rencontré certains d’entre eux et ils lui ont transmis la connaissance. Il était comme les autres Imams du Salaf qui étaient sur la croyance du Tawhid de l’exemption de Allah ta^ala de tout ressemblant, du fait d’être un corps et de l’endroit.

Pour preuve, ce qui est rapporté dans son livre Al-Fiqhou l-‘Absat lorsqu’il dit :

كانَ اللهُ ولا مكان، كانَ قبلَ أن يَخْلُقَ الخلق كانَ ولم يكن أينٌ ولا خَلقٌ ولا شىء وهو خالقُ كل شىء

(kana l-Lahou wala makan, kana qabla ‘an yakhlouqa l-khalq, kana walam yakoun ‘aynoun wala khalqoun wala chay’, wahouwa khaliqou koulli chay’)

« Allah est de toute éternité et il n’y a pas d’endroit de toute éternité. Allah existe de toute éternité et il n’y a pas de créature de toute éternité. Il existe de toute éternité et il n’y a pas de “où” –c’est-à-dire d’endroit– de toute éternité, ni de créatures, ni quoi que ce soit et Il est le Créateur de toute chose. »

L’Imam Abou Hanifah a composé cinq livres concernant la science du Tawhid qui constituent encore une référence de nos jours :

  1. Al-Fiqhou l-‘Akbar,
  2. Al-Fiqhou l-‘Absat,
  3. Ar-Riçalah,
  4. Al-^Alim wal-Mouta^allim et
  5. Al-Wasiyyah.

Au sujet de la non ressemblance absolue du Créateur avec les créatures

Parmi les paroles précieuses que l’imam Abou Hanifah a dites au sujet de l’exemption de Allah ta^ala de toutes caractéristiques des corps, il y a sa parole dans son livre Al-Fiqhou l-‘Akbar :

والله واحد لا من طريق العدد ولكن من طريق أنه لا شريك له، لم يلد ولم يولد ولم يكن له كفوًا أحد، لا جسم ولا عَرَض ولا حَدَّ له ولا ضد ولا ند ولا مثل، لا يشبه شيئًا من خلقه، ولا يشبهه شىء من خلقه، وهو شىء لا كالأشياء

(wal-Lahou wahidoun la min tariqi l-^adad walakin min tariqi ‘annahou la charika lah lam yalid walam youlad walam yakoun lahou koufouwan ‘ahad, la jismoun wala ^aradoun wala haddoun lahou wala diddoun wala niddoun wala mithl, la youchbihou chay’an min khalqihi wala youchbihouhou chay’oun min khalqih, wa houwa chay’oun la kal-‘achya)

« Dieu est unique, non pas dans le sens numérique mais dans le sens qu’Il n’a pas d’associé, Il n’engendre pas et n’est pas engendré et Il n’a pas d’équivalent. Il n’est pas un corps, ni une caractéristique d’un corps, Il est donc exempt d’avoir une limite –grande ou petite–, un opposé, un semblable ou un ressemblant. Il n’a pas de ressemblance avec quoi que ce soit dans Sa création et rien de Sa création n’a de ressemblance avec lui. Il existe [Dieu] mais pas comme tout ce qui existe.». 

Il a dit également :

أنىَّ يشبه الخالق مخلوقه

(‘anna youchbihou l-khaliqou makhlouqah)

« Comment serait-il possible que le Créateur ait une ressemblance avec ce qu’Il crée ? »

Au sujet de l’exemption de l’endroit de Allah

Il a dit également, que Allah l’agrée, dans son livre Al-Fiqhou l-‘Absat :

من قال لا أعرفُ ربّي في السماء أو في الأرض فقد كفر

(man qala la ‘a^rifou rabbi fi s-sama’i ‘aw fi-l-‘ard faqad kafar)

« Si quelqu’un dit : “Je ne sais pas si mon Seigneur est au ciel ou sur terre, il est devenu mécréant. »

Ainsi, celui qui attribue à Allah la localisation et l’endroit en disant : ” Je ne sais pas si Son endroit est le ciel ou la terre” n’est pas musulman.

Au sujet de la parole de Dieu

Abou Hanifah était de ceux qui exemptaient Allah de la voix, des lettres et de la langue. Il a en effet précisé que la parole de Allah qui est Son attribut propre à Son Être de toute éternité, exempt de début et de fin, n’est pas composée de lettres et n’est pas une voix. Il a dit dans son livre Al-Fiqhou l-‘Absat ce qui suit :

واللهُ يتكلّم بكلام لا يشبهُ كلامَنا نحن نتكلّم بالآلات من المخارج والحروف والله متكلّم بلا آلةٍ ولا حرفٍ، فصفاته غير مخلوقة ولا مُحْدثة، والتغير والاختلاف في الأحوال يحدث في المخلوقين، ومن قال إنها مُحدثة أو مخلوقة أو توقف أو شك فهو كافر

(wal-Lahou yatakallamou bikalamin la youchbihou kalamana nahnou natakallamou bil-‘alati mina makhariji wal-houroufi wal-Lahou moutakallimoun bilaalatin wala harf)

« Dieu parle d’une parole qui n’est pas comme la nôtre, nous parlons par le moyen d’organes à partir de points de prononciation et de lettres mais Dieu parle sans organe ni lettre. Ses attributs ne sont pas créés, ni entrés en existence. Le changement et la modification des états ont lieu pour les créatures et si quelqu’un croit que les attributs de Allah sont entrés en existence ou qu’ils sont créés ou s’abstient en ne voulant pas se prononcer ou en doute, il n’est pas musulman. »

Au sujet de la vision de Allah dans l’au-delà

L’imam de l’école hanafite, qui est l’un des savants du Salaf les plus réputés a dit :

واللهُ تعلى يُرى في الآخرة ويراه المؤمنون وهم في الجنّة يأعين رؤوسهم بلا تشبيه ولا كميّة ولا يكون بينه وبين خلقه مسافة

(wal-Lahou ta^ala youra fi l-‘akhirah, wayarahou l-mou’minouna wahoum fi l-jannah bi ’a^youni rou’oucihim bila tachbihin wala kammiyyah wala yakounou baynahou wabayna khalqihi maçafah)

« Allah ta^ala sera vu dans l’au-delà, les croyants le verront alors qu’ils seront eux au Paradis, avec les yeux de leur tête, sans aucune ressemblance ni aucune forme, et il n’y aura pas de distance entre Lui et Ses créatures. »

Il a cité cela dans son livre Al-Fiqhou l-‘Akbar.

Il a dit également dans son livre Al-Wasiyyah page 4 :

ولقاء الله تعالى لأهل الجنّة بلا كيف ولا تشبيه ولا جهةٍ حقّ

(wa liqa’ou l-Lahi ta^ala li ’ahli l-jannati bila kayfin wala tachbihin wala jihatin haqq)

« La vision de Allah par les gens du Paradis sans comment, sans ressemblance et sans direction, est une vérité. »