La croyance des musulmans
بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على سيدنا محمد أشرف المرسلين وعلى ءاله وصحبه الطيبين الطاهرين ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين
Je commence par le nom de الله Allah. Louange à Dieu et que l’honneur et l’élévation en degré soient accordés à notre maître le Messager de Dieu ainsi qu’à sa famille, ses compagnons bons et purs, et à ceux qui les ont suivis dans le bien jusqu’au jour dernier.
Définitions de الإسلام al-Islam (l’Islam) et de الإيمان al-‘Iman (la Foi)
Dans la langue arabe, le mot إسلام Islam signifie la soumission ; et selon la terminologie des spécialistes de la religion, il désigne une soumission bien particulière qui est d’accepter et de se soumettre à ce qui a été rapporté par le Prophète صلى الله عليه وسلم de la part de Dieu en prononçant les deux témoignages. Et selon la langue, le mot إيمان ‘Iman signifie « la croyance en la véracité d’une chose » ; et selon la terminologie des spécialistes de la religion, il désigne une croyance bien particulière qui est la croyance en la véracité de ce qu’a transmis le Prophète صلى الله عليه وسلم de la part de Dieu. Puis l’Islam (الإسلام) et la Foi (الإيمان) sont indissociables, l’un des deux n’est donc pas accepté sans l’autre, même si leur signification n’est pas la même à l’origine. L’Imam Abou Hanifata n-Nou^man que Dieu l’agrée a dit dans son livre Al-Fiqh Al-‘Akbar : « Il n’y a pas de Foi sans Islam ni d’Islam sans Foi. Ils sont comme le dos et la face d’une seule et même chose ». Donc tout comme le dos ne se dissocie pas de la face bien qu’ils soient différents, il en est de même concernant l’Islam et la Foi, ils sont indissociables bien qu’ils aient des significations différentes.
Signification des deux témoignages
La signification de « je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu » est : je sais, je crois et je reconnais que nul ne mérite que l’on fasse preuve d’extrême soumission envers lui sinon Dieu et nul n’a la puissance de faire exister les choses après l’inexistence hormis Dieu.
La signification de « je témoigne que محمد Mouhammad est le Messager de Dieu » est : Je sais, je crois et je reconnais que Mouhammad صلى الله عليه وسلم, fils de عبد الله ^Abdou l--Lah, fils de ^Abdou l--Mouttalib, fils de Hachim, fils de ^Abdou Manaf, de la tribu de Qouraych, est l’esclave de Dieu et Son messager envoyé à tous les humains et aux jinn, et qu’il est véridique en toute chose qu’il a transmise de la part de Dieu.
Celui qui n’est pas musulman, il suffit qu’il prononce les deux témoignages ou ce qui en donne le sens, même dans une autre langue que la langue arabe, tout en croyant en leur signification pour devenir musulman. Les deux témoignages sont : « Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu et je témoigne que محمد Mouhammad est le Messager de Dieu »
Treize attributs de Dieu qu’il faut connaître
Par ailleurs, il est un devoir pour chaque personne responsable (moukallaf) de connaître treize attributs de Dieu qui sont souvent répétés dans le Qour’an et le hadith soit littéralement soit par leur signification. Ces attributs sont :
1. L’existence
Dieu ta^ala existe, il n’y a pas de début et il n’y a pas de fin à Son existence. Son existence n’est pas par la création d’un créateur. Dieu ta^ala dit :
﴿أفي الله شك﴾
« Il n’y a pas de doute au sujet de l’existence de Dieu ».
Le Prophète a dit :
كان الله ولم يكن شىء غيره
« Dieu est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité »
2. L’unicité
Dieu est unique, Il n’a pas d’associé et Dieu n’est pas composé de parties. Dieu ta^ala dit :
﴿لو كان فيهما ءالهةٌ إلا اللهُ لفسدتا﴾
« S’il y avait eu d’autres dieux que Dieu pour les cieux et la terre, ils n’auraient pas existé et n’auraient pas été en bon ordre »
3. L’exemption de début
Il n’y a pas de début à l’existence de Dieu. Dieu ta^ala dit :
﴿هو الأول والآخر﴾
« Il est Celui Qui est exempt de début et Celui Qui est exempt de fin »
4. L’exemption de fin
Il n’y a pas de fin à Son existence, Il ne meurt pas, ne s’anéantit pas et Il ne change pas. Dieu ta^ala dit :
﴿ويبقى وجهُ ربِّكَ﴾
« et l’Être de ton Seigneur ne s’anéantira pas ». C’est-à-dire Dieu ne s’anéantit pas.
