بسم الله الرحمن الرحيم
الحمدُ للهِ خالقِ الليلِ والنهار، رافعِ السمواتِ السبعِ بغيرِ عَمَدٍ العزيزِ القَهّار، والصلاةُ والسلامُ على سيدِنا محمَّدٍ المختار، وعلى ءالهِ وأصحابِهِ الطَّيبِينَ الأطهار
La louange est à Allah, le Créateur de la nuit et du jour, Celui Qui a élevé les sept cieux sans piliers, le Tout-Puissant, Celui Qui domine les créatures par la contrainte de la mort. Et que l’honneur, l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordés à notre maître Mouhammad l’élu, à sa famille pieuse et à ses compagnons bons et purs.
Ainsi, la science de la croyance en l’unicité de Dieu (at-tawhid) est la meilleure et la plus noble des sciences car elle concerne la plus honorable des connaissances, celle des bases de la religion. Allah ta^ala dit :
﴿ فَٱعۡلَمۡ أَنَّهُۥ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّهُ﴾
ce qui signifie : “Sache qu’il n’est de dieu que Allah”. Et il a été rapporté de Al-Boukhariyy dans son Sahih de Abou Hourayrah que Allah l’agrée, que l’on a demandé au Messager de Allah : “Quelle est la meilleure œuvre ?” Il a répondu :
“إيمان بالله ورسوله”
“La croyance en Allah et en Son Messager”.
Et certes les gens du Salaf, c’est-à-dire les musulmans des trois premiers siècles de l’Hégire dont le Prophète a fait l’éloge, avaient un surcroît d’attention pour la science de la croyance en l’unicité de Dieu. De même, les gens du Khalaf, c’est-à-dire les musulmans qui sont venus après les trois premiers siècles et qui ont suivi les gens du Salaf dans la voie droite, dépensaient un surcroît d’effort pour la faire comprendre aux gens, en leur présentant ses preuves rationnelles et textuelles, au point que le grand savant spécialiste du fiqh et de la science de la croyance Mouhammad Ibnou Hibati l-Lah Al-Makkiyy composa un ouvrage en vers dans la science du tawhid et le dédia au sultan Salahou d-Din Al-‘Ayyoubiyy que Allah ta^ala lui fasse miséricorde. Celui-ci le reçut avec intérêt et alla jusqu’à ordonner de l’enseigner y compris aux enfants dans les écoles. C’est pour ces raisons que l’APBIF a jugé utile de diffuser le commentaire d’un traité dans la science du tawhid qui résume la croyance en l’unicité de Dieu. Ayant noté que le Chaykh spécialiste du fiqh Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir accordait une attention particulière à un tel traité, nous l’avons sélectionné pour en présenter l’explication des termes dans une série de cours audio. Ses expressions seront explicitées à l’aide de mots brefs et simples, qu’il est facile aux enfants de comprendre et aux étudiants de mémoriser. Nous l’avons attribué au Chaykh Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir même s’il n’en était pas l’auteur à cause de l’attention particulière qu’il lui accordait. Nous avons appelé ce commentaire : « La brillance des Minarets, une explication des termes du traité de Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir. »
Nous tenons à souligner que ce traité comprend la croyance de ‘Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah. Tout en étant très concis, ce traité comprend la majorité des bases de la croyance et réfute les croyances de ceux qui prétendent faussement suivre les gens du Salaf (qui se font appeler les salafistes). Ce traité présente la croyance ‘Ach^ariyy qui est la croyance des compagnons et la croyance de ceux qui les ont suivis sur la droiture que ce soit les gens du Salaf et du Khalaf. Il s’agit d’un traité éminent qui a reçu l’éloge du hafidh Salahou d-Din Khalil Ibnou Kaykaladi Al-^Ala‘iyy, que Allah lui fasse miséricorde, décédé en l’an 761 de l’Hégire qui l’a appelé Al-^Aqidatou l-Mourchidah, la croyance qui guide vers la vérité. Al-^Ala‘iyy a dit : “Et l’auteur de cette croyance qui guide vers la vérité l’a écrite conformément à la voie et à la croyance de droiture, il a dit vrai concernant ce qu’il a mentionné au sujet de l’exemption de Allah Al-^Aliyyou l-^Adhim de toute ressemblance avec les créatures” fin de citation. Ceci a été rapporté par l’Imam Tajou d-Din As-Soubkiyy dans son livre citant les biographies de générations de savants chafi^iyy, il a approuvé le hafidh Al-^Ala‘iyy de l’avoir intitulée Al-^Aqidatou l-Mourchidah et il l’a énoncée dans sa totalité, disant en la terminant ce qui suit : “Ceci est l’ultime expression de ce traité de croyance, il n’y a pas en lui ce que renierait un sunnite” fin de citation.
