Khoutbah n°1019
Discours du vendredi 5 avril 2019
L’exemption de Dieu de l’endroit
Al-hamdou lil-Lahi [1] was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadi r-raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.
La louange est à Allah. Nous Le louons, nous recherchons Son aide et Sa bonne guidée, nous Le remercions, nous Lui demandons pardon et nous nous repentons à Lui, et nous demandons que Allah nous préserve du mal de nos âmes et de nos mauvaises œuvres. Celui que Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider.
Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah, qu’Il est le dieu unique, qu’Il n’a pas d’associé, ni de semblable, ni de ressemblant, qu’Il n’a pas d’endroit ni de direction. Et je témoigne que notre maître et notre bien-aimé, notre éminence et notre guide, la cause de notre joie, Mouhammad, est Son esclave et Son Messager, celui qu’Il a élu et qu’Il agrée le plus. Ô Allah honore et élève davantage en degré notre Maître Mouhammad, et préserve sa communauté, ainsi que ses compagnons et sa famille excellents, de ce que le Messager craint pour sa communauté.
Esclaves de Allah, je vous recommande de faire preuve de piété à l’égard de Allah Al-^Aliyy, Al-Qadir, Lui Qui dit dans un verset explicite de Son Livre :
﴿وَمَن يُشَاقِقِ ٱلرَّسُولَ مِنۢ بَعۡدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ ٱلۡهُدَىٰ وَيَتَّبِعۡ غَيۡرَ سَبِيلِ ٱلۡمُؤۡمِنِينَ نُوَلِّهِۦ مَا تَوَلَّىٰ وَنُصۡلِهِۦ جَهَنَّمَۖ وَسَآءَتۡ مَصِيرًا ﴾
[An-Niça’ / 115] (waman youchaqiqi r-raçoula min ba^di ma tabayyana lahou l-houda wayattabi^ ghayra sabili l-mou’minina nouwallihi ma tawalla wanouslihi jahannama wasa’at masira) ce qui signifie : « Celui qui s’écarte de la voie du Messager, après qu’il a eu connaissance de la bonne guidée, et suit une voie autre que celle des croyants, Nous lui ferons subir dans l’au-delà ce qu’il mérite, Nous le ferons entrer en enfer. Et quelle mauvaise destinée que l’enfer ! »
Mes frères de foi, cette honorable ‘ayah indique que celui qui veut être sauvé doit s’attacher à la voie suivie par les croyants, c’est-à-dire à ce sur quoi les savants des musulmans ont été unanimes. Ainsi, celui qui s’en détourne, sa rétribution sera l’enfer. Et quel mauvais devenir !
Parmi les fondements de la croyance des musulmans, indiqués par les preuves et les arguments catégoriques tirés à partir du Qour’an, du hadith, de la raison et de l’unanimité (al-‘ijma^), il y a l’exemption de Allah soubhanahou wata^ala d’être localisé dans un endroit ou d’être diffus dans tous les endroits. Notre Seigneur soubhanahou wata^ala est le Créateur des endroits, Il existe de toute éternité avant l’existence de tous les endroits, sans en avoir besoin. Puis Il a créé les endroits et après qu’Il les a créés, Il reste tel qu’Il est de toute éternité, c’est-à-dire sans endroit. En effet, Allah fait changer les choses, soubhanah, alors que Lui-même ne change pas, comme cela est bien connu des musulmans du commun ainsi que de leurs savants. En effet, si le changement avait été possible au sujet de Allah, Il aurait eu besoin de qui l’aurait fait changer. Or, celui qui a besoin d’autrui ne peut être un dieu.
De plus, chers frères de foi, un endroit, c’est un espace qui est occupé par un corps. Ou bien si tu veux, tu peux dire c’est un espace occupé par une substance. Ainsi, si Allah était dans un endroit, Il serait un corps, ayant une longueur, une largeur et une épaisseur, tout comme le soleil a une longueur, une largeur, une épaisseur, un volume, une forme et un endroit. Celui qui est ainsi est sans aucun doute créé et, par conséquent, semblable aux créatures qui ont besoin de Qui les a spécifiées par cet endroit, par cette largeur et par cette profondeur. Or, le fait d’avoir besoin contredit la divinité. Il est donc obligatoire selon la raison que Allah soit exempt de l’endroit. Ce que nous avons mentionné ici est une preuve tirée à partir de la raison.
Quant aux preuves tirées à partir du Qour’an, il y a des ‘ayah qui indiquent l’exemption de Allah de l’endroit, parmi lesquelles la parole de Allah ta^ala :
﴿ لَيۡسَ كَمِثۡلِهِۦ شَيۡءٞۖ وَهُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلۡبَصِيرُ ١١﴾
[Ach-Choura / 11] (layça kamithlihi chay’) ce qui signifie : « Rien n’est pareil à Lui, et Il est Celui Qui entend et Qui voit. »
En effet, si Allah était dans un endroit, Allah serait pareil que beaucoup de choses et aurait d’innombrables équivalents, et cela serait contraire à cette ‘ayah et cela la contredirait. Cette ‘ayah est explicite, elle n’a qu’une seule signification du point de vue de la langue arabe, et elle est suffisante pour exempter Allah d’être dans un endroit, d’être localisé et d’être dans une direction. Non seulement elle L’exempte de cela, mais elle L’exempte de tout le reste des caractéristiques des créatures.