5. Le non-besoin
Dieu n’a pas besoin d’autrui alors que tout autre que Dieu a besoin de Lui ; ainsi le monde ne peut se passer de son Seigneur ne fût-ce qu’un instant. Dieu ta^ala dit :
﴿فإن الله غني عن العالمين﴾
« Dieu n’a pas besoin des créatures ».
6. La puissance
Dieu est tout-puissant sur toute chose, à savoir tout ce qui est possible selon la raison, c’est-à-dire tout ce dont la raison accepte l’existence et l’inexistence. La puissance est un attribut de Dieu exempt de début et exempt de fin par lequel Dieu fait exister et anéantit. Dieu, rien ne Le réduit à l’incapacité. Dieu ta^ala dit :
﴿وهو على كل شىءٍ قدير﴾
« Il est tout-puissant sur toute chose ».
7. La volonté
La volonté est un attribut de Dieu, exempt de début, exempt de fin, par lequel Dieu spécifie les choses possibles selon la raison par certaines caractéristiques qui leur sont possibles plutôt que d’autres, et par une époque plutôt qu’une autre. Dieu ta^ala dit :
﴿وما تشاءون إلا أن يشاء اللهُ ربُّ العالمين﴾
« Et vous ne voulez que si Dieu, le Seigneur des mondes, veut que vous vouliez ».
8. La science
Dieu sait tout par Sa science exempte de début et exempte de fin. Il ne Lui advient pas de nouvelles connaissances car Il sait tout d’une science unique qui concerne tout ce qui est sujet à être su. Il sait ce qui a eu lieu, ce qui va avoir lieu et ce qui n’aura jamais lieu, et Il sait comment cela serait s’il avait lieu. Dieu ta^ala dit :
﴿وأن الله قد أحاط بكل شىءٍ عِلمًا﴾
« Dieu sait parfaitement tout par Sa science »
9 et 10. L’ouïe et la vue
Dieu entend, Son ouïe qui est de toute éternité n’est pas comme l’ouïe d’autre que Lui. Et Dieu voit, Sa vue n’est pas comme la vue d’autre que Lui. Dieu ta^ala dit :
﴿وهو السميع البصير﴾
« Et Il est Celui qui entend et Celui qui voit. ».
11. La vie
Dieu est vivant. Sa vie n’est pas d’âme, de chair ni de sang. Dieu ta^ala dit :
﴿الله لا إله إلا هو الحيُّ القيومُ﴾
« Dieu, il n’est de dieu que Lui, Celui Qui est vivant, Qui ne s’anéantit pas ».
12. La parole
Dieu parle d’une parole unique qui est exempte de début, qui n’est pas de lettres, de sons. L’attribut de la parole de Dieu n’est pas en langue arabe ni en aucune autre langue. Dieu ta^ala dit :
﴿وكلَّم اللهُ موسى تكليمًا﴾
« Dieu a fait entendre à Mouça Sa parole qui est Son attribut ».
13. La différence avec ce qui entre en existence
Dieu n’a aucune ressemblance avec Ses créatures. Dieu ta^ala dit :
﴿ليس كمثله شىء﴾
« Absolument rien n’est pareil à Lui ».
Les attributs et la préservation des Prophètes
Il est un devoir de croire que chacun des prophètes de Dieu est obligatoirement caractérisé par la véracité, l’honnêteté et l’extrême intelligence. Sont donc impossibles au sujet des prophètes : le mensonge, la trahison, la bassesse, le manque de sagesse, la stupidité, la lâcheté et tout ce qui serait de nature à repousser les gens d’accepter leur appel (comme les maladies repoussantes). En effet, Dieu a envoyé les prophètes pour transmettre aux gens ce qui est de leur intérêt dans l’au-delà et dans le bas monde, et Dieu a donc préservé les prophètes de tout ce qui est incompatible avec leur statut et leur mission de prophète.
Ils sont obligatoirement préservés de la mécréance, des grands péchés et des petits péchés de bassesse, avant l’avènement de leur mission de prophète tout comme après. Quant aux péchés autres que ceux-là, ils leur sont possibles sauf qu’ils sont alors immédiatement avertis afin qu’ils s’en repentent avant que d’autres ne les suivent en cela.
