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Khoutbah n°1344 : Les Treize Attributs de Dieu

La connaissance de Dieu se réalise par la connaissance de treize attributs qui ont été mentionnés de nombreuses fois dans le Qour’an et de nombreuses fois dans la Sounnah, et que les musulmans, où qu’ils soient, ont répétés maintes et maintes fois.

 

Khoutbah n°1344

Discours du vendredi 27 juin 2025 correspondant au 2 Al-Mouharram 1447 de l’Hégire

Les Treize Attributs de Dieu

صفاتُ اللهِ الثَّلاثَ عَشْرَة

الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله

Al-hamdou lil-Lahi wassalatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammad, raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.

La louange est à Dieu, nous Le louons, nous recherchons Son aide, nous recherchons Sa bonne guidée et nous Lui sommes reconnaissants. Nous demandons que Dieu nous préserve du mal de nos âmes et du mal de nos mauvaises œuvres. Celui que Dieu guide, nul ne peut l’égarer ; et celui que Dieu égare, nul ne peut le guider. Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, qu’Il est l’unique dieu et qu’Il n’a pas d’associé, et je témoigne que notre maître Mouhammad est Son esclave et Son messager, Son élu et celui qu’Il agrée le plus. Que Dieu honore et élève davantage notre maître Mouhammad ainsi que ses proches parents musulmans et ses compagnons bons et purs et qu’Il préserve sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle.

Esclaves de Dieu, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Dieu Al-^Aliyy Al-^Adhim, Lui Qui dit dans Son Livre qui ne comporte pas d’erreurs :

﴿ فَٱعۡلَمۡ أَنَّهُۥ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّهُ وَٱسۡتَغۡفِرۡ لِذَنۢبِكَ وَلِلۡمُؤۡمِنِينَ وَٱلۡمُؤۡمِنَٰتِۗ وَٱللَّهُ يَعۡلَمُ مُتَقَلَّبَكُمۡ وَمَثۡوَىٰكُمۡ ﴾

(fa^lam ‘annahou la ‘ilaha ‘il-la l-Lahou wastaghfir lidhanbika walil-mou’minina walil-mou’minati wal-Lahou ya^lamou moutaqallabakoum wamathwakoum) [sourate Mouhammad verset 19] ce qui signifie : « Persévère sur la connaissance qu’il n’est de dieu que Dieu et demande le pardon pour ton péché ainsi que pour les croyants et les croyantes ; Dieu sait vos actes et votre devenir. »

Ô esclaves de DieuL’adoration de votre Seigneur a lieu par la connaissance de Dieu, par la croyance en la véracité de cette connaissance et par le fait de lui joindre la glorification de Dieu conformément à ce qui est digne de Lui… par la soumission à Ses ordres en Lui obéissant et en évitant ce qu’Il a interdit… Un esclave de Dieu qui L’adore véritablement connaît Dieu… Et cette connaissance n’est pas une connaissance qui engloberait la réalité de votre Seigneur, mais c’est une connaissance qui a lieu par la connaissance des attributs par lesquels Il a qualifié Son Être… L’esclave de Dieu est créé, ses perceptions et ses connaissances sont créées. Et sa raison, quelle que soit l’étendue de ses domaines de perception, a une limite à laquelle elle s’arrête… Connaissez donc votre Seigneur et adorez-Le ! C’est ainsi que Allah Al-^Adhim – Celui Qui a la gloire éminente – dit :

﴿ فَٱعۡلَمۡ أَنَّهُۥ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّهُ وَٱسۡتَغۡفِرۡ لِذَنۢبِكَ وَلِلۡمُؤۡمِنِينَ وَٱلۡمُؤۡمِنَٰتِۗ ﴾

(fa^lam ‘annahou la ‘ilaha ‘il-la l-Lahou wastaghfir lidhanbika walil-mou’minina walil-mou’minat) [sourate Mouhammad verset 19] ce qui signifie : « Persévère sur la connaissance qu’il n’est de dieu que Dieu et demande le pardon pour ton péché ainsi que pour les croyants et les croyantes. »

La connaissance de Dieu est prioritaire. Elle est citée avant la pratique : tout d’abord « persévère sur la connaissance », puis « demande le pardon ». Tel est le sens de ce qui est parvenu dans le Qour’an… Et Allah Al-^Adhim, Celui Qui a la gloire éminente, dit :

﴿ هَلۡ أَتَىٰكَ حَدِيثُ مُوسَىٰٓ إِذۡ نَادَىٰهُ رَبُّهُۥ بِٱلۡوَادِ ٱلۡمُقَدَّسِ طُوًى ٱذۡهَبۡ إِلَىٰ فِرۡعَوۡنَ إِنَّهُۥطَغَىٰ فَقُلۡ هَل لَّكَ إِلَىٰٓ أَن تَزَكَّىٰ وَأَهۡدِيَكَ إِلَىٰ رَبِّكَ فَتَخۡشَىٰ ﴾

