
Khoutbah n°1364
Discours du vendredi 14 novembre 2025 correspondant au 23 joumada l-‘oula 1447 de l’Hégire
Les Prophètes seuls ont des Miracles
المُعْجِزَةُ خاصَّةٌ بِالأَنْبِياءِ
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammad, raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.
La louange est à Allah, La louange est à Allah Qui par Sa grâce nous a fait bénéficier de la révélation prophétique, Qui a couronné notre communauté par ce joyau qu’est Mouhammad, et Qui en a fait accéder cette communauté à un rang élevé. Il a envoyé Son prophète avec le bien et la miséricorde, appelant à la justice et aux œuvres charitables et Il l’a appuyé par les miracles éclatants et les preuves manifestes. Je demande à Allah qu’Il honore et élève davantage en degré et qu’Il apaise, quant au sort de sa communauté, Mouhammad, l’esclave de Allah et Son messager, Son Élu qu’Il a honoré, le meilleur des humains et la fierté de Rabi^ah et de Moudarr, celui pour qui la lune s’est fendue en deux, et pour qui l’arbre a témoigné de son envoi. Je témoigne qu’Il n’est de dieu que Allah, qu’Il est le dieu unique et qu’Il n’a pas d’associé, ni de semblable, ni de pareil, Il n’engendre pas et Il n’est pas engendré et Il n’a pas d’équivalent. Il est exempt d’imperfection, les compréhensions des créatures sont incapables de saisir Sa réalité, et leurs intelligences demeurent perplexes devant l’immensité de Ses bienfaits et de Ses signes. Et je témoigne que notre maître et la vie de nos cœurs, Mouhammad, est l’esclave de Allah et Son messager, que l’élévation en degré et l’apaisement de mon Seigneur lui soient accordés, tant que sur Médine passera une brise qui dans les vents répandra ses parfuns embaumés, ainsi qu’à sa famille et à ses compagnons bons et purs.
Après quoi, esclaves de Allah, notre Seigneur jalla wa^ala ne nous a pas créés de façon vaine et absurde, mais Il ne nous a créés que pour Le connaître et L’adorer. Et par une miséricorde de Sa part, Il nous a envoyé Ses prophètes honorés qui nous ont indiqué le chemin de droiture, nous privant ainsi, par leur envoi, de toute justification pour l’avoir ignoré. Allah ^azza wajall dit :
﴿وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّىٰ نَبۡعَثَ رَسُولٗا ١٥﴾
(wama kounna mou^adh-dhibina hatta nab^atha raçoula) [sourate Al-‘Isra’ verset 15] ce qui signifie : « Et Nous ne châtions qu’après avoir envoyé un Messager. »
Celui qui a cru en les messagers et les a suivis, gagnera le Paradis et sera au nombre de ceux qui ont réussi. Mais celui qui se détourne d’eux et leur désobéit aura perdu et obtiendra l’enfer, ce sera sa demeure pour l’éternité. Alors, esclaves de Allah, faites preuve de piété à l’égard de Allah et craignez-Le.
Notre Seigneur tabaraka wata^ala dit :
﴿كَانَ ٱلنَّاسُ أُمَّةٗ وَٰحِدَةٗ فَبَعَثَ ٱللَّهُ ٱلنَّبِيِّۧنَ مُبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ ٢١٣﴾
(kana n-naçou ‘oummatan wahidatan faba^atha l-Lahou n-nabiyyina moubach-chirina wamoundhirin) [sourate Al-Baqarah verset 213] ce qui signifie : « Les gens formaient une seule et même communauté et Allah a envoyé des prophètes, annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs d’un châtiment. »
Allah a envoyé Ses prophètes, Il les a embellis de caractères louables et les a préservés de la mécréance. Il a fait que la validité de la foi requière de croire en eux, et Il nous a ordonné de les suivre. Toute personne ayant entendu parler d’un prophète sans croire en lui aura pour demeure le feu de l’enfer. Par une sagesse de Sa part, Allah a spécifié les prophètes par des choses extraordinaires grâce auxquelles leur statut peut être connu et Il a confirmé leur véracité par des miracles qui montrent qu’ils sont effectivement envoyés par Allah.
Il n’est pas un seul prophète sans qu’il n’ait eu un miracle montrant la véracité de son appel. Un miracle est une chose extraordinaire qui advient à quelqu’un qui dit être prophète, en accord avec sa prétention à la prophétie et à laquelle rien de semblable ne peut être opposé. Quelqu’un de raisonnable ne peut faire autrement que d’avoir foi en la véracité de celui qui a eu un miracle, et d’avoir la certitude en son statut de prophète. En effet, le miracle tient lieu de la parole de Allah ta^ala : « Mon esclave a dit vrai dans son affirmation qu’il est prophète et en tout ce qu’il transmet de Ma part. »
Parmi les miracles qu’a eu Mouça – Moïse – ^alayhi s-salam, il y a que son bâton s’est transformé en un véritable serpent qui a dévoré les cordes et les bâtons que les sorciers avaient lancés ; les sorciers eurent ainsi la certitude de la véracité de son appel et ils ont cru en Allah malgré la nuisance que Pharaon, avec ses soldats, leur avaient réservée. Pour Mouça également, la mer s’est ouverte grâce à son bâton, de sorte que chacune des voies qui s’était ouverte dans la mer était séparée des autres par une montagne d’eau. Il a pu ainsi traverser la mer avec les fils de ‘Isra’il et Allah a fait que se noient Pharaon et toute son armée.
Quant à ^Iça – Jésus – ^alayhi s-salam, il lui a été accordé de ressusciter des morts par la volonté de Allah grâce à son invocation. Allah a guéri par les mains de ^Iça un malade atteint de vitiligo. Il y a également, parmi ses miracles, ^alayhi s-salam, qu’une personne qui était née non-voyante est devenue voyante. Tout ceci fut une confirmation de son statut de prophète et de son message.
Celui des prophètes qui a eu les miracles les plus éminents, c’est notre Maître Mouhammad ﷺ, le dernier et le meilleur d’entre eux. Au point que l’Imam Ach-Chafi^iyy, que Allah l’agrée, a dit : « Allah n’a pas accordé de miracle à un prophète sans qu’Il n’accorde à Mouhammad un miracle semblable ou plus éminent encore. »
Le poète a été véridique quand il a dit :
Si Mouça a donné à boire aux fils de ‘Isra’il à partir d’un rocher,
Il y a dans la main du Prophète un sens qui n’est pas dans la roche,
Si ^Iça a donné la vue à l’aveugle de naissance par ses invocations,
Combien par sa main le prophète Mouhammad a rendu de visions !
En effet, le Prophète ^alayhi s–salatou was-salam est celui qui a les miracles les plus éminents et les plus hauts degrés. Il est celui à qui a été révélé le Qour’an honoré, le plus important des miracles. C’est un Livre qui ne comporte aucune erreur, qui n’est entaché d’aucun défaut. Un Livre dont les versets sont parfaits. C’est le plus éloquent des discours, il reste un défi pour les arabes, eux qui étaient un peuple connu pour son éloquence. Face au défi de pouvoir amener ne serait-ce qu’un verset semblable, ils en ont reconnu leur totale incapacité.
Les miracles, chers frères de foi sont spécifiques aux prophètes. Ils ne peuvent advenir à personne d’autres qu’eux. Quant aux choses extraordinaires qui arrivent à certains saints, comme ce qui est arrivé à la Dame Maryam quand elle avait secoué un tronc de palmier sec, il s’était immédiatement chargé de dattes qui étaient tombées à ses côtés pour qu’elle puisse en consommer. Cela s’appelle un prodige ou karamah, par lequel Allah honore le saint à qui cela arrive. Il honore les saints par quelque chose qui indique que leur religion est véridique et qu’ils suivent correctement l’exemple de leur prophète. Les prodiges sont également des preuves de la véracité du prophète qui est suivi par les saints de sa communauté, car aucun saint ne prétend être prophète.
Nous demandons à Allah de nous accorder la persévérance sur la vérité et de continuer à suivre les prophètes dans la croyance en le Seigneur des mondes, et qu’Il nous rassemble au Jour du jugement avec ceux à qui Il a fait miséricorde, parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux, et quelle bonne compagnie que la compagnie de ces gens-là !
Ayant tenu mes propos, je demande que Allah me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.
Second Discours[1] :
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله
اللهم اغفِرْ للمؤمنين والمؤمنات
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadin raçouli l-Lah ;
ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.
Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.
[1] Il s’agit des piliers selon Ach-Chafi^iyy pour ceux qui seraient amenés à donner le discours entièrement en français. Les piliers devraient être dits en arabe.