Khoutbah

khoutbah 851: La Science de la Religion est la Vie de l’Islam –1ère partie– Incitation à apprendre

Une personne ne deviendra pieuse qu’en apprenant ce que Allah a ordonné d’apprendre puis en accomplissant les obligations et en apprenant ce que Allah a interdit de faire puis en évitant les interdictions.

joumou^ah Moubarak_13jan2016

بِسمِ اللهِ الرَّحمـنِ الرَّحِيم

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ

Louanges à Allah Seigneur des mondes, que Allah honore et élève davantage en degrés notre maître Mouhammad et qu’Il préserve sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle.

Khoutbah n°851

Le vendredi 15 janvier 2016 correspondant au 5 Rabi^ou l-‘akhir 1437 de l’Hégire

La Science de la Religion
est la Vie de l’Islam

1ère partie–
Incitation à apprendre

 
La louange est à Allah, nous Le louons, nous recherchons Son aide, nous recherchons Sa bonne guidée, nous Le remercions, nous recherchons Son Pardon et nous faisons le repentir à Lui. Nous demandons à ce que Allah nous préserve du mal de nos âmes et de nos mauvaises œuvres. Celui que Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui que Allah égare, nul ne peut le guider.

La louange est à Allah qui a fait apprendre à l’être humain ce qu’il ne savait pas et qui a élevé le degré des savants par rapport à tous ceux qui n’ont pas leur science ; ils ne sont donc pas égalés.

Et je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah, Celui Qui est unique et Qui n’a pas d’associé, Qui n’admet ni la division ni la partition, Qui n’a besoin de rien mais dont toutes les créatures ont besoin, Celui Qui n’a pas ni compagne ni enfant, gloire à mon Seigneur exempt de toute imperfection, Il n’a pas de ressemblance avec Ses créatures et aucune de Ses créatures n’a de ressemblance avec Lui ; Il ne s’incarne pas dans quelque chose et Il n’engendre rien. Gloire à mon Seigneur, Qu’Il soit exempté de la question du où et du comment, de la forme et de l’image, de la limite, de la direction et de l’endroit. Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend, Celui Qui voit.

Je témoigne que notre maître, notre bien-aimé, notre éminence et notre guide, la cause de notre joie, est Son esclave et Son Messager, Son élu et Son bien-aimé, celui qui nous a guidés vers la voie du bien, de la bonne guidée et de la connaissance éclairée. Que Allah honore et élève davantage notre maître Mouhammad le prophète, celui qui n’a pas lu ni écrit, et qui a enseigné le bien aux gens, qui les a guidés vers ce qui est pour eux un bien, une droiture et une réussite dans le bas-monde et dans l’au-delà, ainsi que sa famille et ses compagnons bons et purs.

Esclave de Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Allah Al-^Aliyy, Al-Qadir. Mes frères de foi, Allah tabaraka wata^ala a fait l’éloge des savants dans Son Livre honoré, Il a dit :

﴿ يَرْفَعِ اللهُ الذِينَ ءَامَنُوا مِنْكُمْ وَالذِينَ أُوتُوا العِلْمَ دَرَجَاتٍ واللهُ بِـمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ ﴾

[souratAl-Moujadalah/11]

(yarfa^i l-Lahou l-ladhina ‘amanou minkoum wal-ladhina ‘outou l-^ilma darajat, wal-Lahou bima ta^malouna khabir)

« Allah élève en degré ceux d’entre vous qui sont croyants et ceux qui ont acquis la connaissance. Et Allah sait tout ce que vous faites. »

Et Allah ta^ala dit :

﴿ شَهِدَ اللهُ أَنَّهُ لاَ إِلَـهَ إِلَّا هُوَ وَالمَلاَئِكَةُ وَأُولُوا العِلْمِ قَائِمًا بِالقِسْطِ لاَ إِلَـهَ إِلَّا هُوَ العَزِيزُ الْحَكِيمُ ﴾

[sourat Ali-^Imran / 18]

(chahida l-Lahou ‘annahou la ‘ilaha ‘il-la Houwa wal-mala’ikatou wa’oulou l-^ilmi qa’iman bil-qisti la ‘ilaha ‘il-la Houwa l-^Azizou l-Hakim)

« Allah crée les preuves qu’il n’est de dieu que Lui ; et les anges et ceux qui ont la science témoignent qu’il n’est de dieu que Allah et Qu’Il est juste en ce qu’Il prédestine ; il n’est de dieu que Lui Al-^Aziz Al-Hakim. »

Mon frère croyant, observe bien ce qui est parvenu dans cet ayah : il est fait mention de Allah, puis des anges puis des gens de science. Et ceci est un honneur et un mérite clair pour les gens de science. Allah ^azza wajall n’a pas fait que les savants soient comme ceux qui ne le sont pas. Il a annoncé qu’ils ne sont pas équivalents. Allah ^azza min qa’il, dit dans sourat AzZoumar :

﴿ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الذِينَ يَعْلَمُونَ وَالذِينَ لاَ يَعْلَمُونَ ﴾

(qoul hal yastawi l-ladhina ya^lamouna wal-ladhina la ya^lamoun)

[sourat AzZoumar / 9]

 « Dis : Sont-ils équivalents ceux qui savent et ceux qui ne savent pas »

Non par Allah ! Ils ne sont pas équivalents !