Les sujets les plus importants de la Foi
La foi en Dieu : il est un devoir de croire que Dieu existe, il n’y pas de doute au sujet de Son existence, qu’Il est l’Unique Créateur, et qu’Il existe sans endroit, sans direction et sans comment ;
La foi en les Anges : il est un devoir de croire en l’existence des anges. Ils sont des esclaves honorés par Dieu. Ils sont créés de lumière. Ils ne désobéissent jamais à Dieu ; ils ne sont ni mâles ni femelles, ils ne mangent pas et ne boivent pas, ils ne dorment pas et ne se reproduisent pas ;
La foi en les Prophètes et Messagers : il est un devoir de croire à tous les Prophètes et Messagers envoyés par Dieu depuis ءادم Adam jusqu’à محمد Mouhammad, en passant par نوح Nouh -Noé-, إبراهيم Ibrahim -Abraham-, موسى Mouça -Moïse-, et عيسى ^Iça -Jésus- et qu’ils étaient tous musulmans.
La foi en les Livres Célestes : ils sont au nombre de cent quatre. Les plus connus sont التوراة At-Tawrah -La Torah authentique-, الإنجيل Al-Injil -l’Evangile authentique-, الزبور Az-Zabour -Psaumes authentiques-, et le dernier révélé القرءان Al-Qour’an.
La foi au Jour Dernier : il est un devoir de croire Dieu nous ressuscitera et nous jugera pour nos actes.
La foi en la Prédestination du bien et du mal ; il est un devoir de croire que tout ce qui arrive a lieu par la prédestination de Dieu, le bien et le mal ont donc lieu par la création de Dieu, selon Sa science et Sa volonté. Mais Dieu agrée le bien et n’agrée pas le mal.
Il est aussi un devoir de croire que le Prophète محمد Mouhammad صلى الله عليه وسلم est le dernier des prophètes et qu’il est le Maître de tous les fils de ‘Adam, c‘est à dire qu’il est le meilleur être humain et le meilleur être créé.
Préserver son Islam
Il est du devoir de tout musulman responsable de conserver son Islam et de le garder de tout ce qui le rompt c’est-à-dire de l’apostasie qui est de trois sortes, comme l’ont classée les savants des quatre écoles tels que An--Nawawiyy et d’autres parmi les chaféites et les hanafites : les croyances de mécréance issues du cœur (comme le fait de croire que Dieu remplirait les cieux ou la terre ou qu’Il serait un corps assis sur le trône), les gestes de mécréance faits par les divers organes (comme se prosterner pour une idole) et les paroles de mécréance prononcées par la langue (comme se moquer de Dieu).
Chacune de ces trois sortes de mécréance fait sortir celui qui la commet de l’Islam, même sans être jointe à une autre sorte de mécréance.
Pour revenir à l’islam il faut prononcer les deux témoignages : « Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu et je témoigne que محمد Mouhammad est le Messager de Dieu » ou ce qui en donne le sens, même dans une autre langue que la langue arabe, tout en cessant ce qui a causé son apostasie.
Dieu est l’unique Créateur ; Il est le Créateur de toute chose
L’entrée en existence de toutes les créatures, qu’elles soient des substances ou des caractéristiques des substances, a lieu par la création de Dieu. Nul autre que Dieu ne le créé, ni une nature, ni une cause. Au contraire, son entrée en existence est par la puissance de Dieu, conformément à Sa volonté et Sa science exempte de début. Preuve en est la parole de Dieu ta^ala :
﴿وخَلَقَ كلَّ شىءٍ﴾
« Il crée toute chose »,
c’est-à-dire qu’Il fait exister les choses après l’inexistence. Nul autre que Dieu ne crée donc dans ce sens-là. Dieu ta^ala dit :
﴿هل مِنْ خالقٍ غيرُ الله﴾
« Y aurait-il un créateur autre que Dieu ?! »
Il n’est pas valable selon la raison que la nature des choses soit créatrice de quoi que ce soit car elle n’a ni volonté ni choix. Les causes ne créent pas leurs effets. Les causes et les effets sont créés par Dieu.
Les Moutazilites (un groupé égaré se réclamant de l’Islam) prétendent que l’homme créerait ses actes volontaires par une force que Dieu lui aurait conférée. Selon eux, Dieu ne serait pas le créateur des actes volontaires des esclaves. Leur parole est une mécréance car elle revient à dire qu’il y aurait plusieurs créateurs ce qui contredit le premier témoignage qu’il n’est de dieu que Dieu et qui signifie selon les termes de l’Imam Al-Ach^ariyy « Nul n’a la puissance de créer hormis Dieu ».
