Khoutbah n°1193
Discours du vendredi 5 août 2022 correspondant au 7 al-mouharram 1444 de l’Hégire
^Achoura‘
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammad, raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.
Louanges à Dieu, nous Le louons, nous recherchons Son aide, nous recherchons Sa bonne guidée et nous Le remercions. Nous demandons à Dieu qu’Il nous préserve du mal de nos âmes et de nos mauvaises œuvres. Celui que Dieu guide, nul ne peut l’égarer, et Celui qu’Il égare, nul ne peut le guider. Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, qu’Il est le dieu unique et qu’Il n’a pas d’associé, ni de semblable, ni d’opposant, ni d’équivalent. Je témoigne que notre maître et notre bien-aimé, notre guide et notre éminence, la cause de notre joie, محمّد Mouhammad, est Son esclave et Son Messager, Son élu et celui qu’Il agrée le plus. Il a transmis le message, il s’est acquitté de ce qui lui a été confié et il a donné le conseil à la communauté, que Dieu le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a rétribué l’un de Ses prophètes. Ô Dieu, honore et élève davantage notre maître محمّد Mouhammad, le meilleur des êtres créés ainsi que tous ses frères prophètes appuyés par des miracles éclatants, et préserve sa communauté et sa famille, d’une immense préservation.
Chers bien-aimés, quelques jours nous séparent de la commémoration de عاشُوراء ^Achoura’ –le 10ème jour du mois de المحرّم Al-Mouharram. C’est la commémoration du jour où Dieu a sauvé du déluge notre maître نوح Nouh et ceux qui étaient avec lui. Il les a fait descendre sains et saufs de l’Arche. C’est également la commémoration du jour où Dieu a sauvé notre maître موسى Mouça ainsi que les musulmans qui l’avaient suivi, de la nuisance de Pharaon l’injuste, le mécréant et grand désobéissant. À ce sujet, l’Imam Ahmad rapporte dans son Mousnad de Abou Hourayrah, que Dieu l’agrée, que le Prophète صلَّى الله عليه وسلم était passé auprès de gens faisant partie des fils de إسرائيل Isra’il qui étaient en train de jeûner le jour de ^Achoura’, et qu’il avait dit :
(( ما هَذا مِنَ الصَّوْمِ ))
(ma hadha mina s–sawm)
ce qui signifie : « Que représente ce jour pour être jeuné ? »
Ils lui avaient répondu : « C’est le jour où Dieu a sauvé de la noyade موسى Mouça et les fils de إسرائيل Isra’il, alors que Pharaon est mort noyé ! Et c’est le jour où l’arche de نوح Nouh s’est établie sur Al-Joudiyy. نوح Nouh et موسى Mouça l’ont jeûné pour remercier Dieu تعالى. » C’est alors que le Prophète عليه الصلاة والسلام avait dit :
(( أَنا أَحَقُّ بِمُوسَى وأَحَقُّ بِصَوْمِ هَذا اليَوْمِ ))
(‘ana ‘ahaqqou biMouça wa’ahaqqou bisawmi hadha l-yawm)
ce qui signifie : « C’est moi qui suis sur la religion de موسى Mouça et qui suis prioritaire pour jeûner ce jour-ci. » C’est alors qu’il a dit à ses compagnons de jeûner. Fin de citation
Chers bien-aimés, les prophètes de Dieu nous ont donné des exemples concernant l’appel à la religion agréée par Dieu, pour apprendre à patienter dans l’appel à cette religion. Et c’est sur leur voie que les compagnons ont œuvré ainsi que les gens éminents de Ahlou l-Bayt –la famille du Prophète صلَّى الله عليه وسلم–. Ils ont donné de leurs personnes pour défendre la religion agréée par Dieu. L’exemple de Al-Houçayn, le martyr, que Dieu l’agrée, n’est pas si loin de nous. En effet, quand il a vu que quelqu’un qui n’était pas apte à diriger les affaires des musulmans s’avançait pour prendre le califat et s’emparer du pouvoir, sans avoir reçu l’agrément des gens de mérite ni aucun pacte d’allégeance de la part des gens qui connaissent les intérêts des musulmans, il a annoncé haut et fort qu’il désapprouvait cette situation. Il a refusé de l’approuver, car cela aurait été au détriment de l’intérêt religieux. Il s’est attaché fermement à la vérité, en ordonnant le bien et en interdisant le mal, jusqu’à être tué, lui qui était le fils de la fille du Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم. Il est mort en martyr, en victime assassinée injustement par les soldats d’un grand pécheur immoral. Mais grâce à cela, il a gagné l’immense récompense selon le jugement de Dieu. Nous demandons à Dieu de nous accorder la réussite et de suivre l’exemple de ces hommes illustres ; et cela n’est pas chose difficile pour Dieu.
Ayant tenu mes propos, je demande que Dieu me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.
Second Discours :
الحمد لله والصلاة والسَّلام على سيّدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله اللهمّ اغفِرْ للمؤمنين والمؤمنات
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadin raçouli l-Lah ;
ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.
Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.
Esclaves de Dieu, Parmi ce qui est rapporté du Prophète صلَّى الله عليه وسلم, il y a le caractère recommandé du jeûne du jour de ^Achoura‘, comme cela est mentionné dans le حديث hadith cité dans le premier discours. Il est aussi recommandé de jeûner Taçou^a‘ avec ^Achoura‘ et il s’agit du 9ème jour du mois de المحرّم Al-Mouharram, preuve en est la parole du Messager صلَّى الله عليه وسلم :
(( لَئِنْ بَقِيتُ إِلى قابِلٍ لَأَصُومَنَّ التاسِعَ ))
(la’in baqitou ‘ila qabil la’asoumanna t-taci^) [rapporté par Mouslim] ce qui signifie : « Si je suis encore en vie l’année prochaine, je jeûnerai assurément le neuvième. » C’est-à-dire avec le dixième. La sagesse dans cela est comme l’ont mentionnée certains savants, à savoir de se distinguer des mécréants des fils de إسرائيل Isra’il qui, quant à eux, jeûnent uniquement le dixième jour. Si la personne n’a pas jeûné le neuvième avec le dixième, il lui est recommandé de jeûner le onzième en plus du dixième. Plus encore, l’Imam Ach-Chafi^iyy a mentionné explicitement qu’il est recommandé de jeûner ces trois jours-là, c’est-à-dire le neuvième, le dixième et le onzième. Alors ne ratez pas ce bien.
Ô Dieu, délivre-nous de la cherté de la vie et des épidémies, élève haut notre bannière et renverse celle des ennemis de cette religion, ô Toi le Seigneur des mondes.