À la une Actualités Mawlid 2024 - 1446 H

Le mois de la naissance du Prophète | Mawlid 1446H – 2024

La commémoration de la naissance du Prophète صلى الله عليه وسلم est un moment de joie pour les musulmans à travers le monde.

Le Mawlid Dimanche 15 Septembre

C’est avec une grande joie que l’APBIF vous annonce que le mercredi 4 septembre était le premier jour du mois de Rabi^ al-Awwal, mois de la naissance honorée du prophète Mouhammad محمد صلى الله عليه وسلم.

Le prophète est né le lundi 12 du mois de Rabi^ al-Awwal,

qui correspond cette année au dimanche 15 septembre.

La commémoration de la naissance du Prophète صلى الله عليه وسلم est un moment de joie pour les musulmans à travers le monde. Dans les moments d’aisance comme dans la difficulté, les gens se réunissent pour célébrer le Mawlid. Ils récitent le Qour’an القرآن, racontent la biographie du Prophète, se rappellent ses bons caractères… tout en partageant de la nourriture et en faisant des aumônes.

Le mérite de la récitation de l’histoire de la naissance du Prophète

As-Souyoutiyy, dans son livre Al-Waça‘il fi Charhi ch-Chama‘il, a écrit : « Il n’y a pas de maison, de mosquée ou de quartier où l’on récite l’histoire de la naissance du Prophète sans que les anges n’entourent ce lieu, et sans que la miséricorde de Dieu n’embrasse tous ceux qui s’y trouvent. Les anges invoquent Dieu pour qu’Il leur accorde le bien. De plus, chaque musulman qui récite dans sa maison l’histoire de la naissance du Prophète verra Dieu écarter de lui et des siens la sécheresse, les épidémies, les incendies, les fléaux, les calamités, les malheurs, la haine, l’envie, le mauvais œil et les voleurs. Et lorsqu’il mourra, Dieu lui facilitera la réponse aux questions de Mounkar et Nakir et il sera placé en une résidence honorable, accordée par un Souverain tout-puissant. En effet, cette récitation témoigne de son amour et de sa joie pour notre maître Mouhammad (que Dieu l’honore davantage et le préserve de ce qu’il craint pour sa communauté). » 

Comme à son habitude, l’APBIF vous accompagne durant ce mois béni :

Fêtes

Le grand savant, le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy a dit : « Manifester la joie et installer des décorations et des banderoles pendant le mois de Ramadan fait partie de la glorification des symboles de la religion agréée par Allah, si l’intention est d’inciter les gens à jeûner et à accomplir les prescriptions du jeûne. Il en va de même pour la célébration de la naissance du Prophète صلى الله عليه وسلم (Al-Mawlid) et la commémoration du Voyage nocturne et de l’Ascension (Al-‘Isra‘ wal-Mi^raj). » 

L’APBIF organise des fêtes dans de nombreuses villes de France à l’occasion de la commémoration de la naissance du prophète et a le plaisir de vous inviter à ces fêtes.

Voici les dates des fêtes. Pour plus d’informations (lieu, heure…) veuillez contacter le numéro de téléphone indiqué sur l’affiche.

fetes mawlid apbif 2024

Soirées spéciales sur YouTube

Retrouvez les vidéos des soirées spéciales Mawlid publiées par l’APBIF sur la chaine Youtube.com/@apbif

Et abonnez-vous à la chaine pour ne pas manquer la soirée spéciale Mawlid de cette année 1446 de l’hégire.

RENDEZ-VOUS SAMEDI 14 SEPTEMBRE

Les bid^ah (les innovations) en Islam

Les musulmans du monde entier commémorent le Mawlid depuis des centaines d’années, les gens ont grandi en voyant leurs grands-parents et leurs parents, célébrer le Mawlid. Pourtant on voit apparaître dans les nouvelles générations, des personnes qui hésitent à célébrer le Mawlid car elles ont entendu des choses qui ont pu les perturber. Et peut-être que certains se demandent s’il est permis de célébrer le Mawlid ?

L’APBIF a donc le plaisir de vous présenter les preuves que la commémoration du Mawlid est une bonne innovation.

Vidéos :

Le Mawlid est une bonne innovation

retrouvez la playlist complète ici

Textes :

La commémoration du Mawlid est une bonne innovation. Nous vous présentons les preuves qu’il est permis de commémorer la Naissance honorée du Messager, le Mawlid, et que cela comporte une grande récompense et fait partie des bonnes innovations. Pour cela vous pouvez accéder cet article avec des brochures à télécharger. Vous pouvez télécharger aussi une version courte en arabe et en français.

Avis du Chaykh de l’Imam An-Nawawiyy

L’Imam Abou Chamah, le Chaykh de l’Imam An-Nawawiyy a dit : « Et parmi les meilleures innovations de notre époque dans ce domaine, il y a ce qui se faisait dans la ville d’Erbil (que Dieu la protège) chaque année, le jour correspondant à la naissance du Prophète que Dieu l’honore davantage, à travers les aumônes, les bonnes œuvres, et l’expression de la joie par des décorations et des festivités. Cela, en plus d’être un acte de bienfaisance envers les pauvres, témoigne de l’amour pour le Prophète que Dieu l’honore davantage, de sa glorification et de la grandeur qu’il occupe dans le cœur de celui qui agit ainsi, et constitue une reconnaissance envers Dieu pour la grâce qu’Il a accordée en faisant apparaître Son Messager, qu’Il a envoyé comme une miséricorde pour les mondes. »

Voir ici la référence du texte ci-dessus en arabe tirée du livre Al-ba^ith ^ala inkar al-bida^ wal-hawadith de l’Imam le Chaykh Abou Chamah.

Extraits de la biographie du Prophète

Profitez de cette période bénie pour faire connaitre la vie du prophète à vos bien-aimés, à vos proches. Il est le meilleur être créé, le guide de la communauté.

Vidéos :

La naissance du Prophète : un tournant dans l’histoire

L’histoire de la révélation, le début de la révélation

L’hégire du Prophète, source de gloire

Textes :

L’histoire de sa naissance honorée en français et en arabe avec version pdf à télécharger.

Embellissez votre maison 

Montrez votre joie en embellissant votre intérieur pour faire vivre cette période bénie dans le cœur de votre famille.

Si vous cherchez de l’inspiration, visitez nos articles consacrés aux activités manuelles et aux coloriages.