L’ascension est un miracle grandiose accordé au Prophète Mouhammad. Il est monté aux cieux avec l’ange Gabriel (Jibril) عَلَيْهِ السَّلاَم où il a rencontré des Prophètes. La finalité de cette ascension est d’augmenter l’honneur du Prophète Mouhammad. Des savants ont dit que le voyage nocturne et l’ascension ont été effectués en un tiers de nuit.
La réalité du miracle de l’ascension
L’ascension المعراج (al-mi^raj) est confirmée par des hadith sûrs. Ce miracle du bien-aimé Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam a eu lieu par le corps et l’âme, à l’état d’éveil. Ce n’était pas un rêve. Certains savants ont dit : « Certes, le voyage nocturne du Prophète à Jérusalem, son ascension jusqu’au retour à La Mecque, tout ceci ne s’est déroulé qu’en un tiers de la nuit. Alors gloire à Celui Qui est exempt de toute imperfection, Celui Qui est puissant sur toute chose ! »
Rencontre avec d’autres Prophètes de Dieu
Le Messager de Allah a rapporté que lorsque l’ange Gabriel (Jibril) l’a fait monter au ciel, il a rencontré :
- le Prophète Adam (‘Adam) عَلَيْهِ السَّلاَم au 1er ciel,
- les Prophètes Jésus (^Iça) عَلَيْهِ السَّلاَم et Jean (Yahya) عَلَيْهِ السَّلاَم au 2ème ciel,
- le Prophète Joseph (Youçouf) عَلَيْهِ السَّلاَم au 3ème ciel,
- le Prophète Enoch (‘Idris) عَلَيْهِ السَّلاَم au 4ème ciel,
- le Prophète Aaron (Haroun) عَلَيْهِ السَّلاَم au 5ème ciel,
- le Prophète Moïse (Mouça) عَلَيْهِ السَّلاَم au 6ème ciel,
- le Prophète Abraham (‘Ibrahim) عَلَيْهِ السَّلاَم au 7ème ciel.
Ils lui ont tous fait bon accueil et ont fait des invocations en sa faveur.
L’ascension, un honneur pour le meilleur des Prophètes
La finalité de l’ascension est d’augmenter l’honneur du Messager en lui donnant à connaître les choses surprenantes du monde céleste, ainsi que de magnifier son degré.
Lors de son ascension au ciel, il a notamment vu le Jujubier du terme (Sidratou l-Mountaha) : c’est un arbre immense, dont la beauté est telle qu’aucune créature de Allah ne peut la décrire. Il est parsemé de papillons d’or. Sa racine est au sixième ciel et il atteint le septième ciel, sachant qu’une distance de 500 ans sépare deux cieux. Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam l’a vu au septième ciel.
A retenir :
L’ascension est l’un des nombreux miracles accordés au Prophète Mouhammad
Le but de cette ascension est de glorifier davantage le Prophète.
Ainsi, le Prophète a rencontré d’autres Prophètes durant ce voyage et il a vu des choses surprenantes.
[1] On voit souvent utilisé le nom “Mahomet” pour designer notre Prophète ; pourtant ce n’est pas un de ses noms et il n’est pas permis de l’appeler ainsi, son nom est bien “Mouhammad”. Pour entrer en Islam, dire “Mahomet” est le Messager de Dieu n’est pas valable.