À la une

La paix de l’âme – سلام الروح | Hajj 1445H – Pèlerinage 2024

Le حج Hajj est un rassemblement musulman annuel grandiose, dans lequel se réunissent des millions de musulmans. Ils se réunissent sur la parole لا إلهَ إلّا اللهُ مُحَمَّدٌ رَسُولُ الله « il n’est de Dieu que Dieu, محمّد Mouhammad est le Messager de Dieu. »

hajj 2024 apbif

Logo et slogan du hajj 1445 H

Nous avons le plaisir de vous présenter le logo et le slogan du pèlerinage de cette année :

La paix de l’âme

 سلام الروح 

Dieu a donné au pèlerinage un mérite que ne possèdent ni la prière ni la Zakat, à savoir que le pèlerinage expie les grands et les petits péchés. Le pèlerinage procure une sérénité et une paix pour l’âme.

Le pèlerinage est une obligation

Le حج Hajj est un rassemblement musulman annuel grandiose, dans lequel se réunissent des millions de musulmans. Ils se réunissent sur la parole لا إلهَ إلّا اللهُ مُحَمَّدٌ رَسُولُ الله « il n’est de Dieu que Dieu, محمّد Mouhammad est le Messager de Dieu. » Ils invoquent leur Seigneur, leur Créateur, ils font connaissance les uns des autres et ils unissent leurs cœurs. Là-bas, sur cette terre sacrée, ils se comprennent, ils s’entraident pour le bien afin de se renforcer contre le chaytan et ses auxiliaires. Là-bas, chers frères en Islam, se manifestent les véritables significations de la fraternité et de l’égalité entre les musulmans. Tous les pèlerins ont retiré leurs habits, leurs parures, leurs embellissements ; ils portent les habits de rituel qui ressemblent davantage à un linceul pour les morts, en disant :

لَبَّيْكَ اللهم لَبَّيْكَ لَبَّيْكَ لَا شَرِيْكَ لَك لَبَّيْكَ إِنَّ الحَمْدَ وَالنِّعْمَةَ لَكَ وَالمُلْك لَا شَرِيْكَ لَكَ

« labbayka l-Lahoumma labbayk, labbayka la charika laka labbayk, ‘inna l-hamda wan-ni^mata laka wal-moulk, la charika lak »

« Nous répondons à Ton appel, ô Dieu, nous y répondons. Nous répondons à Ton appel, Tu n’as pas d’associé, nous répondons à Ton appel. Certes Tu mérites la louange et Te reviennent les bienfaits [que Tu nous accordes] ; Tu as la souveraineté, Tu n’as pas d’associé dans la divinité. »

Dieu dit :

وَللهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ البَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً

(walil-Lahi ^ala n-naci hijjou l-bayti mani stata^a ‘ilayhi sabila) [‘Ali ^Imran / 97]

« Il est un devoir par obéissance à Allah de faire le pèlerinage à la Maison [sacrée] pour celui qui en a la capacité. »

Le pèlerinage (hajj) comporte des piliers et des devoirs. Il est nécessaire d’en prendre connaissance afin d’accomplir le hajj de façon correcte.

Différence entre piliers et devoirs

Les piliers sont les actes sans lesquels le pèlerinage n’est pas valable. Donc celui qui délaisse un des piliers, n’a pas accompli son pèlerinage. Rien ne peut compenser ce pilier, il faut absolument l’accomplir.

Le devoir est un acte sans lequel le pèlerinage reste valable mais dont le délaissement doit être compensé par l’égorgement d’une bête. De plus, celui qui le délaisse délibérément (exprès) se charge d’un péché.

Les piliers du Hajj

Les devoirs du Hajj

Les interdits durant le rituel du pèlerinage

L’entrée en rituel du hajj ou de la ^oumrah rend certaines choses interdites. Il faut donc s’abstenir de les faire.

Les interdits durant le rituel du pèlerinage

 

 

 

 

 

Article précédent Khoutbah n°1286 : Le Voisin