Il convient d’acquérir la science de la religion dans les assemblées de science c’est-à-dire par transmission orale, tout comme cela a été rapporté du Prophète. De plus, donner des avis de jurisprudence (fatwa) sans science est interdit selon le jugement de Dieu.
Ce que risque la personne qui parle de l’Islam sans science
Beaucoup de gens s’empressent à répondre à des questions de religion sans s’assurer de la réponse et sans la vérifier, en prétendant par là que leur objectif est de corriger les autres et de propager la religion. Pourtant, émettre des avis de jurisprudence sans science peut entraîner la sortie de la personne de l’Islam.
Allah ta^ala dit :
مَا يَلْفِظُ مِنْ قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ
(ma yalfidhou min qawlin ‘illa ladayhi raqiboun ^atid) [Sourat Qaf /18].
« L’esclave ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui Raqib et ^Atid »
C’est-à-dire que toute parole prononcée est notée par l’un de ces anges et que chacun aura des comptes à rendre sur ses paroles dites volontairement.
Comment apprendre la science de la religion ?
Les origines et les sources de la législation islamique sont le Coran[1] (al-Qour’an) honoré, la Sounnah pure du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam (Al-hadith), l’Unanimité (Al-’ijma^) et l’analogie (al-qiyas).
La religion n’est en aucun cas par l’avis personnel. N’importe qui ne peut pas émettre des avis tirés de son propre jugement. Il est au contraire nécessaire et indispensable de revenir aux savants et de considérer ce qu’ils ont dit.
En effet, le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam avait reçu son enseignement de l’ange Gabriel (Jibril) ; et le Prophète enseignait lui-même la religion à ses compagnons oralement. Quant à eux, que Allah les agrée, ils ont préservé la religion dans leurs cœurs et l’ont transmise à leurs successeurs.
Ceci indique que la voie correcte et exemplaire pour apprendre la science de la religion consiste à assister aux assemblées des gens de la science et du savoir. La personne se préservera ainsi de tomber dans l’égarement et les erreurs figurant dans certains manuscrits et imprimés.
Qu’est-ce que l’ON DOIT APPRENDRE dans la religion ?
Quelle est la part de la connaissance religieuse, qu’il est un devoir pour chacun et chacune d’entre nous d’apprendre ?
Quels sont les sujets de l’on doit OBLIGATOIREMENT apprendre ?
Le fondement de la croyance, c’est de connaître Dieu et de croire en Lui, et de connaître Son Messager صلى الله عليه وسلم comme il convient de le connaître et de croire en lui. C’est le premier des devoirs, la base des devoirs, le plus important et le meilleur d’entre eux. C’est la base sans laquelle les œuvres ne sont pas valables.
A retenir :
L’Islam s’apprend de bouche à oreille auprès de gens dignes de confiance.
Il est interdit de donner un jugement dans la religion sans avoir pris connaissance des lois de l’Islam à ce sujet.
Parler sans science peut mener la personne dans l’égarement et donc à sa perte.
Une telle personne peut alors causer l’égarement d’autres personnes.
[1] Certains utilisent cette translittération : Coran. Mais pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération…