Cours Le Guide du jeûneur

Les conditions d’obligation et ce qui annule le jeûne | Le guide du Jeûneur : Cours 4 (avec questions de révision)

L’APBIF a le plaisir de vous présenter le guide du jeûneur. Une série de cours reprenant des informations indispensables à toute personne qui veut jeûner. Une boussole pour guider le jeûneur vers une bonne pratique de cet acte d’adoration ô combien éminent.

Les conditions d'obligation et ce qui annule le jeûne (avec questions dans la description)

Les conditions d’obligation du jeûne

Le jeûne est un devoir pour chaque musulman pubère, sain d’esprit, capable de jeûner. Il n’est pas valable de la part du mécréant d’origine, ni de l’apostat et il n’est pas valable non plus d’une femme ayant les menstrues ou les lochies. Si elle jeûne alors qu’il y a encore un écoulement du sang, elle commet un péché et doit le rattrapage.

D’autre part, le jeûne n’est pas un devoir pour l’enfant. En revanche, il est du devoir de son tuteur de lui ordonner de jeûner s’il a atteint l’âge de sept ans lunaires et qu’il en a la capacité mais l’enfant ne doit pas le rattrapage s’il manque le jeûne.

De même, le jeûne n’est pas un devoir pour le fou qui n’a donc pas à faire le rattrapage. Ce n’est pas non plus un devoir de l’accomplir pour le malade à qui le jeûne est nuisible, ni pour le voyageur d’un long voyage, c’est-à-dire le voyage qui permet de raccourcir les prières de quatre rak^ah ; l’un et l’autre doivent cependant le rattrapage.

Si le malade ou le voyageur font le jeûne, il est valable pour eux deux. Mais s’il leur est nuisible, il leur est interdit.

Le voyageur qui veut ne pas jeûner le premier jour de son voyage doit avoir quitté sa ville avant l’apparition de l’aube.

D’autre part, le jeûne n’est pas un devoir pour le vieillard d’un âge avancé qui craint s’il jeûne une nuisance ou la mort.

Les choses qui annulent le jeûne

Les choses qui annulent le jeûne sont les suivantes :

Manger, même un grain de sésame ou moins que cela, délibérément et non sous la menace, en en connaissant l’interdiction, et boire, même une goutte d’eau ou une goutte de médicament.

Remarque : la poussière du chemin n’est pas préjudiciable, ni le tamisage de la farine et ce, en raison de la difficulté qu’il y a pour s’en préserver. Il n’est pas préjudiciable non plus de goûter la nourriture sans rien en avaler.

Celui qui a exagéré dans le rinçage de la bouche ou du nez si bien que de l’eau a pénétré dans son corps, celui-là a rompu le jeûne. S’il a fait sortir sa salive de sa bouche même si c’est jusqu’à l’extérieur de ses lèvres, puis l’y a réintroduite et l’a avalée, il a rompu le jeûne. Mais tant que la salive reste en contact avec sa langue, il ne rompt pas le jeûne s’il l’avale. S’il rassemble de la salive dans sa bouche et l’avale sans qu’elle soit changée, cela n’est pas préjudiciable. Quant au fait d’avaler les glaires c’est-à-dire les sécrétions de la gorge ou des poumons ou autres, il y a un détail :

− Si ces sécrétions ont été avalées à partir de l’intérieur de la bouche, cela rompt le jeûne.

− Si c’était à partir de ce qui est en-dessous du lieu de sortie de la lettre ha(ح), cela ne rompt pas le jeûne.

Toutefois, avaler ces sécrétions ne rompt pas le jeûne selon l’école de l’imam Abou Hanifah, même si on les avale après qu’elles soient parvenues jusqu’à la langue.

Cependant, si le jeûneur avale sa salive altérée par la fumée de la cigarette qu’il aurait fumée avant l’aube ou par autre chose qu’il aurait consommée avant l’aube, il rompt son jeûne. S’il a été gagné par le vomissement, puis une fois qu’il a cessé, s’il avale sa salive altérée avant de laver sa bouche, son jeûne est annulé car cette salive est souillée par le vomi qui est parvenu jusqu’à sa bouche.

Quant à la fumée qui parvient dans le corps du jeûneur, provenant d’un fumeur de cigarette installé à côté de lui dans la voiture par exemple, cette fumée n’annule pas le jeûne. Il en est de même pour la fumée de l’encens et pour la respiration du parfum, cela n’annule pas le jeûne. Ce n’est toutefois pas le cas de celui qui fume lui-même une cigarette car il s’en détache des petites particules qui parviennent jusqu’à l’intérieur du corps du jeûneur qui les avale.

Le lavement par les orifices inférieurs, antérieur et postérieur, annule le jeûne. De même, la goutte dans le nez et dans l’oreille annule le jeûne si le médicament parvient jusqu’à l’intérieur du corps. Selon un avis, la goutte dans l’oreille n’annule pas le jeûne.

Quant à la goutte dans l’œil, elle ne l’annule pas de même que l’injection à travers la peau et les vaisseaux. Le jeûne n’est pas rompu pour celui qui s’est évanoui durant le jour de Ramadan et s’est réveillé sans que son évanouissement ait duré toute la journée. Tandis que si l’évanouissement a duré toute la journée, de l’aube jusqu’au coucher, son jeûne n’est pas valable.

Toutefois, si le jeûneur est atteint de folie, ne serait-ce qu’un instant, le jeûne est rompu. De même, si les menstrues ou les lochies surviennent à la femme, même juste avant le coucher du soleil, son jeûne est rompu. Quant au jeûneur qui dort, s’il sort de lui du maniyy dans son sommeil, son jeûne n’est pas rompu, contrairement à la sortie du maniyy par masturbation ou par contact, de façon délibérée et non par oubli.

Celui qui a un rapport sexuel durant un jour de Ramadan délibérément, en se rappelant le jeûne et de son propre choix, même si à la suite de cela il ne sort pas de maniyy, son jeûne est annulé. Quant à celui qui fait le rapport par oubli, il n’annule pas son jeûne et ne doit pas de rattrapage.

D’autre part, celui qui s’est réveillé jounoub d’un rapport ou autre, il fait le jeûne de ce jour et fait le ghousl pour la prière.

Il est rapporté que ^A’ichah, que Allah l’agrée, a dit :

كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يدركه الفجر وهو جنب من أهله ثم يغتسل ويصوم”

« Le Messager de Allah r était atteint par l’aube alors qu’il était jounoub de sa femme puis il faisait le ghousl et il faisait le jeûne ». [rapporté par Al-Boukhariyy]

Parmi les choses qui rompent le jeûne, il y a :

Commettre une mécréance volontairement, c’est-à-dire autre que par lapsus, qu’elle ait été dite en plaisantant ou en étant en colère, par son propre choix, en se rappelant le jeûne ou pas. En effet, aucun acte d’adoration n’est valable avec la mécréance.

Quant au fait d’embrasser l’épouse avec désir, il est interdit s’il craint l’émission de maniyy et il est dit que c’est déconseillé. Toutefois, il n’annule pas le jeûne lorsqu’il n’entraîne pas la sortie du maniyy. Quant au hadith qui signifie (cinq choses annulent le jeûne : le regard interdit, le mensonge, la médisance, rapporter les paroles des uns aux autres pour semer la discorde et le baiser), il n’a aucune authenticité, c’est au contraire une parole attribuée mensongèrement au Prophète.

Toutefois, certaines de ces choses annulent les récompenses du jeûne, comme le fait de rapporter les paroles des uns aux autres pour semer la discorde (an-namimah).

Questions de révision

Question 1 : Est-ce que manger délibérément un grain de sésame annule le jeûne ?

Réponse : Oui, manger un grain de sésame tout en se rappelant le jeûne l’annule.

Question 2 : Est-ce que le fait de boire un médicament rompt le jeûne ?

Réponse : Oui.

Question 3 : Est-ce que le fait de goûter la nourriture sans rien en avaler rompt le jeûne ?

Réponse : Non, du moment où on n’en a rien avalé et qu’on n’a pas avalé notre salive altérée.

Question 4 : Est-ce que le jeûne de celui qui a exagéré dans le rinçage de la bouche ou du nez est rompu ?

Réponse : Oui. celui qui a exagéré dans le rinçage de la bouche ou du nez si bien que de l’eau a pénétré dans son corps aura annulé son jeûne.