Dieu existe sans endroit et sans comment
Il est un devoir de croire que Dieu existe sans endroit et sans comment.
La preuve parvenue dans le Qour’an au sujet de l’existence de Dieu sans endroit
Il s’agit du verset:
﴿ليس كمثله شىء﴾
Ce qui signifie : « Absolument rien n’est pareil à Lui » c’est-à-dire que Dieu n’a aucune ressemblance avec Ses créatures, sous quelque rapport que ce soit. Or ce qui est dans un endroit est limité et a donc une ressemblance avec les autres créatures qui ont elles-aussi un endroit, et cette ressemblance est le fait d’être limité. Étant donné qu’il est mentionné dans le Qour’an que Dieu n’a aucune ressemblance avec Ses créatures, cela signifie qu’Il existe sans endroit.
La preuve parvenue dans le Hadith au sujet de l’existence de Dieu sans endroit
Il s’agit de la parole du Prophète محمد Mouhammad :
“كان الله ولم يكن شىء غيره”
« Dieu est exempt de début et rien d’autre que Lui n’est exempt de début ».
C’est-à-dire qu’il n’y a pas de début à l’existence de Dieu, alors que l’existence de tout autre que Lui a un début. C’est-à-dire que Dieu est le seul à ne pas avoir de début alors que tout autre que Lui est une créature qui est entrée en existence après ne pas avoir existé. Et du fait que l’endroit est autre que Dieu, il a donc un début à son existence, Dieu existe donc avant l’endroit sans endroit et comme Il ne change pas, Dieu est tel qu’Il est de toute éternité sans endroit.
La preuve rationnelle au sujet de l’exemption de Dieu de l’endroit
L’endroit est par définition l’espace occupé par une substance. « Être dans un endroit » veut donc dire être un corps ou une substance élémentaire qui occupe un espace. Or un corps par définition est composé de parties et ce qui est composé de parties a besoin de qui l’a composé ainsi. Et ce qui a besoin d’un autre ne peut exister avant lui, et est donc nécessairement entré en existence et ne peut être un dieu. Or Dieu existe de toute éternité, il n’y a pas de début à Son existence, Il n’a donc nul besoin d’autre que Lui. Il est donc impossible qu’Il soit composé et Il n’est donc pas un corps. Il n’est pas non plus une substance élémentaire car elle est extrêmement petite. Dieu n’a donc pas besoin de l’endroit. Il existe sans endroit.
Les paroles de savants à ce sujet
Notre maître ^Aliyy, que Dieu l’agrée, a dit :
“إن الله خلق العرش إظهارا لقدرته ولم يتخذه مكانا لذاته”
ce qui signifie : « Dieu ta^ala a créé le trône en tant que manifestation de Sa toute-puissance et ne l’a pas pris comme endroit pour Lui-même ».
Et l’imam Zaynou l-^abidin As-Sajjad ^Aliyy fils de Al-Houçayn fils de ^Aliyy, que Dieu les agrée tous les trois, a dit :
“أنت الله الذي لا يحويك مكان”
ce qui signifie : « C’est Toi Dieu, Celui qu’aucun endroit ne contient ».
L’Imam Abou Hanifah a dit :
“ونقر بأن الله سبحانه وتعالى على العرش استوى من غير أن يكون له حاجة إليه واستقرار عليه، وهو حافظ العرش وغير العرش من غير احتياج، فلو كان محتاجا لما قدر على إيجاد العالم وتدبيره”
ce qui signifie : « Nous reconnaissons que Dieu soubhanahou wata^ala istawa ^ala l-^arch sans qu’Il ait besoin du Trône et sans qu’Il soit installé dessus et Il est Celui Qui préserve le Trône et autre que le Trône sans en avoir besoin car s’Il avait un quelconque besoin, Il ne serait pas tout-puissant à faire exister le monde et à lui prédestiner tout ce qui lui arrive ».
L’imam Malik, que Dieu l’agrée, quand il a été interrogé au sujet de al-‘istiwa’, a dit :
“لا يقال كيف وكيف عنه مرفوع”
ce qui signifie : « On ne dit pas comment. Dire comment est exclu au Sujet de Dieu ».
