Dieu a créé cet univers et Il a créé tous les endroits (le ciel, la terre, le trône…). Et Il existe sans être dans un endroit spécifique ni dans tous les endroits. Dieu n’est pas dans le ciel, Il n’est pas assis sur le trône. Il n’est pas diffus ou répandu dans l’espace comme l’air. Il n’est pas proche ou loin de nous par la distance.
Si Dieu était dans un endroit, Il aurait des semblables. Or, rien n’est tel que Lui
Si Dieu était dans un endroit ou assis, ou en haut, ou sur le trône ou diffus dans tout l’espace, Il aurait des semblables, ce qui contredirait le verset suivant, dans lequel Allah dit :
ليس كمثله شىء
(layça kamithlihi chay’)
« Rien n’est tel que Lui » [Ach-Choura / 11]
Ainsi, si Allah était dans un endroit, Il aurait des semblables. Et ceci contredirait le verset cité ci-dessus.
Ce qui est dans un endroit a forcément un corps or Dieu n’est pas un corps
De plus, si Dieu était dans un endroit Il aurait également un volume et des dimensions : longueur, largeur et profondeur. Il aurait un volume et une étendue et celui qui est ainsi est créé comme nous et a besoin de Qui l’a créé.
Le fondement de la croyance est appuyé par la raison correcte et saine. La raison est donc un témoin de la véracité de l’Islam. En effet, le corps est limité, il a une étendue et a donc besoin de Qui l’a limité et lui a donné cette limite et cette étendue. Celui qui est ainsi est créé et n’est pas dieu. Il a été confirmé que Allah existe sans endroit ni direction et ce, avant la création des endroits et des directions. Aussi, il est valable selon la raison que Dieu existe après la création des endroits sans endroit ni direction. Ceci ne constitue pas un reniement de l’existence de Allah.
Dieu n’est pas concerné par les directions
Parmi les paroles des savants illustres, au sujet de l’exemption de Dieu de la localisation et de l’endroit, il y a la parole de l’imam At–Tahawiyy :
لا تحويه الجهات الست كسائر المبتدعات
(la tahwihi l-jihatou s-sitt ka sa’iri l-moubtada^at)
« Les six directions ne le circonscrivent pas, contrairement à toutes les créatures. »
Ainsi, on ne dit pas “où est Dieu ?” car cette question sous entend que Dieu serait dans un endroit. Or, la croyance des musulmans, c’est que Dieu existe sans endroit. Il n’a aucune ressemblance avec l’univers d’aucune manière que ce soit, et Il n’en a nul besoin.
Dieu existe de toute éternité et il n’y a pas d’endroit qui existe de toute éternité
La preuve du hadith que Allah existe sans endroit, c’est la parole rapportée par Al-Boukhariyy entre autres :
كان الله ولم يكن شىء غيره
(kana l-Lahou walam yakoun chay’oun ghayrouh)
« Allah est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité. »
L’Imam Al-Bayhaqiyy a dit dans son livre Al-‘Asma‘ou wa s–Sifat: « Certains des savant de notre école ont tiré pour argument concernant Son exemption de l’endroit, la parole du Prophète :
أنت الظاهر فليس فوقك شيء وأنت الباطن فليس دونك شيء
(Anta dh–Dhahirou falayça fawqaka chay’ wa‘Anta l-Batinou falayça dounaka chay’)
« Tu es Adh–Dhahir, rien n’est donc au-dessus de Toi, et Tu es Al-Batin, rien n’est donc en-dessous de Toi ». »
Il a dit ensuite, que Allah l’agrée : « s’il n’y a rien au-dessus de Lui et rien en-dessous, Il n’est donc pas dans un endroit. »
On ne dit pas que “Dieu est partout”
Celui qui est partout est en fait dans tous les endroits or Dieu n’est pas concerné par l’endroit. C’est-à-dire que la raison saine n’accepte pas que le Créateur soit dans un endroit. Car ce qui est dans un endroit a un comment, il occupe un volume et a des dimensions. Il ne peut donc être unique. Donc on ne dit pas que Dieu est partout. Dieu existe sans endroit.
A retenir :
- Dieu n’est pas un corps.
- On ne dit pas que Dieu est partout.
- On ne dit pas « où est Dieu ?».
- Le musulman croit que Dieu existe sans endroit et sans direction.