الله Allah dit :
﴿وَحَشَرۡنَٰهُمۡ فَلَمۡ نُغَادِرۡ مِنۡهُمۡ أَحَدٗا﴾
[18/47] (wahacharnahoum falam noughadir minhoum ‘ahada)
« Nous les rassemblerons et Nous n’en laisserons aucun de côté. »
Le Jour du jugement, les gens seront rassemblés en trois catégories : une catégorie de gens qui seront habillés, montés sur des chamelles dont les selles sont en or, nourris et abreuvés. Il s’agit des musulmans pieux. Les gens de la deuxième catégorie seront pieds nus et dénudés. Il s’agit des musulmans désobéissants. Et une troisième catégorie de gens qui seront pieds nus, dénudés et traînés sur leur visage, ce seront les non-musulmans.
En effet, il est rapporté dans [le recueil de paroles prophétiques intitulé] Sounan An-Naça’iyy, d’après Abou Dharr que Dieu l’agrée, qu’il a dit : le Prophète véridique qui a reçu la révélation véridique m’a dit :
(( أَنَّ النّاسَ يُحْشَرُونَ ثَلاثَةَ أَفْواجٍ فَوْجٌ راكِبِينَ طاعِمِينَ كاسِينَ وَفَوْجٌ تَسْحَبُهُمُ المَلائِكَةُ عَلى وُجُوهِهِمْ وتَحْشُرُهُمُ النّارُ وَفَوْجٌ يَمْشُونَ ويَسْعَوْنَ ))
(‘anna n-naça youhcharouna thalatha ‘afwajin fawjoun rakibina ta^imina kacina wafawjoun tas-habouhoumou l-mala’ikatou ^ala woujouhihim watahchourouhoumou n-narou wafawjoun yamchouna wayas^awna)
« Certes les gens seront rassemblés au Jour du jugement en trois groupes, un groupe de gens sur des montures, repus, vêtus, un groupe de gens traînés par les anges sur leurs visages qui seront poussés par le feu jusqu’au lieu de rassemblement et un groupe de gens qui marcheront et qui accourront. »
Il y a également à ce propos d’après ^A’ichah que Dieu l’agrée, que le Messager de Allah, salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :
(( يُبْعَثُ النّاسُ يَوْمَ القِيامَةِ حُفاةً عُراةً غُرْلاً ))
(youb^athou n-naçou yawma l-qiyamati houffatan ^ourratan ghourla)
« Les gens au Jour du jugement seront rassemblés pieds nus, dénudés et non circoncis. » — Attention, ceci ne concerne pas les Prophètes et les pieux, car comme il est connu, les Prophètes et les pieux seront rassemblés vêtus.–
Alors ^A’ichah que Dieu l’agrée a dit : « Et les zones de pudeur ? » Le Prophète a alors cité la parole de Dieu :
﴿ لِكُلِّ ٱمۡرِيٕٖ مِّنۡهُمۡ يَوۡمَئِذٖ شَأۡنٞ يُغۡنِيهِ﴾
(likoulli mri’in minhoum yawma’idhin cha’noun youghnih)
« Chaque personne aura ce Jour-là quelque chose qui la préoccupera. »
Où aura lieu le rassemblement ?
Il est confirmé que le Cham sera la terre de rassemblement. Les gens sortiront de leurs tombes et seront dirigés vers la terre du Cham. Ensuite, ils seront déplacés, lorsque les montagnes seront aplanies, vers une obscurité au voisinage du Pont (sirat), puis ils seront ramenés sur la terre changée. Cette terre changée a pour description qu’elle sera blanche comme l’argent, elle ne comporte pas d’arbre, ni d’abîme, ni de montagne, elle est plus étendue et plus grande que la Terre actuelle. Le jugement aura lieu sur cette terre changée. Les actes seront exposés aux esclaves. Il sera exposé à chacun les actes qu’il a faits dans le bas monde.