Question 5 : Est-ce le fait d’avaler sa propre salive pure et non mélangée à autre chose annule le jeûne ?

Réponse : Non, tant que la salive reste en contact avec la langue, le jeûne n’est pas rompu si on l’avale. Par contre, si on a sorti la salive à l’extérieur de la bouche de sorte qu’elle s’est séparée de la langue, puis on l’a avalée de nouveau, le jeûne est rompu.

Question 6 : Est-ce que le fait d’avaler ses glaires annule le jeûne ?

Réponse : Si ces sécrétions ont été avalées à partir de l’intérieur de la bouche, cela rompt le jeûne, mais si c’était à partir de ce qui est en-dessous du lieu de sortie de la lettre ha(ح), cela ne rompt pas le jeûne.

Question 7 : Si le jeûneur avale sa salive altérée par la fumée de la cigarette qu’il aurait fumée avant l’aube, est-ce qu’il rompt son jeûne ?

Réponse : Oui.

Question 8 : Si de la fumée provenant d’un fumeur de cigarette installé à côté parvient dans le corps du jeûneur, est-ce que son jeûne est annulé ?

Réponse : Non.

Question 9 : Est-ce que le fait de fumer une cigarette annule le jeûne ?

Réponse : Oui car il s’en détache des petites particules qui parviennent jusqu’à l’intérieur du corps du jeûneur qui les avale.

Question 10 : Est-ce que le simple fait de sentir de l’encens ou du parfum annule le jeûne ?

Réponse : Non.

Question 11 : Si un jeûneur a été gagné par le vomissement, puis une fois qu’il a cessé, il avale sa salive altérée avant de laver sa bouche, est-ce que son jeûne est valable ?

Réponse : Non car cette salive est souillée par le vomi qui est parvenu jusqu’à sa bouche.

Question 12 : Que veut dire le lavement par les orifices inférieurs annule le jeûne?

Réponse : Le lavement consiste à introduire un liquide à l’intérieur du corps par les orifices inférieurs antérieur ou postérieur. Pour cela, le lavement annule le jeûne. Par contre, le simple fait de faire l’istinja en lavant de l’extérieur l’endroit souillé par la najaçah avec de l’eau sans pour autant que l’eau entre à l’intérieur du corps, cela n’annule pas le jeûne.

Question 13 : Les gouttes dans le nez et dans l’oreille annulent-elles le jeûne ?

Réponse : Oui, cela annule le jeûne si la goutte parvient jusqu’à l’intérieur du corps.

Question 14 : Le fait de mettre une goutte dans l’œil annule-il le jeûne ?

Réponse : Non.

Question 15 : Est-ce que le jeûne est rompu pour celui qui s’est évanoui durant le jour de Ramada?

Réponse : S’il s’est réveillé sans que son évanouissement ait duré toute la journée alors le jeûne n’est pas rompu. Par contre, si son évanouissment dure toute la journée, son jeûne est rompu.

Question 16 : Si un jeûneur est atteint de folie, ne serait-ce qu’un instant est-ce que son jeûne est rompu ?

Réponse : Oui.

Question 17 : Si les menstrues ou les lochies surviennent à une femme juste avant le coucher du soleil, est-ce que son jeûne est annulé ?

Réponse : Oui.

Question 18 : Si un jeûneur dort et qu’il sort de lui du maniyy dans son sommeil, est-ce que son jeûne est annulé ?

Réponse : Non.

Question 19 : Si un jeûneur a un rapport sexuel durant un jour de Ramadan délibérément, en se rappelant le jeûne et de son propre choix, est-ce que son jeûne est annulé ?

Réponse : Oui.

Question 20 : Une personne qui s’est réveillée jounoub après l’aube peut-elle jeûner ce jour ?

Réponse : Oui et elle fera le ghousl pour la prière.

Question 21 : Est-ce que le fait de commettre une mécréance annule le jeûne ?

Réponse : Oui.

Question 22 : Donner un exemple d’une chose qui ne rompt pas le jeûne mais qui en annule les récompenses.

Réponse : Il y a le fait de rapporter les paroles des uns aux autres pour semer la discorde (an-namimah).