Le hajj est l’un des devoirs les plus éminentes de l’Islam. Toute personne responsable (moukallaf) qui en a la capacité a le devoir de l’accomplir une fois dans sa vie. Il en est de même pour la ^oumrah.
Le hajj, un des cinq principaux devoirs de l’Islam
Allah dit :
وَللهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ البَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً
(walil-Lahi ^ala n-naci hijjou l-bayti mani stata^a ‘ilayhi sabila) [‘Ali ^Imran / 97]
« Il est un devoir par obéissance à Allah de faire le pèlerinage à la Maison [sacrée] pour celui qui en a la capacité. »
Le Messager de Allah a dit :
مَنْ حَجَّ فَلَمْ يَرْفُثْ وَلَمْ يَفْسُقْ خَرَجَ مِنْ ذُنُوبِهِ كَيَوْمَ وَلَدَتْهُ أُمُّهُ
(man hajja falam yarfouth walam yafsouq kharaja min dhounoubihi kayawma waladat-hou ‘oummouh)
« Celui qui accomplit le hajj, qui n’a pas de rapport et qui ne commet pas de grands péchés sortira de ses péchés et redeviendra comme au jour où sa mère l’a mis au monde. »
Rapporté par Al-Boukhariyy
Il a également dit :
بُنِيَ الإِسْلاَمُ عَلَى خَمْسٍ: شَهَادَةِ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله وَأَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ اللهِ، وَإِقَامِ الصَّلاَةِ، وَإِيتَاءِ الزَّكَاةِ وَصَوْمِ رَمَضَانَ، وَحَجِّ البَيْتِ إِنْ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً
(bouniya l-‘Islamou ^ala khams : chahadati an la ‘ilaha illa l-Lah wa’anna Mouhammadan raçoulou l-Lah, wa‘iqami s–salah, wa’ita’i z-zakat wasawmi ramadan, wahajji l-bayti ‘in istata^a ‘ilayhi sabila)
« L’Islam est fondé sur cinq devoirs principaux : le témoignage qu’il n’est de dieu que Allah et que Mouhammad est le Messager de Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la zakat, le pèlerinage à la Maison sacrée et le jeûne de Ramadan. »
Rapporté par Al-Boukhariyy
Le caractère obligatoire du hajj
Le hajj est une obligation selon l’Unanimité des savants pour celui qui en est capable. Quant à la ^oumrah, son obligation est sujette à divergence : certains savants ont dit que c’est une obligation tout comme le hajj est une obligation et d’autres ont dit qu’elle est surérogatoire et qu’elle n’est donc pas obligatoire. La ^oumrah est un acte d’adoration qui a une ressemblance avec le hajj avec moins de piliers.
Si une personne (homme ou femme) a accompli son obligation, les hajj qu’elle accomplit ultérieurement sont seulement recommandés (sounnah), à moins qu’elle ne l’accomplisse pour une personne décédée qui avait la capacité financière mais a négligé de l’accomplir.
A retenir :
Le hajj est l’un des principaux devoirs de l’Islam.
La ^oumrah est sujette à divergence ; certains savants ont dit qu’elle est obligatoire d’autres ont dit qu’elle est surérogatoire.