Quant à la preuve à partir du hadith à ce sujet, il y a ce qu’ont rapporté Al-Boukhariyy, Al-Bayhaqiyy et d’autres avec une forte chaîne de transmission. Ainsi, le Messager de Allah a dit :
(( كَانَ اللهُ وَلَمْ يَكُنْ شَىْءٌ غَيْرُهُ ))
(kana l-Lahou walam yakoun chay’oun ghayrouh) ce qui signifie : « Allah est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité. »
Cela veut dire que Allah existe de toute éternité sans début, et que rien d’autre que Lui n’est de toute éternité sans début. Rien n’existe sans début avec Lui : ni l’eau, ni l’air, ni la terre, ni le ciel, ni le koursiyy –le Piédestal–, ni le ^arch –le Trône–, ni les humains, ni les jinn, ni les anges, ni le temps, ni les endroits, ni les directions n’existaient de toute éternité sans début. Allah existe ta^ala avant même les endroits, sans endroit, car l’endroit, c’est autre chose que Allah indubitablement. Or, le hadith montre que Allah existe de toute éternité et que rien d’autre que Lui n’existe de toute éternité. Ainsi, l’endroit n’existait pas et n’est qu’une créature que Allah a créée. Allah ta^ala n’a donc pas besoin de l’endroit.
C’est dans ce sens qu’ils ont rapporté que notre maître ^Aliyy, que Allah l’agrée, a dit :
( كَانَ اللهُ وَلاَ مَكَان وَهُوَ الآنَ عَلَى مَا عَلَيْهِ كَانَ )
(kana l-Lahou wala makan wahouwa l-‘ana ^ala ma ^alayhi kan) ce qui signifie : « Allah est de toute éternité et aucun endroit n’est de toute éternité, et Allah est maintenant tel qu’Il est de toute éternité. » C’est-à-dire que Allah existe sans endroit. Et cela est clairement compris à partir du hadith précédent.
Le Hafidh Al-Bayhaqiyy a dit dans son livre Al-‘Asma’ou was–Sifat : « Certains de nos compagnons [parmi les savants chaféites acharites], ont tiré argument, pour nier l’endroit au sujet de Allah, de la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam :
(( أَنْتَ الظَّاهِرُ فَلَيْسَ فَوْقَكَ شَىْءٌ وَأَنْتَ البَاطِنُ فَلَيْسَ دُونَكَ شَىْءٌ ))
(‘anta dh–Dhahirou falayça fawqaka chay’ wa’anta l-Batinou falayça dounaka chay’) ce qui signifie : « Tu es Adh–Dhahir, rien n’est donc au-dessus de Toi et Tu es Al-Batin, rien n’est donc en dessous de Toi. » Al-Bayhaqiyy a dit : « Puisque rien n’est au-dessus de Lui et que rien n’est en dessous de Lui, Il n’est donc pas dans un endroit. » Et c’est quelque chose d’extrêmement clair et évident, comme le soleil en plein jour.
Mes frères de foi, l’exemption de Allah de l’endroit est démontrée par le Qour’an et la Sounnah prophétique comme nous l’avons cité. Et comme vous le savez, ce sujet fait partie des fondements de la croyance des musulmans. Plus encore, c’est un sujet sur lequel les savants du Salaf et du Khalaf ont été unanimes. L’unanimité sur cette question a été rapportée par de nombreux savants comme Abou Mansour Al-Baghdadiyy, l’Imam des deux Haram Al-Jouwayniyy, ou l’Imam Ar-Raziyy et bien d’autres.
Les termes de la parole de l’Imam, le juriste, l’historien Abou Mansour Al-Baghdadiyy, dans son livre Al-Farqou bayna l-Firaq sont les suivants :
( وَأَجْمَعُوا – أَيْ أَهْلُ السُّنَّةِ – أَنَّهُ لاَ يَحْوِيهِ مَكَانٌ وَلاَ يَجْرِي عَلَيْهِ زَمَانٌ )
(wa’ajma^ou ‘ay ‘ahlou s-Sounnati wal-jama^ah ‘annahou la yahwihi makanoun wala yajri ^alayhi zaman) qui signifie : « Les savants de Ahlou s-Sounnah ont été unanimes qu’Il n’est pas contenu dans un endroit et que le temps ne s’écoule pas sur Lui. »
Mon frère musulman, bien comprendre cette question et en maîtriser parfaitement les preuves fait partie des choses essentielles. Veille donc à consacrer tous tes efforts pour maîtriser ce sujet, en comprenant et en mémorisant les preuves, en les exposant et en les enseignant aux gens parce que la religion agréée par Allah est vraiment très, très, précieuse pour nous, et l’égarement dans la croyance mène à la perte.
Ô Allah, fais que nous persévérions sur la croyance de vérité, Toi Qui est le plus miséricordieux des miséricordieux. Accorde-nous une forte ardeur pour soutenir cette religion par le degré du Maître des envoyés. Certes, Tu es sur toute chose tout puissant.
Ayant tenu mes propos, je demande à Allah qu’Il me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.
Second Discours[1] :
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadi r-raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.
Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.
[1] Il s’agit des piliers selon Ach-Chafi^iyy pour ceux qui seraient amenés à donner le discours entièrement en français. Les piliers devraient être dits en arabe.