(hal ‘ataka hadithou Mouça ‘idh nadahou Rabbouhou bil-wadi l-mouqaddaci Touwa, ‘idh-hab ‘ila Fir^awna ‘innahou tagha faqoul hal laka ‘ila ‘an tazakka wa’ahdiyaka ‘ila Rabbika fatakhcha) [sourate An-Nazi^at versets 15‑19] ce qui signifie : « Est-ce qu’il t’est parvenu ce qui est arrivé à Mouça quand son Seigneur lui a fait entendre Sa parole dans la vallée bénie, Touwa, [et qu’il en a compris] : “Va voir Pharaon, certes il a fait preuve d’injustice, et dis-lui : “Voudrais-tu te purifier et [voudrais-tu] que je te guide sur la voie que ton Seigneur agrée, de sorte que tu fasses preuve de crainte et d’adoration ?“” »

Ce verset nous indique que la bonne guidée est la voie qui mène à la crainte… Celui qui connaît Dieu, ceci devrait l’amener à Le craindre… Ayez la connaissance de Dieu, ô vous esclaves de Dieu, craignez-Le, craignez-Le d’une véritable crainte en accomplissant les obligations et en vous gardant des interdits… La gloire des esclaves se réalise par l’adoration de leur Seigneur et l’adoration n’a lieu qu’après avoir eu la connaissance de Dieu… Quelqu’un qui ignore son Seigneur ne sait pas comment Le glorifier… Quelqu’un qui ignore son Seigneur ne sait pas comment Lui obéir… Et certes les esclaves de Dieu qui Le craignent le plus, ce sont les savants.

La connaissance de votre Seigneur se réalise par la connaissance de treize attributs qui ont été mentionnés de nombreuses fois dans le Qour’an et de nombreuses fois dans la Sounnah, et que les musulmans, où qu’ils soient, ont répétés maintes et maintes fois. Il est indispensable de savoir que ce sont les attributs du Seigneur des mondes et il est indispensable de savoir qu’ils n’ont aucune ressemblance avec les attributs des créatures.

Notre Seigneur est un Être Qui existe… il n’y a aucun doute sur Son existence. Son existence n’est pas précédée par un néant. Il est le Créateur, et tout ce qui existe en dehors de Lui est une chose qu’Il a créée et prédestinée conformément à Sa volonté et à Sa science… Notre Seigneur est Al-‘Awwal – Celui Dont l’existence n’a pas de début, Celui Qui existe avant la création du temps et de l’endroit –. Allah ta^ala dit :

﴿ هُوَ ٱلۡأَوَّلُ ﴾

(Houwa l-‘Awwal) [sourate Al-Hadid verset 3] ce qui signifie : « Lui seul n’a pas de début à son existence. »…

Et Dieu, le Seigneur des mondes est Al-‘Akhir – Celui Qui ne s’anéantit pas et ne disparaît pas, de par son être –. Allah ta^ala dit :

﴿ هُوَ ٱلۡأَوَّلُ وَٱلۡأٓخِرُ ﴾

(Houwa l-‘Awwalou wal-‘Akhir) [sourate Al-Hadid verset 3] ce qui signifie : « Lui seul n’a pas de début à son existence et Lui seul n’a pas de fin à son existence de par son être. »

Et Allah ta^ala dit :

﴿ وَيَبۡقَىٰ وَجۡهُ رَبِّكَ ذُو ٱلۡجَلَٰلِ وَٱلۡإِكۡرَامِ ﴾

(wayabqa wajhou Rabbika Dhou l-jalali wal-‘ikram) [sourate Al-Hadid verset 27] ce qui signifie : « Et ne s’anéantira pas l’Être de ton Seigneur, Celui Qui mérite qu’on Le glorifie et non pas qu’on Le renie, Celui Qui prodigue aux saints qu’Il a élus la grande réussite et la lumière la plus complète au Jour dernier. »

Dieu est Celui Qui entend – As-Sami^ –, Celui Qui voit – Al-Basir –. L’ouïe de Dieu est un attribut qui est sans comment et la vue de Dieu est un attribut qui est sans comment, c’est-à-dire sans aucune caractéristique des créatures. Il entend sans avoir besoin d’organes comme une oreille ou un tympan. Il voit sans avoir besoin de pupille ni de rayon lumineux. La créature a besoin d’organes pour entendre et pour voir, et pour ses autres affaires. Quant à Dieu, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend, Celui Qui voit.

Notre Seigneur a pour attribut une parole que notre maître Mouça a entendue et que notre maître Mouhammad a entendue, que Dieu les honore davantage et préserve leurs communautés de ce qu’ils craignent pour elles. La parole de Dieu n’a aucune ressemblance avec la parole des créatures. Vos paroles à vous sont des voix, des lettres et des langues. Or, la parole de Dieu est l’attribut de votre Seigneur, elle n’est pas comme votre parole puisqu’elle n’est pas une langue, elle n’est pas composée de lettres et n’est pas une voix ; toutefois c’est l’attribut du Seigneur des mondes, Celui Qui est exempt de toute ressemblance avec les créatures.

