Le récit de ^Ouzayr est rapporté dans sourat Al-Baqarah dans le Qour’an,
il s’agissait d’un homme musulman vertueux parmi les descendants du Prophète Israël (‘Isra‘il).
La propagation du mal parmi les descendants de ‘Isra‘il
Les fils de ‘Isra‘il se sont divisés en différents groupes. Certains parmi eux étaient musulmans et suivaient l’Islam véritablement, d’autres n’étaient plus croyants. Ils avaient falsifié la religion en prétendant que c’était la vérité. Ceci a entraîné de grandes dissensions qui ont mené jusqu’à la mort de certains prophètes honorés. Lorsqu’ils ont fait preuve d’injustice et de rébellion en assassinant deux prophètes (notre maître Zakariyya et son fils notre maître Yahya), Allah a fait qu’un gouverneur injuste de Babylone nommé Nabuchodonosor II (Boukhtanassar en arabe) les a attaqués.
Boukhtanassar a vaincu le peuple de ‘Isra‘il
Il est venu de la région de l’Irak avec une grande armée jusqu’à Jérusalem (Baytou l-Maqdis) en Palestine. Ainsi il a attaqué les fils de ‘Isra‘il chez eux et a fait prisonnier ceux qui ont survécu. Puis, il a ordonné à son armée d’amener de grandes quantités de terre pour recouvrir cette ville jusqu’à en faire une grande colline afin de les rabaisser et de les humilier.
Les savants musulmans ont préservé la Thora authentique (At-Tawrah)
Boukhtanassar a emmené les prisonniers avec lui jusqu’à Babel (Babil). Il y avait parmi eux certains des savants des fils de ‘Isra‘il qui étaient restés sur l’Islam. Ils ont enterré la Tawrah authentique dans un endroit qu’eux seuls connaissaient avant de quitter Baytou l-Maqdis. Parmi eux, il y avait ^Ouzayr le fils de Charkhiya.
^Ouzayr avait pu retourner après une certaine période à Baytou l-Maqdis, il avait trouvé la ville en ruines alors que les villes et les bourgs alentour avaient été détruits. Il y avait tout autour des cadavres déchiquetés. Etant parvenu aux jardins de la ville, il avait été très surpris de trouver des arbres pleins de fruits mûrs et frais, tandis que les gens étaient morts. C’est alors qu’il a dit : « Soubhana l-Lah, Il est exempt d’imperfection Allah Qui est tout puissant à revivifier cette ville et ces gens après qu’ils soient arrivés dans cet état. » Il avait consommé des fruits puis s’était assis pour se reposer à l’ombre d’un arbre. Après quelques instants, Allah l’a fait mourir et l’a dissimulé aux yeux des gens, des fauves et des oiseaux.
Soixante-dix ans après la mort de ^Ouzayr, Allah a envoyé un ange à l’un des rois de Perse nommé Loucik. L’ange lui a dit : « Allah t’ordonne de partir avec ton peuple à Jérusalem pour reconstruire cette ville et les terres alentours, afin que cette ville retrouve un état meilleur qu’auparavant. » Le roi Loucik a alors ordonné à des dizaines de milliers de sujets de son royaume de partir reconstruire la ville. Ceux qui restaient des fils de ‘Isra‘il y retournèrent et la reconstruisirent à nouveau en trente ans. Puis leur communauté s’est agrandie.
La résurrection de ^Ouzayr
Cent ans après la mort de ^Ouzayr, alors que la reconstruction de la ville était terminée, Allah l’a fait revivre par Sa toute-puissance. Il l’avait fait mourir un matin et Il le ressuscita avant le coucher du soleil après cette longue période. La première chose qui fut ressuscitée en lui fut son cœur, pour qu’il saisisse ce qui allait se passer, et ses yeux pour qu’il voit comment son corps ressuscitait et qu’ainsi sa certitude se renforce. Puis ^Ouzayr a contemplé la résurrection de son âne. Ayant vu ces signes étonnants et éclatants de la part de Allah (à savoir la résurrection des morts) ^Ouzayr s’est prosterné à terre pour Allah en disant ce qui signifie : « Je sais que Allah est sur toute chose tout puissant.»
^Ouzayr retourne chez lui
On rapporte que lorsque ^Ouzayr était sorti cent ans auparavant, il avait quarante ans. Il avait les cheveux noirs, était bien bâti et il avait laissé sa femme enceinte. Après sa mort, il avait eu un garçon et ce garçon avait cent ans lorsque son père est revenu à la vie.
^Ouzayr est monté sur son âne et il est retourné où il habitait auparavant, mais personne de sa famille ne l’a reconnu et lui-même ne les a pas reconnus non plus. En effet des gens étaient nés et d’autres étaient morts. Il s’est donc rendu à sa demeure.
La servante le reconnaît
Il y a trouvé une femme aveugle et paralysée qui était servante chez eux, alors âgée de vingt ans seulement. Il lui a dit : « Est-ce-là la maison de ^Ouzayr ? » « Oui » avait-t-elle répondu. Elle s’est mise à pleurer puis elle a fini par dire : « ^Ouzayr est parti depuis des dizaines d’années, les gens l’ont oublié. Cela fait très longtemps que le nom de ^Ouzayr n’a pas été prononcé. » Il lui a alors annoncé qu’il était ^Ouzayr, que Dieu l’avait fait mourir 100 ans puis l’avait ressuscité. Elle a été très perturbée et elle lui a dit : « ^Ouzayr était un homme vertueux, il avait une invocation exaucée. Chaque fois qu’il invoquait pour un malade ou quelqu’un d’éprouvé, la personne recouvrait la santé. Invoque donc Allah pour qu’Il guérisse mon corps et qu’Il me rende la vue. » Il a invoqué Allah et elle a retrouvé une vue perçante et un visage radieux. Elle s’est mise sur pieds, debout comme si elle n’avait jamais été paralysée et elle a dit : « Je témoigne que tu es ^Ouzayr. »
Il apporte les preuves que son peuple lui avait réclamé
Elle est ensuite partie avec lui rencontrer les fils de ‘Isra‘il. Parmi eux son fils et ses petits-fils dont les barbes étaient plus blanches que neige, certains avaient atteint quatre-vingt ans et d’autres avaient près de cinquante ans. Il y avait parmi les gens certains de ses amis. Étant devenus vieux, leurs dos s’était courbés et leurs peaux s’était ridées. Cette femme a dit : « Voici ^Ouzayr que vous avez perdu il y a cent ans. » ^Ouzayr s’est présenté à eux, il était fort, il avait les cheveux noirs, ils ne l’ont pas reconnu mais ils ont voulu le tester. Son fils lui a dit : « Ma mère me disait que mon père avait un signe noir, comme un croissant de lune entre les épaules ; montre-le moi. » ^Ouzayr lui a présenté son dos et ils y ont trouvé le signe. Ils ont ensuite voulu s’assurer davantage. Un homme âgé parmi eux s’est adressé à lui en ces termes : « Nos grands-parents nous ont appris que lorsque Boukhtanassar a attaqué Jérusalem (Baytou l-Maqdis) il a brûlé At-Tawrah (la Thora authentique), personne d’autre que ^Ouzayr dans la communauté de Mouça ne l’avait mémorisée. Si tu es vraiment ^Ouzayr, alors récite-nous ce que tu connais par cœur. » C’est alors qu’il est parti déterrer At-Tawrah de l’endroit où il l’avait enterrée lorsque Boukhtanassar avait attaqué. Elle était enveloppée dans un morceau de tissu et certaines de ses feuilles avaient moisi. Il s’est assis à l’ombre d’un arbre, les fils de ‘Isra‘il étaient tout autour de lui. Ils ont pris la Tawrah pour suivre ce qu’il récitait et il leur a récité. Il n’en a pas oublié un seul verset et n’en a déformé aucune partie. C’est alors qu’ils lui ont serré la main et qu’ils ont cru en ce qu’il leur avait dit.
Hélas, en raison de leur ignorance, certains d’entre eux n’ont pas augmenté en foi mais ont apostasié en disant : « ^Ouzayr est le fils de Allah. »
À retenir :
^Ouzayr était un homme musulman vertueux, qui avait mémorisé la Thora authentique avant la destruction de Baytou l-Maqdis par un despote Babylonien.
Dieu l’a fait mourir puis l’a ressuscité par Sa toute-puissance 100 ans plus tard.
Ses descendants l’ont finalement reconnu.