Comment savants et ignorants seraient-ils équivalents ? Les savants qui œuvrent pour la religion craignent Allah plus que tout autre. Et l’honneur selon le jugement de Allah croît en fonction de la piété tout comme notre Seigneur tabaraka wa ta^ala nous l’a annoncé dans le Qour’an honoré :

﴿ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ ﴾

[sourat Al-Houjoura/ 13] (‘inna ‘akramakoum ^inda l-Lahi ‘atqakoum ‘inna l-Laha ^alimoun khabir)

« Les plus honorables d’entre vous sont ceux qui font le plus preuve de piété à l’égard de Dieu, certes Allah sait toute chose, Il sait les choses cachées. »

Une personne ne deviendra pieuse qu’en apprenant ce que Allah a ordonné d’apprendre puis en accomplissant les obligations et en apprenant ce que Allah a interdit de faire puis en évitant les interdictions. Comment le savant et l’ignorant auraient-ils un même degré alors que le Messager de Allah a dit :

(( العُلَمَاءُ وَرَثَةُ الأَنْبِيَاءِ ))

(al-^oulama’ou warathatou l-‘anbiya)

« Les savants sont les héritiers des Prophètes. »

Et les savants, qu’ont-ils hérité des prophètes ? Ils ont hérité la science tout comme le Prophète l’a dit :

(( وَإِنَّ الأَنْبِيَاءَ لَمْ يُوَرِّثُوا دِينَارًا وَلاَ دِرْهَمًا إِنَّـمَا وَرَّثُوا العِلْمَ فَمَنْ أَخَذَ بِهِ أَخَذَ بِحَظٍّ وَافِرٍ ))

(wa’inna l-‘anbiya’a lam youwarrithou dinaran wala dirhama, ‘innama warrathou l-^ilma faman ‘akhadha bihi ‘akhdha bihadhdhin wafir)

« Les prophètes n’ont pas laissé en héritage des dinars ni des dirhams ; ils ont laissé en héritage la science. Celui qui l’obtient aura donc obtenu quelque chose de très grande valeur. »

Chers frères de foi, les savants ont un mérite et une faveur particulière car les habitants des cieux et de la Terre demandent le pardon en faveur des savants, jusqu’aux poissons dans l’eau demandent le pardon en faveur des savants. Pour indiquer le mérite d’un savant qui œuvre pour diffuser la science de la religion, par rapport à quelqu’un qui se consacre à l’adoration de Allah, c’est-à-dire par rapport à quelqu’un qui a fait en sorte d’obtenir ce qui lui suffit comme minimum obligatoire de la connaissance religieuse mais sans parvenir pour autant au niveau du savant, le Messager de Allah a dit :

(( فَضْلُ العَالِمِ عَلَى العَابِدِ كَفَضْلِي عَلَى أَدْنَاكُمْ ))

« Le mérite d’un savant par rapport à un adorateur est semblable à mon mérite par rapport à celui d’entre vous qui a le plus bas degré. »

Et le Prophète a dit :

(( وَإِنَّ فَضْلَ العَالِمِ عَلَى العَابِدِ كَفَضْلِ القَمَرِ عَلَى سَائِرِ الكَوَاكِبِ ))

(wa’inna fadla l-^alimi ^ala l-^abidi kafadli l-qamari ^ala sa’iri l-kawakib)

« Le mérite du savant par rapport à l’adorateur est semblable au mérite de la lune par rapport au reste des planètes. »

Tout cela est en raison du grand profit que les savants dispensent aux autres contrairement à l’adorateur dont le profit est restreint à lui-même.

La science, mes frères de foi, a un haut degré ; C’est une preuve suffisante de voir que celui qui n’a pas de science est toujours content qu’on dise de lui qu’il est savant. Et c’est une preuve suffisante que l’ignorance est blâmable de voir que celui qui est ignorant cherche toujours à s’innocenter de sa propre ignorance.

Il est parvenu de notre Prophète honorable, que Allah l’honore et l’élève davantage en degré, une grande incitation à chercher la science de la religion. Il a dit à Abou Dharr Al-Ghifariyy dans ce qu’a rapporté Ibnou Majah :

(( يَا أَبَا ذَرّ لأَنْ تَغْدُوَ فَتَتَعَلَّمَ بَابًا مِنَ العِلْمِ خَيْرٌ لَكَ مِنْ أَنْ تُصَلِّيَ أَلْفَ رَكْعَةٍ ))

(ya Aba Dharr, la’an taghdouwa fatata^allama baban mina l-^ilmi khayroun laka min ‘an tousalliya ‘alfa raka^ah)

« Ô Abou Dharr, que tu ailles apprendre un chapitre de la science vaut mieux pour toi que d’accomplir mille rak^ah surérogatoires. »

Et il est parvenu au sujet de notre maître Mouhammad, d’après ce qu’a rapporté Al-Bayhaqiyy dans Chou^abou l-‘Ima:

(( مَا عُبِدَ اللهُ بِشَىءٍ أَفْضَلَ مِنْ فِقْهٍ فِي الدِّينِ ))

qu’il n’y a pas un acte d’adoration qui rapproche plus de l’agrément de Allah que d’appendre la science de la religion.

