Khoutbah n°1221
Discours du vendredi 27 février 2023 correspondant au 26 rajab 1444 de l’Hégire.
Le Voyage Nocturne et l’Ascension
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammad, raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.
Louanges à Dieu le Seigneur des mondes, que l’honneur et l’élévation en degré soient accordés à notre maître محمّد Mouhammad le meilleur des Messagers, à sa famille et ses compagnons.
Esclaves de Dieu, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Dieu en votre for intérieur et en votre apparence.
Ceci étant dit, Dieu dit dans le قرءان Qour’an honoré, dans la sourate الإِسۡرَاء Al-‘Isra’ :
﴿ سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلاً مِّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الأَقْصَا الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ ﴾
(soubhana l-ladhi ‘asra bi^abdihi laylan mina l-masjidi l-harami ‘ila l-masjidi l-‘aqsa l-ladhi barakna hawlahou linouriyahou min ‘ayatina ‘innahou houwa s-Sami^ou l-Basir)
ce qui signifie : « Il est exempt d’imperfection Celui Qui a fait voyager, en une partie de la nuit, Son esclave depuis la Mosquée Al-Haram jusqu’à la Mosquée Al-‘Aqsa, dont Nous avons béni les alentours, afin de lui montrer certains de Nos signes éclatants. Certes, Dieu est Celui Qui entend, Celui Qui voit. »
Mes frères de foi, Al-‘Isra’ –le Voyage nocturne– a eu lieu depuis Baytou l-Haram à La Mecque jusqu’à la mosquée Al-‘Aqsa à Jérusalem. Quant à l’Ascension –Al-Mi^raj– il s’agit de son ascension صلوت الله عليه سلامه jusqu’aux cieux élevés en compagnie de جبريل Jibril عليه السلام.
Le Voyage nocturne et l’Ascension ont tous deux eu lieu avec l’âme et le corps, à l’état d’éveil par Unanimité de la communauté, par honneur pour le Prophète صلَّى الله عليه وسلم puisque Dieu lui a fait montrer des signes qui l’a vu.
Il a vu durant son voyage nocturne ceux qui délaissaient la prière, comment leurs têtes étaient fracassées par de grosses pierres puis revenaient à leur état initial, puis étaient fracassées de nouveau. Alors crains Dieu, mon frère musulman, car c’est un rappel pour toi, à l’ombre des épreuves qui s’abattent aujourd’hui, afin de persévérer sur l’accomplissement de la prière, et empresse-toi de rattraper ce que tu en as manqué, tout en apprenant la science de la religion pour connaître la voie de la sauvegarde.
Il a vu عليه السلام ceux qui médisaient sur les gens se griffer le visage et la poitrine avec des ongles de cuivre. Alors prenez garde, esclaves de Dieu, à la médisance. Que le fait de rester chez vous, dans vos foyers, ne soient pas une cause pour passer votre temps à faire la médisance, car vous voyez les fortes épreuves que les gens traversent et les fortes difficultés qui s’ensuivent. Vous avez su que les épreuves -c’est à dire les épreuves générales- qui s’abattent ne sont qu’à cause des péchés, alors demandez à Dieu de vous pardonner et faites le repentir à Dieu ; soyez, esclaves de Dieu, miséricordieux les uns envers les autres, comblez les besoins des pauvres, des miséreux et des faibles.
Il a également vu durant son ascension عليه السلام de nombreux signes indiquant l’éminente toute-puissance de Dieu et l’honneur que Dieu a accordé à Son Prophète صلَّى الله عليه وسلم. Parmi ces signes, il est entré صلَّى الله عليه وسلم au Paradis, il a vu que la plupart des gens du Paradis sont les pauvres et ceci est une heureuse et éminente annonce pour les esclaves de Dieu qui patientent face à la pauvreté et aux différentes difficultés par lesquelles Dieu les a éprouvés.
Dieu lui a révélé ce qu’Il lui a révélé, puis il est revenu صلَّى الله عليه وسلم sur terre, tout cela en environ un tiers de nuit.
Quel honneur il a eu et quel honneur encore ! Et puisque cela a été su, il s’est avéré que l’objectif du Voyage nocturne et l’Ascension n’était pas que le Prophète rencontre le Seigneur des mondes dans un endroit ou dans une direction. Ceci est un profond égarement et c’est une croyance contraire à ce sur quoi les musulmans sont unanimes, car Dieu تعالى n’est pas situé dans une direction et un endroit. Il est le Créateur des directions et des endroits, comment serait-Il caractérisé par le fait d’en avoir besoin ?! En effet, Il n’est pas caractérisé ni par le besoin, ni par les endroits, ni par les directions سبحانه.
Voilà, et je demande que Dieu me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.
Second Discours [1] :
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله اللهم اغفِرْ للمؤمنين والمؤمنات
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadin raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou ttaqou l-Lah.
Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.
[1] Il s’agit des piliers des discours selon Ach-Chafi^iyy. Pour ceux qui seraient amenés à donner le discours entièrement en français, les piliers devraient être dits en arabe.