L’Imam Ach-Chafi^iyy, que Dieu l’agrée, l’Imam de l’école chaféite, mort en 204 de l’Hégire, a dit :
“إنه تعالى كان ولا مكان فخلق الـمكان وهو على صفة الأزلية كما كان قبل خلقه الـمكان لا يجوز عليه التغيِير فى ذاته ولا في صفاته”
ce qui signifie : « Dieu ta^ala existe de toute éternité alors qu’aucun endroit n’est de toute éternité. Il a donc créé l’endroit tout en ayant l’attribut de l’exemption de début qu’Il a avant la création des endroits ; le changement n’est pas possible selon la raison à Son sujet, ni pour Lui-même ni pour Ses attributs ».
L’Imam Ahmad a dit :
“استوى كما أخبر لا كما يخطر للبشر”
ce qui signifie : « Al-istiwa’ est confirmé pour Dieu comme cela est cité dans le Qour’an, mais on ne lui donne pas le sens qui vient à l’esprit – c’est-à-dire la position assise ! ».
L’Imam Al-Ach^ariyy a dit :
“كان الله ولا مكان فخلق العرش والكرسي ولـم يحتج إلى مكان، وهو بعد خلق الـمكان كما كان قبل خلقه”
ce qui signifie : « Dieu est de toute éternité et il n’y a pas d’endroit de toute éternité. Il a créé le Trône et al-Koursiyy, Il n’a pas besoin d’endroit et Il est, après la création de l’endroit, tel qu’Il est de toute éternité avant la création de l’endroit » .
L’Imam Al-Matouridiyy a dit dans son livre Kitabou t-Tawhid :
“إن الله سبحانه كان ولا مكان، وجائز ارتفاع الأمكنة وبقاؤه على ما كان، فهو على ما كان، وكان على ما عليه الآن، جلَّ عن التغـيُّر والزوال والاستحالة”
ce qui signifie : « Dieu soubhanah existe de toute éternité alors qu’il n’y a pas d’endroit de toute éternité. Il est possible que les endroits cessent d’exister mais Dieu ne change pas, Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité et Il est de toute éternité tel qu’Il est maintenant. Il est exempt du changement, de l’anéantissement et de l’évolution d’un état à un autre ».
L’Imam Abou Ja^far At--Tahawiyy, a dit :
“تعالى [يعني الله] عن الحدود والغايات والأركان والأعضاء والأدوات لا تحويه الجهات الست كسائر المبتدعات”
ce qui signifie : « Il est exempt – c’est-à-dire Dieu – des limites, des fins, des côtés, des organes et des membres. Il n’est pas contenu par les six directions comme le sont toutes les créatures ».
L’Imam Abou Mansour Al-Baghdadiyy ^Abdou l-Qahir ibnou Tahir at-Tamimiyy a dit :
“وأجمعوا – أي أهل السنة – على أنه – أي الله – لا يحويه مكانٌ ولا يجري عليه زمانٌ”
ce qui signifie : « Ils ont été unanimes, c’est-à-dire Ahlou s-Sounnah, que Dieu n’est pas contenu dans un endroit et qu’Il n’est pas concerné par l’écoulement du temps ».
L’Imam Maymoun Ibnou Mouhammad An-Naçafiyy, auteur du livre Tabsiratou l-Adillah, a dit:
“القول بالـمكان –أي في حقّ الله– منافٍ للتوحيد”
ce qui signifie : « Attribuer l’endroit à Dieu contredit la croyance en l’Unicité de Dieu ».
Et beaucoup, beaucoup d’autres savants, des centaines de savants illustres à travers les siècles ont mentionné l’exemption de Dieu de l’endroit et de toute ressemblance avec les créatures. Vous pourrez trouver plus de 120 paroles des savants sur ce sujet dans la brochure éditée par l’APBIF intitulée les Perles Sunnites et que vous pouvez télécharger sur notre site en version française et en version arabe. Voici une liste de noms de savants dont les paroles sont citées dans cette brochure ordonnée selon leur année de décès.
Notre maître Abou Bakr As--Siddiq (13), notre maître ^Aliyy Ibnou Abi Talib (40), l’Imam Abou Hanifah (150), l’Imam Malik (179), l’Imam Ach-Chafi^iyy (204), l’Imam ‘Ahmad Ibnou Hanbal (241), Al-Boukhariyy (256),
Ibnou Jarir At--Tabariyy (310), l’Imam At--Tahawiyy (321), les deux Imams de Ahlou s-Sounnah Abou l-Haçan Al-‘Ach^ariyy (324) et Abou Mansour Al-Matouridiyy (333), le Hafidh Ibnou Hibban (354),
le Qadi Abou Bakr Al-Baqillaniyy (403), l’Imam Abou Mansour Al-Baghdadiyy (429), Le Hafidh Al-Bayhaqiyy (458), l’Imam Abou ‘Is-haq Ach-Chiraziyy (476), l’Imam des deux Haram Al-Jouwayniyy (478),
Abou Hamid Al-Ghazaliyy (505), Maymoun fils de Mouhammad An-Naçafiyy (508), Abou l-Wafa’ Ibnou ^Aqil (513), le Qadi Ibnou Rouchd – le grand-père (520), ^Oumar An--Naçafiyy (537), le Hafidh Ibnou ^Açakir (571), le Chaykh Ahmad Ar--Rifa^iyy (578), le Sultan Salahou d-Din Al-‘Ayyoubiyy (589), l’imam Ibnou l--Jawziyy (597),
l’imam Fakhrou d-Din Ar-Raziyy (606), l’imam Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir (620), le Chaykh ^Abdou l-^Aziz Ibnou ^Abdi s-Salam (660), Al-Qourtoubiyy (671), l’Imam An-Nawawiyy (676), Al-Qarafiyy (684),
^Abdou l-Lah An-Naçafiyy (710), le Qadi Badrou d-Din Ibnou Jama^ah (733), Al-Khazin (741), Abou Hayyan Al-Andalouciyy (745), Taqiyyou d-Din As-Soubkiyy (756),
Taqiyyou d-Din Al-Hisniyy (829), le Hafidh Ibnou Hajar Al-^Asqalaniyy (852), le Chaykh Abou ^Abdi l-Lah As-Sanouciyy (895),
le Hafidh As-Sakhawiyy (902), le Hafidh Jalalou d-Din As-Souyoutiyy (911), le Chaykh Zakariyya Al-‘Ansariyy (926),
le Chaykh Moulla ^Aliyy Al-Qari (1014), l’Illustre savant Mouhammad Mayyarah Al-Malikiyy (1072),
Az--Zourqaniyy (1122), le Chaykh Ad-Dardir Al-Malikiyy (1201), le maître Mouhammad Mourtada Az--Zabidiyy (1205),
le Chaykh Ahmadou Bamba Mbacké (1346), le Chaykh Mouhammad Haçanayn Makhlouf, le Moufti d’Egypte (1355), le Chaykh Mouhammad Zahid Al-Kawthariyy (1371), le Chaykh Mouhammad Tahir Ibn ^Achour Al-Malikiyy (1393),
le Chaykh عبد الله ^Abdou l-Lah Ibnou Mouhammad As--Siddiq Al-Ghoumariyy (1413), le Chaykh Mouhammad Belkbir (1421), le Chaykh عبد الله ^Abdou l-Lah Al-Harariyy connu sous le nom de Al-Habachiyy (1429), que Dieu leur fasse miséricorde ainsi que beaucoup d’autres.
Ceci est la croyance de tous les musulmans
Ceci est la croyance de Ahlou s-Sounnah wal-Jama^ah. C’est la voie que notre Chaykh et guide, le Chaykh عبد الله ^Abdou l-Lah Al-Harariyy, connu sous le nom de Al-Habachiyy, a expliquée dans tous ses écrits sur la croyance. Et c’est bien la voie de l’Association des Projets de Bienfaisance Islamiques en France. Alors que les prétendus « salafites » ne suivent en réalité ni les savants des Salaf ni les savants du Khalaf. Ils suivent certaines personnes déviées bien identifiées qui ont prétendu que « Dieu serait un corps assis sur le trône et qu’Il aurait laissé une place à côté de Lui sur laquelle s’assoirait le Prophète Mouhammad le jour dernier ». Méfiez-vous donc des perturbateurs, financés par des gens qui assimilent Dieu aux créatures ainsi que de nombreux ouvrages et brochures remplis d’erreurs et d’hérésies qui s’opposent à la croyance des musulmans.
Nous demandons à Dieu de nous maintenir sur la Sounnah, c’est-à-dire la croyance et la Loi du Messager, et de nous préserver de la déviation.
وصلى الله على سيدنا محمد الأمين وعلى ءاله وصحبه الطيبين الطاهرين سبحان ربك رب العزة عما يصفون وسلام على المرسلين والحمد لله رب العالمين