Vendredi 8 septembre 2023, un peu après 23h, le Maroc a été frappé à son tour par un tremblement de terre dévastateur. Plusieurs milliers de morts, autant de blessés, et encore plus de sans-abris et de personnes qui ont tout perdu. En quelques instants leurs vies ont basculé.
Certes Dieu est tout puissant alors que nous ne sommes que de faibles créatures !
C’est avec une soumission totale à Dieu, que nous demandons à Dieu de les soulager de cette épreuve et de leur accorder la patience. Que Dieu facilite la tâche des équipes de secours et, par la suite, la reconstruction pour ôter les traces de cette catastrophe.
Les tremblements de terre sont des menaces de Dieu pour faire peur aux gens. Celui qui est resté vivant après que le sol a tremblé sous ses pieds, qu’il tire des moralités de ceux qui ont été ensevelis sous les décombres, et qu’il corrige son âme.
Dieu crée les tremblements de terre pour nous rappeler la mort et que ce bas monde aura une fin. Nous quitterons nécessairement ce bas monde pour nous retrouver sous terre avant d’être ressuscités pour la vie de l’au-delà.
C’est souvent face aux épreuves qu’on reconnait la grandeur de la personne. A l’exemple de cette femme qui a perdu sa maison et tous ses biens, et qui remercie Dieu de s’en être sortie saine et sauve avec ses enfants. Ou encore ces villageois qui reçoivent enfin de la nourriture et qui s’empressent de la partager avec les habitants d’un autre village encore plus isolé.
Seigneur, nous nous repentons à toi. Seigneur, pardonne-nous. Seigneur, nous Te demandons la sauvegarde dans notre religion et notre bas monde.
Seigneur, soulage nos frères et sœurs au Maroc.
L’Association des Projets de Bienfaisance Islamiques en France (APBIF) présente au peuple marocain ses plus sincères condoléances.
Dieu dit dans le قرآن Qour’an honoré :
﴿ وَبَشِّرِ ٱلصَّـٰبِرِينَ ٱلَّذِينَ إِذَآ أَصَٰبَتۡهُم مُّصِيبَةٞ قَالُوٓاْ إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّآ إِلَيۡهِ رَٰجِعُونَ ﴾
« Annonce la bonne nouvelle à ceux qui patientent, à ceux qui, lorsqu’ils sont atteints par une épreuve, disent : “Certes nous appartenons à Dieu et nous serons ressuscités pour Son Jugement.” »