Et le Prophète a dit :

(( مَنْ يُرِدِ اللهُ بِهِ خَيْرًا يُفَقِّهْهُ فِي الدِّينِ ))

[rapporté par Al-Boukhariyy]

« Celui pour qui Allah veut un bien, Il lui fait apprendre la science de la religion. »

[Glorifiez] Allah, [glorifiez] Allah, mes frères de foi, le Messager de Allah r nous a annoncé que le signe de la réussite et le signe que Allah veut du bien pour Son esclave, c’est qu’Il lui fait apprendre la science de la religion. Alors y aura-t-il quelqu’un qui s’investira pour obtenir le bien ?

Les savants de la communauté l’ont bien compris. Ils se sont investis et ont appris la science pour atteindre les degrés qu’ils ont atteints. Pour cela, l’imam Ach-Chafi^iyy que Allah l’agrée, a dit :

(إن الاشتغال بطلب العلم أفضل ما تنفق فيه نفائس الأوقات) اهـ

(‘inna l-ichtighala bitalabi l-^ilmi ‘afdalou ma tounfaqou fihi nafa’içou l-‘awqat)

« Se consacrer à l’apprentissage de la science de la religion est l’une des meilleures choses auxquelles passer le plus précieux de son temps. »

Et ceci parce qu’en apprenant la science, on préserve sa propre personne et on préserve autrui. Se consacrer à l’apprentissage de la science, mes frères de foi, est la meilleure des choses à laquelle on puisse occuper notre temps. C’est une meilleure chose que d’accomplir des actes d’adoration surérogatoires avec son corps :

  • parce que le bénéfice de la science englobe celui qui a la science et les gens autour de lui. Quant aux actes surérogatoires physiques, ils sont restreints à celui qui les accomplit ;
  • parce que la science de la religion, c’est ce qui rend valable tous les autres actes d’adoration, ils en ont tous besoin et leur validité en dépend. Alors que la science, elle, ne dépend pas des actes d’adoration ; en effet qu’il se peut qu’un adorateur ignorant accomplisse un acte d’adoration invalide qui pourra causer sa propre perte ;
  • parce que les savants sont les héritiers des prophètes, à eux l’honneur et la préservation la plus parfaite, et ceci n’est pas attribué aux adorateurs en dehors des savants ;
  • parce que la science laisse ses traces, même après la mort de celui qui la possédait ;
  • et parce que dans le fait de conserver la science, il y a une revivification de la Loi de l’Islam et une préservation des signes emblématiques de cette communauté.

La science de la religion est donc la vie de l’Islam et c’est pour cela qu’il est parvenu dans le hadith :

(( وَلَفَقِيهٌ وَاحِدٌ أَشَدُّ عَلَى الشَّيْطَانِ مِنْ أَلْفِ عَابِدٍ ))

[rapporté par Al-Bayhaqiyy dans Chou ^aboul-‘Iman] (walafaqihoun wahidoun ‘achaddou ^ala ch-chaytani min ‘alfi ^abid)

« Un seul spécialiste de science de la religion est plus fort contre le chaytan que mille adorateurs. »

En effet, le chaytan est capable d’embellir un acte qui est faux à un adorateur ignorant de sorte qu’il le fait tomber dans cet acte et l’égare, lui et d’autres à cause de cela. Tandis qu’un savant, c’est-à-dire celui qui est un véritable savant, il a le dessus sur le chaytan grâce à sa science, il préserve ainsi son propre Islam et l’Islam du reste des gens.

Mes frères de foi, la science de la religion est la vie de l’Islam, pour cela Allah a ordonné à Son messager de demander à augmenter en science et Il n’a ordonné à Son prophète, dans le Qour’an, de demander à augmenter en quoique ce soit d’autre qu’en science.

Allah ^azza min qa’il dit :

﴿ وَقُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا ﴾

(waqoul rabbi zidni ^ilma)

« Dis : Ô Seigneur augmente-moi en Science. »

Alors prenez pour exemple et pour modèle votre Prophète et demandez la science de la religion, faites preuve d’ardeur pour l’obtenir et vous renforcer dans la science car il y a en cela le mérite et les hauts degrés dans l’au-delà ; il y a en cela la préservation de vos personnes et de vos familles, de vos pays et de votre Islam.

Que Allah nous accorde ainsi qu’à vous la réussite pour accomplir ce qu’Il aime et agrée.

Ayant tenu mes propos, je demande que Allah me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.

Article précédent Bâton de Moïse (Mouça)