Et c’est sur cette croyance que s’est tenu notre chaykh et notre modèle le grand savant, le mouhaddith, le spécialiste du fiqh, le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy connu sous le nom de Al-Habachiyy dans la totalité de ses ouvrages traitant de la croyance.
Pour finir, nous demandons au Seigneur, Celui Qui accorde beaucoup de bien, de nous accorder la force de Lui obéir, l’effacement de nos péchés et le pardon, Il est puissant à créer ce qu’Il veut.
Questions de révision
Question 1 : Quelle est la meilleure et la plus noble des sciences ?
Réponse : Il s’agit de la science de la croyance en l’unicité de Dieu appelé en arabe ^ilm at-tawhid.
Question 2 : Pourquoi la science de at-tawhid est-elle la meilleure des sciences ?
Réponse : La science de at-tawhid est la meilleure des sciences car concerne la plus honorable des connaissances, celle des bases c’est à dire des fondements de la religion.
Question 3 : Cite un verset du Qour’an qui montre le mérite de la science de la croyance en l’unicité de Dieu.
Réponse : Il s’agit de la parole de Dieu :
﴿ فَٱعۡلَمۡ أَنَّهُۥ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّهُ﴾
qui signifie : “Sache qu’il n’est de dieu que Allah”.
Question 4: Que signifie le mot فَٱعۡلَمۡ de ce verset et qui est traduit par Sache ?
Réponse : Dans ce verset ce mot signifie maintiens toi sur la croyance qu’il n’est de dieu que Allah. Ce verset contient une indication de l’importance de la science de la croyance en l’unicité de Dieu (at-tawhid).
Question 5 : Cite un hadith prophétique qui montre le mérite de la science de la croyance en l’unicité de Dieu.
Réponse : Il a été rapporté de Al-Boukhariyy dans son Sahih de Abou Hourayrah que Allah l’agrée, que l’on a demandé au Messager de Allah : “Quelle est la meilleure œuvre ?” Il a répondu :
“إيمان بالله ورسوله”
“La croyance en Allah et en Son Messager“.
Question 6 : Qui sont les gens du Salaf ?
Réponse: Il s’agit des musulmans des trois premiers siècles de l’Hégire dont le Prophète a fait l’éloge.
Question 7 : Qui sont les Khalaf ?
Réponse : Il s’agit des musulmans qui sont venus après les trois premiers siècles et qui ont suivi les gens du Salaf dans la voie droite.
Question 8 : Quel savant parmi les gens du Khalaf a composé un ouvrage en vers dans la science du tawhid et l’a dédié au sultan Salahou d-Din Al-‘Ayyoubiyy que Allah ta^ala lui fasse miséricorde ?
Réponse : Il s’agit de Mouhammad Ibnou Hibati l-Lah Al-Makkiyy.
Question 9 : Comment s’appelle le traité que le Chaykh Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir enseignait et auquel il accordait une attention particulière ?
Réponse : Al-^Aqidatou l-Mourchidah, la croyance qui guide vers la vérité.
Question 10 : Qui a donné ce nom à ce traité ? Et où est-ce que cela est rapporté ?
Réponse : C’est le hafidh Al-^Ala‘iyy, que Allah lui fasse miséricorde, décédé en l’an 761 de l’Hégire qui a appelé ce traité Al-^Aqidatou l-Mourchidah, la croyance qui guide vers la vérité. Tajou d-Din As-Soubkiyy l’a rapporté dans son livre “Tabaqatou ch-Chafi^iyyah” dans lequel il a cité les biographies de générations de savants chafi^iyy, et il l’a approuvé en cela.
Question 11 : Pourquoi ce traité a-t-il été attribué au Chaykh Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir même s’il n’en était pas l’auteur ?
Réponse : Ce traité est attribué au Chaykh Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir à cause de l’attention particulière qu’il lui accordait.
Question 12 : : Est-ce que Al-^Aqidatou l- Mourchidah est elle-même Al-^Aqidatou As-Salahiyyah ?
Réponse : Non. Al-^Aqidatou As-Salahiyyah est un ouvrage de plusieurs centaines de vers de poésie dans la science du tawhid composé par le savant MouhammadIbnou Hibati l-Lah Al-Makkiyy qui l’a dédié au Sultan Salahou d-Din Al-‘Ayyoubiyy que Allahta^alalui fasse miséricorde. Celui-ci le reçut avec intérêt et alla jusqu’à ordonner de l’enseigner y compris aux enfants dans les écoles. Quant à Al-^Aqidatou l- Mourchidah c’est un traité en prose qui ne dépasse pas deux pages. Le Sultan Salahou d-Din Al-‘Ayyoubiyy avait ordonné que ce traité soit déclamé du haut des minarets toutes les nuits.
Question 13 : Par quel nom était connu le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy qui a œuvré, entre autres savants, pour diffuser et expliquer ce traité ?
Réponse : Le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy était connu sous le nom de Al-Habachiyy que Dieu lui fasse miséricorde d’une large miséricorde.