Dieu a créé le monde et tout ce qu’il contient. Il a la perfection absolue, c’est-à-dire qu’Il n’a aucune imperfection.
Il ne ressemble donc pas à Ses créatures car sinon, Il aurait besoin de Qui Le fait exister tout comme Ses créatures et le besoin est une imperfection.
Ainsi, Il n’a aucune ressemblance avec Ses créatures, ni du point de vue de Son Être ni de Ses attributs ni de Ses actes.
Quoi que tu imagines en ton esprit, Dieu en est différent
Dieu dit dans القرءان al-Qour’an honoré :
الـحَمْدُ لِلَّه الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَجَعَلَ الظُّلُمَاتِ وَالنُّورَ
(al-hamdou li l-Lahi l-ladhi khalaqa s-samawati wal-‘arda waja^ala dh–dhouloumati wan-nour) ce qui signifie :
« Louange à Dieu Qui a créé les cieux et la terre et a donné l’existence aux ténèbres et à la lumière » [6/1].
Ce verset signifie que c’est Dieu Qui a créé les cieux alors qu’ils n’existaient pas et Il a créé la terre alors qu’elle n’existait pas. Il est donc clair que Dieu existait avant que les endroits et l’espace existent.
Et dans ce verset, on apprend aussi que Dieu a créé les ténèbres et la lumière alors qu’elles n’existaient pas. On comprend donc que les ténèbres tout comme la lumière sont des créatures donc Dieu n’a de ressemblance ni avec les ténèbres ni avec la lumière. Dieu n’est pas une lumière. Dieu ne ressemble à aucune créature.
C’est pour cela qu’on ne peut pas imaginer Dieu, car notre imagination ne peut se représenter que des images. Or notre imagination est limitée, on ne peut imaginer que des créatures et toute image est une créature. Donc le Créateur ne ressemble à aucune de Ses créatures.
Ceci est conforme à la parole des savants :
مهما تصوّرت ببالك فالله بخلاف ذلك
(Mahma tasawwarta bibalika fal-Lahou bi-khilafi dhalik) ce qui signifie :
« Quoi que tu imagines en ton esprit, Dieu en est différent. »
Dieu n’est pas un corps
Selon la terminologie des théologiens de l’Islam, le corps c’est ce qui a une longueur, une largeur, une épaisseur. Le corps est composé, il a des parties et une forme. Tous les corps ont besoin d’espace pour exister, c’est-à-dire d’un lieu où ils sont localisés. Par ailleurs, les corps sont soit immobiles, soit en mouvement, ils ont une forme et des couleurs.
Il n’est pas valable selon la raison que Dieu soit un corps et cela est confirmé par les textes religieux. En effet, si Dieu avait été un corps, Il aurait eu des semblables innombrables et ne serait donc pas Unique. Or l’Unicité est le fondement de l’Islam. Donc la raison saine n’accepte pas que Dieu soit un corps.
Ainsi Dieu est Celui Qui existe sans qu’Il soit un corps. Étant le Créateur des corps, comment en serait-Il un?! Il est Celui Qui existe sans endroit et sans direction car celui qui est dans un endroit et une direction est forcément un corps et Dieu n’en est pas un. Donc on ne dit pas qu’Il est dans un endroit ni qu’Il est partout, on dit au contraire qu’Il existe sans endroit. De même, on ne dit pas qu’Il est dans une direction ou dans toutes les directions, on dit au contraire que les six directions ne le concernent pas, ou qu’Il est exempt des directions.
Ceux qui ont connu Dieu sont ceux qui ont cru qu’Il existe selon ce qui est digne de Lui, c’est-à-dire sans avoir de ressemblance avec quoi que ce soit.
Preuve dans les textes que Dieu ne ressemble pas aux créatures
Parmi les preuves dans le Qour’an de la non ressemblance de Dieu aux créatures, il y a le verset 11 de sourat ach-Choura :
ليس كمثله شىء
(layça kamithlihi chay’)
ce qui signifie :
« Rien n’est tel que Lui. »
Cette ‘ayah signifie que Dieu n’a absolument aucune ressemblance avec Ses créatures. Dieu n’est pas concerné par les caractéristiques des créatures telles que le mouvement, l’immobilité, la forme et la taille, qu’elle soit petite ou grande.
Que signifie la parole : الله أكبر Allahou ‘Akbar ?
Quant à la parole
الله أكبر
(Allahou ‘Akbar), elle ne signifie pas que Dieu est grand par la taille mais qu’Il sait plus que tout autre et qu’Il est plus puissant que tout autre.
À retenir :
On n’imagine pas DieuIl n’a aucune ressemblance avec les créatures Étant le Créateur des corps, Dieu n’est pas un corps. Dieu n’est concerné ni par la position, ni par la direction.
[1] On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette autre translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération…