Le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam est né durant le mois de Rabi^ Al-‘awwal. La grossesse de sa mère ‘Aminah a été particulière. De nombreux signes ont montré qu’elle portait le meilleur être créé : le dernier des Prophètes.
Dieu fait les louanges du Messager
مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللهُ بِكُلِّ شَىْءٍعَلِيمًا
(ma kana Mouhammadoun ‘aba ‘ahadin mir-rijalikoum wa lakir-raçoula l-Lahi wa khatama n-nabiyyin ; wa kana l-Lahou bikoulli chay’in ^alima)
« Mouhammad n’est le père d’aucun de vos hommes mais il est le Messager de Allah et le dernier des Prophètes, et Allah sait toute chose. » [Al-‘Ahzab / 40]
Les signes manifestes d’une grossesse exceptionnelle
Allah ta^ala a envoyé notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam et a fait de lui le meilleur des êtres créés et le plus honorable selon Son jugement. Il l’a honoré par rapport à toutes les créatures au point que sont apparus, lors de sa naissance, des signes qui indiquent ses grandes bénédictions.
L’un des savants qui ont composé des ouvrages au sujet de sa naissance rapporte qu’Aminah la fille de Wahb est tombée enceinte du Messager de Allah l’après-midi du vendredi de la première nuit de Rajab. Son époux s’appelait ^Abdou l-Lah fils de ^Abdou l-Mouttalib.
Lorsqu’elle est tombée enceinte de lui, on voyait les oiseaux qui voletaient autour d’elle par honneur pour celui qu’elle portait en son sein. Et lorsqu’elle voulait puiser de l’eau, l’eau montait jusqu’à elle par honneur et gloire pour le Messager de Allah.
Un rêve annonçant le haut degré du Prophète
‘Aminah a dit : « J’entendais le tasbih [le fait de dire la parole soubhana l-Lah] des anges autour de moi et j’ai entendu quelqu’un dire : “Voici le maître des Messagers.” Or j’ai vu dans le rêve un arbre qui portait des étoiles. Parmi elles, il y avait une étoile plus éclatante de lumière que toutes les autres. Alors que je la regardais, contemplant sa lumière et son scintillement, elle est tombée sur mes genoux. Et j’ai entendu une voix me dire : “Voici le Prophète, le Maître des Messagers.” Puis un ange est venu à moi et m’a annoncé : “Tu es enceinte du meilleur des Messagers et du maître des croyants.” Je me suis réveillée et j’ai raconté ce que j’avais vu à mon époux. Il m’a dit : “Allons voir Khalifah Ibnou ^Attab, il t’expliquera ce rêve.”
Nous sommes partis le voir et je lui ai raconté ce que j’avais vu. Il m’a dit : “L’arbre est Ibrahim Al-Khalil [c’est-à-dire le Prophète Abraham], et les étoiles sont les Prophètes parmi ses descendants. Quant à l’étoile qui scintille et qui est plus lumineuse que toutes les autres, elle est le Prophète qui apparaîtra dans cette époque, qui détruira les idoles et qui adorera le tout Miséricordieux. Et le fait que cette étoile soit tombée sur tes genoux signifie que tu vas accoucher de lui. Sa nouvelle se propagera de l’orient à l’occident”. »
Le décès de ^Abdou l-Lah, le père du Prophète
^Abdou l-Lah est ensuite tombé malade et il est décédé à Médine, alors que ‘Aminah était enceinte de 6 mois. Lorsqu’il est mort, les anges ont interrogé leur Seigneur, non pas par objection car les anges n’émettent jamais d’objection à Allah mais pour en connaître la sagesse.
Ils ont dit : « Ô notre Seigneur, est-ce que Ton Prophète, qui est Ton bien-aimé sera donc orphelin ? » Allah ta^ala dit :
أنا أولى بحفظه من أمه وأبيه، وأنا خالقه ورازقه ومربيه، ومظفره على أعاديه، وليتدبير ذلك وأنا على كل شىء قدير
(‘Ana ‘awla bihifdhihi min ‘oummihi wa ‘abih wa ‘Ana khaliqouhou wa raziqouhou wa mourabbih wa moudhfirouhou ^ala ‘a^adih wa li tadbirou dhalik wa ‘Ana ^ala koulli chay’in Qadir)
« Je suis prioritaire pour le préserver, Je suis prioritaire sur sa mère et son père. C’est Moi Qui l’ai créé et Qui lui accorderai sa subsistance, c’est Moi Qui le ferai grandir et Qui lui donnerai la victoire sur ses ennemis et c’est ce que J’ai prédestiné car Je suis tout-puissant. »
Les autres Prophètes ont annoncé à Aminah la bonne nouvelle de la naissance de Mouhammad
Lorsque ‘Aminah était enceinte du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam, la lumière de Mouhammad se manifestait sur son visage. Chaque mois de sa grossesse venait à elle un Prophète qui lui annonçait la bonne nouvelle de la naissance du Messager de Allah.
Elle a vu le 1er mois notre Prophète Adam (‘Adam) عَلَيْهِ السَّلاَم,
le 2ème mois notre Prophète Seth (Chith) عَلَيْهِ السَّلاَم,
le 3ème mois, elle a vu notre Prophète Enoch (‘Idris) عَلَيْهِ السَّلاَم,
le 4ème , notre Prophète Noé (Nouh) عَلَيْهِ السَّلاَم,
le 5ème, notre Prophète Houd عَلَيْهِ السَّلاَم ,
le 6ème Prophète Abraham (‘Ibrahim) عَلَيْهِ السَّلاَم,
le 7ème, notre Prophète Ismaël (‘Isma^il) عَلَيْهِ السَّلاَم,
au 8ème mois, elle a vu notre Prophète Moïse (Mouça) عَلَيْهِ السَّلاَم
et au 9ème mois, elle a vu notre Prophète Jésus (^Iça) عَلَيْهِ السَّلاَم qui lui a annoncé la bonne nouvelle de la naissance de notre maître Mouhammad au cours de ce mois-là.
Ainsi, la grossesse de ‘Aminah la mère du Prophète fut tout à fait exceptionnelle.
lire la suite : La naissance du Prophète honoré
A retenir :
Le père du Prophète est décédé durant le sixième mois de grossesse de sa femme.
Des signes annonciateurs montrant le haut degré du Prophète sont apparus alors que le Prophète n’était pas encore né comme la venue de certains prophètes auprès de ’Aminah durant toute sa grossesse.