Notre Seigneur a la volonté. C’est un attribut par lequel Dieu caractérise qui Il veut parmi Ses créatures par ce qu’Il veut. C’est donc par la volonté de Dieu que telle personne est vouée au malheur éternel et fera partie des gens de l’enfer et que telle autre est vouée au bonheur éternel et fera partie des gens du Paradis. Voici quelqu’un de mauvais et voilà quelqu’un de bon… Dieu est Celui Qui est tout puissant sur toute chose et rien ne Le rend incapable… Il est Celui Qui sait absolument tout et rien n’échappe à Sa science, que ce soit les choses qui ont déjà eu lieu, qui ont lieu maintenant ou qui auront lieu à l’avenir.

Dieu est Celui Qui a pour attribut une vie exempte de début et de fin, Celui pour Qui l’anéantissement est impossible… La vie de Dieu est un attribut de Dieu. Elle n’est pas d’âme ni de corps ; elle n’a aucune ressemblance avec l’une des caractéristiques des créatures. La vie du Seigneur des êtres vivants n’a donc aucune ressemblance avec leur vie. Allah ta^ala dit :

﴿ هُوَ ٱلۡحَيُّ ٱلۡقَيُّومُۚ ﴾

(Houwa l-Hayyou l-Qayyoum) [sourate Al-Baqarah verset 255] ce qui signifie : « Il est Celui Qui a une vie exempte de début et de fin, Celui Qui ne s’anéantit pas. »

Dieu a pour attribut l’unicité. Dieu est donc unique dans le sens qu’Il n’a pas d’associé, ni de par Son Être, ni de par Ses attributs, ni de par Son acte. À ce sujet, Allah ta^ala dit :

﴿ وَإِلَٰهُكُمۡ إِلَٰهٞ وَٰحِدٞۖ ﴾

(wa’ilahoukoum ‘ilahoun wahid) [sourate Al-Baqarah verset 163] ce qui signifie : « Et votre dieu est un dieu unique. »

Toutes les créatures de Allah soubhanah ont besoin de Lui alors que Lui n’a besoin de rien. Dieu a donc l’attribut du non-besoin, Il n’a pas besoin d’autrui et Il est Celui Qui se passe de toutes les créatures. Il est Le Créateur Qui S’est qualifié Lui-même en disant :

﴿ أَفَمَن يَخۡلُقُ كَمَن لَّا يَخۡلُقُۚ  ﴾

(‘afaman yakhlouqou kaman la yakhlouq) [sourate An-Nahl verset 17] ce qui signifie : « Celui Qui crée serait-Il donc semblable à ce qui ne crée pas ? »

Allah soubhanah est absolument différent de ce qui entre en existence c’est-à-dire qu’Il n’a de ressemblance avec aucune de Ses créatures et aucune de Ses créatures n’a de ressemblance avec Lui. En effet, Allah ta^ala dit :

﴿ لَيۡسَ كَمِثۡلِهِۦ شَيۡءٞۖ ١١ ﴾

(layça kamithlihi chay’) [sourate Ach-Choura verset 11] ce qui signifie : « Absolument rien n’est pareil à Lui. »

C’est ainsi que l’esclave connaît son Seigneur ; et si quelqu’un disait le contraire de ce que l’on vient d’exposer ou avait une autre croyance que cela, il n’aurait pas connu Dieu.

Par conséquent, si quelqu’un ne reconnaît pas l’existence de Dieu, c’est comme s’il disait… que ce monde n’est pas créé !

Si quelqu’un dit que Dieu n’est pas éternel exempt de début, c’est comme s’il disait… que Dieu est créé !

Si quelqu’un dit que Dieu n’est pas éternel exempt de fin, c’est comme s’il disait… qu’il est possible que Dieu s’anéantisse !

Si quelqu’un dit que Dieu n’a pas pour attribut l’ouïe et la vue, c’est comme s’il disait… que Dieu est aveugle et sourd !

Et ainsi de suite pour le reste des attributs qui ont été mentionnés…

Alors ayez connaissance de ces attributs et faites-les connaître, mémorisez-les et faites-les mémoriser. Adorez votre Seigneur tout comme Il vous l’a ordonné. Car, la croyance véritable en Allah ^azza wajall est la clé de trésors de bienfaits, c’est la porte qui mène vers les hauts degrés.

Ayant tenu mes propos, je demande que Dieu me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.

Second Discours[1] :

الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله

اللهم اغفِرْ للمؤمنين والمؤمنات

Al-hamdou lil-Lahi wassalatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadin raçouli l-Lah ;
ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah
.

Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.

[1] Il s’agit des piliers selon Ach-Chafi^iyy pour ceux qui seraient amenés à donner le discours entièrement en français. Les piliers devraient être dits en arabe.