Celui qui demande à Allah le pardon pour les croyants et les croyantes, Allah lui fait inscrire pour chaque croyant et chaque croyante une bonne action.
Ô Allah, pardonne aux croyants et aux croyantes
Allah ta^ala nous informe dans le Qour’an que notre maître Nouh a demandé à Allah le pardon pour les croyants et les croyantes.
Et At--Tabaraniyy a rapporté de ^Oubadatou bnou s--Samit qu’il a dit : “j’ai entendu le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam dire :
(( من استغفر للمؤمنين والمؤمنات كتب الله له بكل مؤمن ومؤمنة حسنة ))
« Celui qui demande à Allah le pardon pour les croyants et les croyantes, Allah lui fait inscrire pour chaque croyant et chaque croyante une bonne action. »
Demander le pardon pour les croyants et les croyantes est donc une bonne chose qui fait mériter une récompense éminente.
L’invocation « Ô Allah, pardonne aux croyants et aux croyantes »
« Ô Allah, pardonne à certains croyants tous leurs péchés et à certains croyants une partie de leurs péchés. »
Elle ne signifie pas : « Ô Allah pardonne à tous les croyants et à toutes les croyantes tous leurs péchés. »
Ceci a été mentionné par Ar-Ramliyy dans le commentaire de Al-Minhaj et par Ibnou ^Abidin Al-Hanafiyy dans son commentaire en marge de Ad-Dour Al-Moukhtar.
En effet, il nous a été confirmé de façon catégorique que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a fait savoir qu’une partie des croyants désobéissants entreront en enfer puis en sortiront pour entrer ensuite au Paradis. Il n’est donc pas permis de dire : « Ô Allah, pardonne à tous les croyants et à toutes les croyantes tous leurs péchés », et ceci constitue même une réfutation des textes religieux.